Mise à jour le 14 févr. 2022
Publié le 8 décembre 2021 Mis à jour le 14 février 2022
La première année de licence à Lyon 2 est pluridisciplinaire. Ainsi, La mention de licence Musicologie est associée au 1er semestre à la mention suivante :
 
  • Musicologie - Musique

Objectif et contenu de la formation

La formation musicologie - musique, conformément aux exigences et aux spécificités de la discipline, repose sur des TD de technique musicale (formation musicale, écriture, harmonie clavier) incluant des cours de pratique (chant choral, orchestre), des projets personnels de pratique musicale et des productions en public.
Par ailleurs, elle propose, dans les enseignements magistraux (CM), une approche théorique, une mise en contexte historique des différentes esthétiques de la musique. Cette double formation technique et théorique, initiée dès la première année, se poursuit sur les deux autres années de Licence.

Plus de détails, consulter le site du département Musique et musicologie

Les étudiants ne justifiant pas de connaissances suffisantes pour être admis en première année auront la possibilité de suivre un cursus aménagé leur permettant d'obtenir le niveau requis pour intégrer ensuite la licence.
 

Poursuite d'études

Licence musicologie théorique et pratique, avec trois parcours optionnels en L3 : Musique et enseignement, Musique et image, Musique et médiation. Masters possibles (MEEF : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ; MAAAV : Musique appliquée aux arts visuels ; MFA : Musicologie fondamentale et appliquée).