Mise à jour le 10 juil. 2020
Publié le 13 janvier 2020 Mis à jour le 10 juillet 2020
Conformément à la règlementation en vigueur :
  • Un stage ne peut excéder une durée de six mois.
  • Seules les formations impliquant un minimum annuel de 200 heures d’enseignement peuvent donner lieu à un stage.
Par conséquent :
  • Vous ne pourrez consacrer une année universitaire entière à un stage, même s'il est réalisé dans le cadre d'une période de césure. Une période de césure vouée à un stage ne peut excéder 6 mois et deux stages de 6 mois ne sont pas autorisés. Il est interdit de cumuler au cours d’une même année universitaire un semestre de « césure stage » et un semestre de stage obligatoire dans votre cursus.
  • Avant de déposer votre candidature, vous devez vérifier si votre formation compte bien 200h d’enseignements durant le semestre où vous serez présent.e à l’Université.
Les demandes ne respectant pas ces critères seront refusées.

Si vous souhaitez réaliser un stage dans le cadre de votre césure, vous devez donc opter pour une césure semestrielle.
Pour valider votre année universitaire, il faudra donc 2 ans.

Préparatifs

• Le projet de stage doit être finalisé au moment du dépôt de la demande de césure, c'est-à-dire que vous devez avoir obtenu l'accord de l’enseignant.e désigné.e comme tuteur/trice pédagogique.
  • Il vous est recommandé de prendre contact avec le pôle Stage et insertion (SCUIO-IP) si votre demande de césure consiste en un stage, non seulement pour obtenir des conseils et vérifier la faisabilité de votre projet, mais aussi parce que ce pôle sera consulté pour avis avant validation définitive.
  • La convention de stage ne pourra être signée par l'ensemble des parties qu'une fois la césure accordée.
  • N'hésitez pas à consulter la page dédiée aux stages pour information.
On récapitule...

•     Pour obtenir une césure et réaliser un stage dans ce cadre, vous devez avoir été autorisé·e à vous inscrire dans l'année supérieure.
  •     Une césure consacrée à un stage dure 6 mois maximum sur 1 semestre dans votre année universitaire.
  •     Vous ne pouvez pas demander un semestre de "césure stage" si un stage obligatoire est prévu au cours de votre année de formation.
  •     Une césure implique de valider votre année de formation sur 2 ans.
  •     Les deux semestres de cours sont réalisés sur deux années différentes  : année 1 (comprenant le semestre de césure) et année 2 (après la césure).
Validation de l'année de formation

Concernant le 1er semestre de l'année 2, il y a deux cas de figure :

• soit le 1er semestre de cours de l'année 1 aura été validé, vous pourrez réaliser votre césure au 2e semestre (stage ou autre), et ce 2e semestre restera à valider au cours de l'année 2.
  • soit le 1er semestre de cours de l'année 1 n'aura pas été validé, vous aurez donc deux semestre à valider au cours de l'année 2, ce qui impliquera de suivre de nouveau les enseignements du 1er semestre au retour de votre césure.