Publié le 24 avril 2020 Mis à jour le 11 mai 2020

Que se passe-t-il sur nos campus pendant que nous n’y sommes pas ? Vous pensiez qu'ils étaient déserts ? Pas totalement... Vous ne le savez peut-être pas, mais quelques agent.es de la Direction de l’immobilier habitent campus Berges du Rhône et Porte des Alpes et s’y trouvent ainsi confiné.es.

Campus BdR : maintenance et nettoyage

Avec le confinement, ces collègues sont les seul.es sur place et assurent une surveillance humaine des locaux et installations techniques, permettent l’accès à celles et ceux qui viennent sur autorisation récupérer du matériel ou tenir des permanences, comme c'est le cas de la Direction des systèmes d'information (DSI). D’autre part, ils/elles sont également mobilisé.es pour donner accès et accompagner les entreprises qui interviennent sur les campus, conformément à des règles très strictes de sécurité liées à la situation sanitaire actuelle.

Chaque jour, ils/elles s'occupent également de petits travaux d’entretien et de maintenance. Merci à Ali, Danielle, Estelle, Kader et Pierre sur BdR et à Alain, Jacques, Kévin, Philippe, Sébastien, Xavier et Yassine sur PdA de veiller sur nos campus !

Les chantiers en cours ont quant à eux été interrompus dès le début du confinement, l’activité des entreprises en charge des travaux étant suspendue. Ils ont pu reprendre dans le respect des règles sanitaires, dès le 11 mai. Campus Porte des Alpes, les travaux pour la bibliothèque universitaire provisoire (BUP), ont même pu reprendre à compter du 20 avril, ceux-ci se déroulant en extérieur et avec l'intervention d'une seule entreprise.

Cour d'honneur
La cour d'honneur
Porte des Alpes - chantier BUP (confinement)
Le terrain qui accueillera la BU provisoire
Cour Clio
La cour Clio
Porte des Alpes - le jardin partagé en friche (confinement)
Le jardin partagé en friche

Que font les gardien.nes hors confinement ?

Habituellement, leur mission est d'assurer à titre exceptionnel (c’est-à-dire lorsque l’Université est fermée la nuit et les week-end) la sécurité des personnes, des installations, des biens mobiliers et immobiliers et, d'autre part, de garantir la continuité du fonctionnement des services techniques en cas de problème (fuite d’eau, panne d’électricité...).