Il accompagne les étudiants pour construire leur parcours de formation et favoriser leur réussite universitaire ainsi que leur insertion professionnelle.
Des conseillers les accueillent lors de permanences ou en entretien individuel sur rendez-vous pour les guider dans leurs choix d'études et d'orientation.
La salle de documentation du SCUIO-IP, campus Porte des Alpes, en libre-accès, propose plus de 1 300 ouvrages sur l'offre de formation des universités, les métiers, ainsi que des dossiers thématiques (enseignement, social, humanitaire, arts, culture, santé...) et 26 revues sur les thèmes d'actualité et d'études... Sur place, 3 ordinateurs sont en libre-accès.
Pour faciliter leur adaptation à l'Université et les aider dans la construction progressive de leur projet d'orientation, les étudiants participent à la réunion de rentrée universitaire organisée par le SCUIO-IP dans le cadre de la période d'intégration.