Mise à jour le 18 mai 2020
Publié le 29 avril 2020 Mis à jour le 18 mai 2020
  • Enquête pour étudiant.es : Estimation du stress et des stratégies de faire-face des étudiant.es durant le confinement en lien avec la pandémie de Covid-19
    Cher.e.s étudiant.e.s,Nous, chercheurs et professionnels du Service de Santé Universitaire, sommes en ce moment en train d’étudier les différents effets que peut avoir la situation de confinement due à la pandémie de Covid-19. Nous savons que cette situation de confinement, associée à la mise en œuvre des plans de continuité pédagogique dans les établissements où vous êtes inscrit.e.s, sont potentiellement des sources de difficultés. Avec cette étude, nous espérons pouvoir identifier si ces situations sont sources de stress pour les étudiant.es, ainsi que les moyens pouvant être mis en œuvre pour pouvoir y faire face. Nous poserons ainsi des questions sur vos conditions de confinement et d’études, sur ce que vous pensez de la pandémie de Covid-19, sur vos ressentis face à cette situation et sur ce que vous faites pour la gérer.Cette recherche devrait permettre de dégager des informations qui pourront être utiles aux Services de Santé Universitaires pour élaborer et mettre œuvre des stratégies de soutien aux étudiant.es face à de telles situations.
  • Enquête pour étudiant.es : E-HEALTH-COVID
    Chers et chères étudiant.es, dans le contexte du développement actuel du nouveau coronavirus, beaucoup d’informations sont disponibles sur Internet sur la répartition/propagation du virus, son diagnostic ou les mesures de prévention active. Dans ce contexte, nous menons une étude parmi les étudiants français sur les domaines suivants: le stress et la charge/le poids que cette épidémie représente, la gestion des informations trouvées sur Internet en lien avec la santé en cette période.Il faut environ 10 minutes pour répondre à ce questionnaire. Nous garantissons bien entendu votre anonymat et la protection de vos données personnelles.Nous vous remercions sincèrement par avance de votre participation à cette enquête. Elle est essentielle pour faire avancer la recherche.
    L’Université Lyon 1, associée à l’Université Jean Monnet, coordonne le volet français du projet E-HEALTH-COVID. Ce projet, de dimension internationale, porte sur la e-littéracie relative au COVID, et se base sur une enquête centrée sur le étudiants (https://covid-hl.eu). Il est porté par l’Allemagne et regroupe une vingtaine de pays.
  • Étude RAR2C : Représentations sociales Adaptation Risques Cancer et Covid
    Le contexte de pandémie au SRAS-CoV-2 enjoint les chercheur.es du monde entier à produire des connaissances, notamment quant aux conséquences de la crise sanitaire et des mesures mises en place sur les stratégies d’adaptation des personnes à différents niveaux (professionnel, social, conjugal et familial).L’étude RAR2C menée par le GRePS est ouverte à toutes les personnes inscrites sur la plateforme Seintinelles (population spécifique présentant une forte volonté de s’impliquer dans la lutte dans le cancer et en particulier dans l’univers de la recherche). Les participant.es étaient invité.es à compléter en ligne un questionnaire et/ou à rédiger un journal de confinement (notez qu'à partir du 27 avril 2020, il n'est possible de participer qu'au journal du confinement).
  • Enquête sur les contacts entre individus durant le confinement
    Pour comprendre l’évolution de la transmission du coronavirus au sein de la population depuis la mise en place des mesures de confinement, une enquête de l’AP-HP a été lancée.
    Recueillir ces informations à grande échelle leur est essentiel pour mieux comprendre et analyser la propagation du virus en France. Merci de bien vouloir renseigner (temps estimé : 5 et 10 minutes) le questionnaire anonyme.
  • Étude sur l'impact psychologique de la pandémie de Covid-19 et de la situation de confinement en France
    Cette période étant inédite et chacun.e d'entre nous y étant confronté.e, il est primordial d'évaluer et comprendre le retentissement et les répercussions de la pandémie et du confinement sur nos vies. L’objectif est de mieux comprendre ce qui se passe pendant cette période, mais également de préparer l’après pandémie dont les répercussions sur la santé mentale risquent d’être longues à cicatriser.
  • Pratiques numériques en famille en temps de confinement
    Avec cette enquête nous voulons tenter de comprendre comment vous vivez la gestion des écrans en famille, avec vos enfants, pour leurs différentes activités scolaires et de divertissement. Y répondre vous prendra entre 12 et 15mn selon votre nombre d'enfants entre 6 et 12 ans.
  • Approvisionnement et consommation alimentaire pendant le confinement
    ENQUETE TERMINÉE
    Quel impact du confinement sur vos approvisionnements et habitudes alimentaires?Merci de prendre quelques minutes pour participer à l'enquête réalisée notamment par Isabelle Prim-Allaz directrice du laboratoire Coactis, professeure à l'Université Lumière Lyon 2.