Mise à jour le 04 févr. 2022
Publié le 19 janvier 2022 Mis à jour le 4 février 2022

Attendus

  • Être titulaire d'une Licence « Arts du spectacle » avec spécialité en études cinématographiques et audiovisuel et/ou avec une majorité d'examens en études cinématographiques et photographiques (connaissances théoriques : esthétique, histoire, analyse). Outre cette formation théorique solide, la licence doit comprendre des enseignements en photographie ou en cinéma documentaire ou en production, exploitation et distribution.
  • Avoir un bon niveau académique dans les enseignements disciplinaires ( études cinématographiques et/ou études photographiques ) en L2 et en L3.
  • Avoir validé le niveau C1 en français dans tous les items (expression écrite et orale, compréhension écrite et orale) pour les étudiants non francophones.
Les autres formations antérieures (écoles d'art, classes préparatoires, etc.) doivent fournir les connaissances théoriques disciplinaires suffisantes pour envisager la recherche en études cinématographiques ou photographiques au niveau master.
 

Modalité de recrutement

L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature.
Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule.
La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Pièces constitutives du dossier de recrutement
  • Formulaire de candidature
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Diplômes et relevés de note des études supérieures en France ou à l'étranger (y compris les résultats définitifs ou partiels de l'année en cours).
  • Pour les étudiants venant d'une université étrangère : photocopie et traductions (en français) certifiées des diplômes obtenus et des relevés de notes ; photocopie du ou des diplômes du niveau de langue en français DALF C1 ; diplômes et relevé de notes du baccalauréat ; justificatif des programmes.

  • Pour les étudiant.es venant d'une université française : relevés de notes depuis le baccalauréat ; Lettre de motivation d’une page justifiant précisément l’intérêt pour la formation spécifique proposée par ce "Master Cinéma et audiovisuel" ; justificatifs d'expériences professionnelles et de stages liés au domaine de la formation.