Mise à jour le 13 avr. 2021
FRANCAIS SUR OBJECTIFS SPECIFIQUES

Résumé

La formation de Français sur Objectif Spécifique s’adresse aux étudiant.e.s suivant un cursus complet de Licence de Sciences économiques et de gestion. Les cours proposés par ce stage s’ajoutent donc à ceux de ce cursus de Licence 3. Les cours adaptés aux En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Pré-requis/Public ciblé

• ouvert aux étudiant.es en L3 SEG (Convention avec les universités partenaires)
  • En complément du DUAC

Formation annuelle
  • de septembre à mai
  • suivi en parallèle d’un cursus de Licence 3 en Sciences Economiques et Gestion (SEG)
Durée de la formation :
  • 210 heures/an
  • 2 semestres
  • 12 semaines de cours/semestre

Etudier au CIEF LYON 2

Les étudiant.e.s qui s’inscrivent au CIEF de Lyon bénéficient :
  • d’une formation de qualité basée sur une pédagogie innovante
  • de projets tutorés
  • d’ateliers, sorties et voyages
  • tout au long de l’année
  • de tous les services fournis par l’Université Lyon 2 à ses étudiant.e.s (accès aux bibliothèques, à la pratique sportive, aux restaurants universitaires, etc.).

Présentation

La formation de Français sur Objectif Spécifique s’adresse aux étudiant.e.s suivant un cursus complet de Licence de Sciences économiques et de gestion. Les cours proposés par ce stage s’ajoutent donc à ceux de ce cursus de Licence 3. Les cours adaptés aux étudiant.e.s allophones permettent d’améliorer les compétences linguistiques de spécialité, et d’approfondir les connaissances développées en Licence. Les cours du stage FOS doublent ou complètent les matières de Licence 3 de sciences économiques et de gestion : Economies internationales, Droit commercial, finance, économie publique, etc. En plus de ceux-ci, certains cours viennent aider votre intégration dans la société française : Analyse d’actualité, Culture et civilisation.
La formation s’adapte aux emplois du temps de la Licence 3 de Sciences économiques et de gestion (SEG), afin que vous puissiez assister aux deux parcours. Les notes du stage sont prises en compte partiellement ou totalement dans les résultats de L3 SEG.

Campus Berges du Rhône (BDR)

CIEF UNIVERSITÉ LYON 2
Centre International d’Etudes Françaises
16 quai Claude Bernard
69365 LYON

Frédéric VIOLAY

Contact Secrétariat

Ledia DEMA
Tél. : 00 33 4 78 69 74 35

Public ciblé

La formation s’adresse aux étudiant.e.s allophones inscrit.e.s en Licence 3 en Sciences économiques et de gestion dans le cadre d’un accord inter-universitaire avec SEG et le CIEF. Elle ne peut être suivie indépendamment de ce cursus.

Modalités de candidature

Les étudiant.e.s sélectionné.e.s dans le cadre de l’accord universitaire entre SEG, le CIEF et l’université partenaire doivent suivre les cours du stage FOS s’ils/elles sont inscrit.e.s en L3

Consulter le programme d'enseignements

Le DU accompagne les cours de Licence en Sciences économiques et gestion. Les cours s’étendent donc sur l’année universitaire, de septembre à mai. Il comporte 210h d’heures d’enseignement et d’activités au total réparties deux semestres de 12 semaines de cours chacun.
La formation se compose de ces cours :
  • Découverte du milieu : Culture et civilisation. Ce cours consiste en 6 sorties hors les murs de l’université. (comptant pour 42h)
  • Enseignement d’ouverture : Analyse d’actualités (42h)
  • Soutien aux cours magistraux de la discipline :
  1. Economie Internationale (21h00)
  2. Droit commercial (21h00)
  3. Economie publique (21h00)
  4. Finance (21h00)
  5. Marketing (21h00)
  6. Macro-économie dynamique (21h00)
Si le nombre de pré-inscrit.e.s est insuffisant,le CIEF se réserve la possibilité de ne pas ouvrir la formation concernée.

Chaque matière est évaluée par un contrôle continu (50%) et un examen final (50%).

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Ce diplôme vise le renforcement des compétences de langue française générales et l’acquisition d’une langue et de compétences de communication de spécialité.