Mise à jour le 07 mai 2020
Publié le 6 avril 2020 Mis à jour le 7 mai 2020

Formations doctorales, déplacements, cotutelle de thèse, soutenances de thèse, retard et aménagement possible, candidatures au financement doctoral (CDU et CIFRE), contact à la DRED...

Les formations doctorales sont-elles maintenues ?
  • Formations UdL : l’UdL nous a informé.es qu’elles sont annulées jusqu’à la fin mai. En attendant de nouvelles consignes, elle se charge d’informer les doctorant.es inscrit.es aux formations de mars et essaie dans la mesure du possible de les reporter.
     
  • Formations proposées par les écoles doctorales : pour les formations programmées dans les semaines à venir, nous invitons les doctorant.es à se rapprocher de leur école pour savoir quelles modalités seront mises en place (enseignement en ligne, report des sessions, etc.). Dans tous les cas, les directeur/trices d’écoles doctorales nous ont confirmé qu’il/elles feront le maximum pour trouver, si nécessaire, des solutions alternatives.
Qu’en est-il des déplacements (pour missions, enquêtes…) ?

Tous les déplacements à l’international sont suspendus jusqu’au 31 juillet. Les déplacements en France sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Cette consigne est valable même si l’ordre de mission a d’ores et déjà été validé et y compris dans le cas des ordres de mission permanents.
Il faudra prévoir de les reporter.

Les doctorant.es ayant obtenu des financements pour une mobilité internationale (ex. Bourses IDEX de l’UdL, …) doivent se rapprocher de leur organisme financeur pour connaitre les mesures mises en place par ce dernier.

Je suis en cotutelle de thèse, que dois-je faire ?

Les doctorant.es en cotutelle doivent se rapprocher du pôle international de la DRED (ri.recherche@univ-lyon2.fr) pour faire le point sur leur mobilité et leur convention de cotutelle.

Les soutenances de thèse sont-elles maintenues ?

Les soutenances de thèse qui devaient avoir lieu jusqu’au 15 mai sont reportées à une date ultérieure.
Le service des études doctorales de la DRED contactera le/la doctorant.e, le/la directeur/trice de thèse et les membres du jury pour les informer de ce report et voir avec eux/elles s’il/elles souhaitent soutenir avant la fermeture estivale dans les conditions exposées ci-dessous.

Pour les soutenances à compter du 25 mai, celles-ci seront organisées sur le format suivant. Le/la doctorant.e et son/sa directeur/trice seront réuni.es dans une salle équipée avec au minimum un autre membre du jury (interne ou externe) qui jouera obligatoirement le rôle de président.e. Les autres membres du jury seront en distanciel. Aucun public extérieur ne sera admis à l’exception d’un.e proche (le reste du public pourra être connecté si l’outil choisi le permet). Ce dispositif pourra être modulé/adapté selon les cas (par exemple en cas de co-direction ou si le/la directeur/trice de thèse ne peut pas se déplacer).
Pour organiser des soutenances non encore programmées à ce jour, nous vous rappelons que le/la directeur/trice de thèse doit transmettre 2 mois avant la soutenance la fiche de liaison au secrétariat de l’école doctorale concernée.

Les signatures du/de la directeur/trice de thèse, du/de la directeur/trice d’ED et de la Vice-Présidente en charge de la recherche sur la fiche de liaison seront traitées électroniquement.

Des dispositions particulières pourront le cas échéant régir les soutenances de thèses réalisées dans le cadre d’une cotutelle.

Je crains de prendre du retard dans mon travail de thèse compte tenu des conditions actuelles, quelles seront les incidences ? des aménagements sont-ils prévus ?

Si les conditions actuelles conduisent certain.es doctorant.es à prendre du retard dans leur travail de thèse, cela sera pris en compte lors du comité de suivi. En outre les directeur/trices des écoles doctorales ont indiqué qu’il/elles feront preuve de souplesse lors des comités de réinscription.
Les dates des comités de suivi varient selon les Ecoles doctorales. Ils débuteront quand la situation se sera améliorée ou se feront à distance.

Quel est le calendrier des candidatures à un financement doctoral (CDU et CIFRE) et quelles sont les modalités ?

A - Pour la prochaine campagne de recrutement des contrats doctoraux État, les calendriers de recrutement sont détaillés dans une actualité spécifique : Calendrier de recrutement en contrat doctoral - campagne 2020.

B. Candidatures à un financement CIFRE
Le dossier est dématérialisé et déposé auprès de l’ANRT par le/la candidat.e.
Le/la candidat.e contacte par courriel Véronique Prudhomme (Conseil Financements et Emploi de la DRED), pour l’informer de son souhait de candidater et de la nécessité d’obtenir une lettre d’engagement. Madame Prudhomme se chargera de récupérer les signatures électroniques et les lettres d’engagement de l’école doctorale et de l’unité de recherche. Elle les transmettra sous forme numérique à l’intéressé.e, pour téléchargement dans son dossier de candidature. Les documents originaux, demandés par l’ANRT, seront envoyés à l’étudiant.e par courrier postal à la réouverture de l’établissement.
Dans ce contexte très exceptionnel, le service des études doctorales et le pôle international de la DRED veilleront à accompagner au mieux les doctorant.es et les encadrant.es en maintenant une continuité de service. Ils traiteront en particulier les dossiers ou candidatures qui nécessitent une validation de l’établissement. N’hésitez pas à les solliciter.

Qui puis-je contacter à la DRED en cas de question ?

Dans ce contexte très exceptionnel, le service des études doctorales et le pôle international de la DRED veilleront à accompagner au mieux les doctorant.es et les encadrant.es en maintenant une continuité de service. Ils traiteront en particulier les dossiers ou candidatures qui nécessitent une validation de l’établissement. N’hésitez pas à les solliciter.