Mise à jour le 23 juil. 2020

Qu’est-ce qu’un Portail ?

Le portail est une 1re année de licence pluridiciplinaire. Il vous permet ainsi de découvrir plusieurs disciplines. À la fin de votre 1re année, vous pourrez choisir de vous orienter en 2e année de licence (L2) vers l’une des disciplines du portail. Ainsi, à partir de la 2e année, vous serez inscrit.e dans la mention de licence de la discipline que vous aurez choisie.
Le portail correspond donc à la première année de licence. Dans le langage universitaire, les étudiant.es de première année inscrit.es dans un portail sont fréquemment appelé.es «les L1».  

Important : Si votre 1re année est validée, vous serez accepté.e automatiquement en 2e année dans l’une des mentions de licence auxquelles prépare le portail que vous avez suivi.

Nos portails
Sciences Humaines et Sociales
Architecture
des portails
Le principe
Architecture portail
Architecture portail

Chaque semestre du portail est composé de 5 unités d’enseignement (UE) :
  • 4 UE disciplinaires (A, B, C et D)
  • + 1 UE Transversale (TR).
    Chaque UE est composée de plusieurs éléments pédagogiques (EP) qui correspondent à différents enseignements.
L’Unité d’Enseignement Transversale (UE Tr) comprend des enseignements communs à tout.es les étudiant.es. Elle regroupe :
  • un enseignement de méthodologie universitaire pour comprendre les méthodes de travail propres à l’université et aux disciplines du portail, mieux s’organiser et devenir plus autonome,
  • un enseignement PPP (Projet Personnel et Professionnel), proposé dans certains portails, pour réfléchir à son projet de formation, aux débouchés professionnels des différentes disciplines du portail,
  • un enseignement de langue vivante (12 langues au choix) géré par le Centre de langues (campus PDA),
  • un enseignement de TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) qui comprend l’apprentissage des bonnes pratiques dans l’utilisation des logiciels de bureautique (Office et Libre Office) et des outils de communication numérique.
La spécificité du portail Droit

La licence de Droit à l’Université Lumière Lyon 2 est une licence modularisée qui permet de choisir certains enseignements.
Le portail Droit propose 3 parcours : droit, administration publique,  administration économique et sociale (AES).
Chaque semestre est construit selon l’architecture suivante :

Architecture portail droit
Architecture portail droit

* Les compétences principales obligatoires peuvent être différentes selon le parcours (Droit, AES ou Administration publique).