Mise à jour le 04 févr. 2022
Publié le 19 janvier 2022 Mis à jour le 4 février 2022

Attendus

• Être titulaire d'une Licence « Arts du spectacle » avec spécialité en études théâtrales ou en études en danse et/ou avec une majorité d’examens dans ces disciplines (connaissances théoriques : esthétique, histoire, analyse). .Avoir un bon niveau académique dans les enseignements disciplinaires ( études théâtrales et/ou études e danse ) en L2 et en L3. Attention : Les autres formations antérieures (écoles d'art, classes préparatoires, DMA, etc.) ne sont pas rédhibitoires mais elles doivent avoir fourni les connaissances théoriques disciplinaires suffisantes pour envisager la recherche en études théâtrales et études en danse au niveau master. Ce critère est à l’appréciation de la commission pédagogique
  • Avoir validé le niveau C1 en français dans tous les items (expression écrite et orale, compréhension écrite et orale) pour les étudiants non francophones.

Modalité de recrutement

L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature.
Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule.
La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Pièces constitutives du dossier de recrutement
  • formulaire de candidature
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Diplômes et relevés de note des études supérieures en France ou à l'étranger (y compris les résultats définitifs ou partiels de l'année en cours).
  • Pour les étudiants venant d'une université étrangère : photocopie et traductions (en français) certifiées des diplômes obtenus et des relevés de notes ; photocopie du ou des diplômes du niveau de langue en français DALF C1 ; diplômes et relevé de notes du baccalauréat ; justificatif des programmes.
  • Pour les étudiants venant d'une université française :relevés de notes depuis le baccalauréat ; lettre de motivation précisant le projet professionnel envisagé (2 pages maximum) ; une note d'intention sur le projet de mémoire (2 pages maximum) comportant un corpus et une bibliographie ; justificatifs d'expériences professionnelles et de stages liés au domaine de la formation.