Mise à jour le 17 mars 2020
Publié le 17 mars 2020 Mis à jour le 17 mars 2020

Désormais, toutes les mises à jour de l’information, les fiches conseils sur les outils pour garder les contacts avec les étudiants, etc. se feront via le site MINERVE pour éviter de surcharger vos boîtes mails et alourdir le travail de nous tous.

FICHE CONSEIL


VISIOCONFERENCE

L’outil « WebConférence » que vous trouvez parmi les APPLI, fonctionne sur RV type SKYPE. Vous pouvez activer une conférence via Renater et, en copiant le lien avec la conférence, la communiquer à ceux qui doivent y participer pour qu’ils se connectent. Nous l’avons testé en mode visioconférence unique et multiple (jusqu’à trois personnes connectées) : cela marche plutôt bien, mais on nous signale que son utilisation à plusieurs risque d’être plus critique.

Des échanges dématérialisés peuvent être créés via MOODLE, ce qui facilite la communication directe avec les étudiants. Ces échanges peuvent prendre la forme d’un forum, pour des échanges asynchrones, ou d’un chat, pour des échanges synchrones.

Nous vous invitons à prendre connaissance des possibilités existantes et à venir vers nous (voir l’encadré « Contact » au bas de cette fiche) pour la mise en place de ces échanges, ou pour toute information dont vous auriez besoin.

LE FORUM

Le forum est un endroit où les étudiants et les enseignants peuvent avoir des discussions par un échange de messages. Il existe cinq types de forums de base. Les forums peuvent être organisés de différentes façons et peuvent inclure une évaluation par les pairs ou par l'enseignant pour chaque message. Il est possible de joindre des fichiers aux messages publiés dans le forum.

Généralement, les messages d'un forum sont affichés dans le forum et sont envoyés par courriel aux utilisateurs abonnés au forum. Les messages peuvent être modifiés durant 30 minutes avant d'être envoyés par courriel. S'il le souhaite, l'enseignant peut imposer l'abonnement de tous ses étudiants à un forum.

Il existe 5 types de forum :

  • Forum standard pour utilisation générale : forum ouvert dans lequel n'importe quel participant peut lancer une discussion à tout moment; c'est le meilleur choix pour un usage général (par exemple : questions sur le cours, information pour en savoir plus, demande de précisions sur les devoirs, etc.). C'est ce type de forum qui est utilisé par défaut.

  • Chaque personne lance une discussion : chaque personne ne peut lancer qu'une seule discussion à laquelle tout le monde peut répondre. Ce type de forum est utile lorsque vous souhaitez que tout le monde donne son avis sur un sujet et que chacun puisse répondre.

  • Forum questions/réponses : plutôt que de lancer des discussions, les participants posent des questions dans le message initial. Chacun peut donner une réponse en retour, mais ils ne peuvent pas voir les réponses des autres étudiants à la question avant d'avoir eux-mêmes répondu à la même discussion.

  • Forum standard affiché comme un blog : forum ouvert dans lequel n'importe quel participant peut lancer une discussion, mais dont l'affichage s'apparente à celui du blogue. Les sujets de discussion sont affichés sur une page, avec un lien « Discuter sur ce sujet » pour y répondre.

  • Une seule discussion : un seul sujet de discussion est développé sur une page, ce qui est pratique pour les courtes discussions sur un sujet précis. Il n'est pas possible d'utiliser ce type de forum par groupes séparés.

Le Forum des annonces est un forum spécial automatiquement créé dans tous les cours. Il diffère du forum en ce sens que seul l'enseignant peut y publier un message. Tous les étudiants peuvent voir les messages, mais ne peuvent pas répondre. Ils reçoivent également une copie de chaque message par courriel.

LE CHAT

Le Chat a l'avantage d'être synchrone, en mode simultané. Contrairement au forum et au courriel, la réponse est assurément rapide.

De plus, comme la fenêtre de chat est indépendante de la fenêtre principale de Moodle, elle peut être visible en même temps que d'autres activités. Voici quelques utilisations pédagogiques possibles :

  • Pour assurer un dépannage concernant les examens ou les travaux à réaliser, en proposant une plage de disponibilité fixe pendant laquelle les étudiants éloignés du campus peuvent avoir des réponses.

  • Pour les étudiants qui doivent exécuter des travaux d'équipe, car le chat peut être restreint aux groupes.

  • Pour un professeur en dehors du campus, mais qui veut communiquer avec ses étudiants.

  • Pour poser des questions pendant une conférence ou un exposé, questions qui seront répondues à la fin de la présentation.

  • Pour suppléer aux difficultés d'autres technologies, par exemple lors d'un branchement vidéo, pour donner des consignes ou des procédures à suivre.

Difficultés liées au chat

  • L'habileté dans la manipulation du clavier est essentielle et peut restreindre la participation de certaines personnes.

  • Un grand nombre d'étudiants présents en même temps peut rendre difficile le suivi du fil de la conversation.

  • La simultanéité du chat ne permet pas de réfléchir avant de répondre, ni de modifier le commentaire émis comme on peut le faire avec le forum par exemple.


POWER POINT COMMENTÉ
 

En ce qui est des exposés des étudiants, un outil peut être le power point avec commentaire audio. Il est très facile d’enregistrer la voix en commentaire des diapositives :

  • Une fois que les diapositives sont faites, vous allez dans l’onglet DIAPORAMA ; ensuite vous choisissez : « enregistrer le diaporama » et vous pouvez, avec un micro, enregistrer le commentaire de chaque diapo, souligner etc.

  • Vous enregistrez le tout, en format ppt ou en format PDF, et vous le déposez sur le MOODLE.

On a fait l’essai, mais en enregistrant uniquement 5 minutes de voix. Mais c’est facile et pas trop mal.


Nous restons à votre disposition, et si vous avez des suggestions autres que celles-ci, vous pouvez les partager avec nous.
 

CONTACT

Monica MARTINAT : monica.martinat@univ-lyon2.fr

Mégane RUBAT : m.rubat@univ-lyon2.fr