Mise à jour le 14 févr. 2022
Publié le 8 décembre 2021 Mis à jour le 14 février 2022
La première année de licence à Lyon 2 est pluridisciplinaire. Ainsi, La mention de licence Langue, Littérature et Civilisation Étrangère et Régionale (LLCER) est associée au 1er semestre aux mentions suivantes :
 
  • LLCER Allemand – LLCER Anglais
  • LLCER Allemand – LLCER Scandinave
  • LLCER Allemand – Sociologie
  • LLCER Anglais – LLCER Allemand
  • LLCER Anglais – LLCER Espagnol
  • LLCER Anglais – LLCER Scandinave
  • LLCER Anglais – Science politique
  • LLCER Arabe – LLCER Anglais
  • LLCER Espagnol – LLCER Anglais
  • LLCER Espagnol – LLCER Portugais
  • LLCER Portugais – LLCER Anglais
  • LLCER Portugais – LLCER Espagnol

Objectif et contenu de la formation

LLCER Allemand
  •  La formation LLCER Allemand - LLCER Anglais  (niveau B2 en allemand et anglais requis), aborde les grands domaines de compétence propres aux études de langue: la littérature (histoire littéraire et analyse de textes), la civilisation (politique, culture), la linguistique, la traduction et la pratique orale. A l'issue du 1er semestre, les étudiant.es choisiront de poursuivre leurs études prioritairement en Allemand LLCER (Allemand niveau B2) ou en Anglais-Allemand LLCER (Anglais et Allemand niveau B2).
  • La formation LLCER Allemand – LLCER Scandinave aborde les grands domaines de compétence propres aux études de langue : la littérature (histoire littéraire et analyse de textes), la civilisation (politique, culture), la linguistique, la traduction et la pratique orale. Aucun pré-requis linguistique n'est nécessaire en suédois. Un niveau B2 est en revanche requis en allemand.
  • LLCER Allemand - Sociologie est une formation bidisciplinaire permettant d'acquérir de solides compétences linguistiques et interculturelles. A l'étude approfondie de la langue allemande, de l'histoire et de la culture des pays germanophones s'ajoute celle d'une autre discipline : la sociologie
LLCER Anglais
  • LLCER Anglais - LLCER Allemand  : La formation aborde, en anglais et en allemand, les grands domaines de compétence propres aux études de langue : la littérature (histoire littéraire et analyse de textes), la civilisation (politique, sociologie, culture), la linguistique, la traduction et la pratique orale. A l'issue du premier semestre, les étudiant.es peuvent poursuivre en Anglais LLCER, Allemand LLCER ou en parcours bi-disciplinaire Anglais-Allemand LLCER (niveau B2 requis en langues anglaise et allemande).
  • LLCER Anglais - LLCER Espagnol  : La formation aborde, en anglais et en espagnol, les grands domaines de compétence propres aux études de langue : la littérature (histoire littéraire et analyse de textes), la civilisation (politique, sociologie, culture), la linguistique, la traduction et la pratique orale. A l'issue du premier semestre, les étudiant.es peuvent poursuivre en Anglais LLCER, Espagnol LLCER ou en double licence Anglais-Espagnol LLCER (niveau B2 requis en langues anglaise et espagnole) qui fait l’originalité de ce parcours. Dans le cas du choix de la double licence (emploi du temps aménagé) les étudiant.es obtiennent, à l’issue de leur parcours en L3 deux licences complètes (Anglais et Espagnol).
  • LLCER Anglais - LLCER Scandinave : La formation aborde, en anglais et en suédois, les grands domaines de compétence propres aux études de langue : la littérature (histoire littéraire et analyse de textes), la civilisation (politique, sociologie, culture), la linguistique, la traduction et la pratique orale. L’originalité de ce parcours bi-disciplinaire tient à ce que la L3 est effectuée en mobilité en Suède.
  • LLCER Anglais - Science Politique : C'est un cursus de type généraliste ouverte sur le monde contemporain. Elle permet de se constituer des repères intellectuels et de s'approprier des outils d'analyse précieux dans la vie sociale comme dans la vie professionnelle. L'association anglaise apporte aux étudiant.es de solides connaissances en langue anglaise et sur les sociétés anglophones. La formation en première année consiste en une introduction aux disciplines et à ses grandes thématiques. Elle permet d'acquérir des repères fondamentaux concernant la vie politique française, européenne et internationale, ainsi que spécifiquement des pays anglophones, ainsi que sur le fonctionnement des institutions locales et nationales. Elle sera aussi l'occasion de vous familiariser avec la sociologie politique.
LLCER Arabe
Au premier semestre, elle est constituée d'une majeure Arabe et d'une mineure Anglais. À l'issue de ce premier semestre, les étudiant.es peuvent choisir de poursuivre leurs études en Arabe LLCER ou de se réorienter en Licence Anglais LLCER.
Chaque année, la formation comporte des UE de langue, de littérature et de civilisation, ainsi que des enseignements optionnels et transversaux (seconde langue, méthodologie, spécialisation, pré-professionnalisation, TICE).
Durant leur cursus, les étudiant.es sont vivement encouragés à séjourner un ou deux semestres dans un pays arabe pour y pratiquer intensivement la langue. A cet effet, ils peuvent bénéficier de bourses d'aide à la mobilité pour étudier dans l'un des instituts français dispensant des formations intensives en langue arabe (Égypte, Liban, Jordanie, Tunisie) ou dans l'une des universités partenaires de l'Université Lumière Lyon 2 (Agadir, Tlemcen, Sousse, USEK, USJ...).

Une année préparatoire, (licence en 4 ans) pourra être proposée aux débutants complets ou faux-débutants en langue arabe. Dans leur dossier de candidature, les candidats à la licence LLCER d'arabe sont invités à bien préciser quel est leur niveau d'étude en langue arabe afin qu'ils soient correctement orientés vers la 1ère année ou vers l'année préparatoire.

LLCER Espagnol
  • LLCER Espagnol - LLCER Anglais : La formation aborde, en anglais et en espagnol, les grands domaines de compétence propres aux études de langue : la littérature (histoire littéraire et analyse de textes), la civilisation (politique, sociologie, culture), la linguistique, la traduction et la pratique orale. A l'issue du premier semestre, les étudiant.es peuvent poursuivre en Anglais LLCER, Espagnol LLCER ou en double licence Anglais-Espagnol LLCER (niveau B2 requis en langues anglaise et espagnole) qui fait l'originalité de ce parcours. Dans le cas du choix de la double licence (emploi du temps aménagé) les étudiant.es obtiennent, à l'issue de leur parcours en L3 deux licences complètes (Anglais et Espagnol).
  • LLCER Espagnol - LLCER Portugais : La formation aborde, en espagnol et en portugais, les grands domaines de compétence propres aux études de langue : la littérature (histoire littéraire et analyse de textes), la civilisation (politique, sociologie, culture), la linguistique, la traduction et les pratiques orale et écrite. A l'issue du premier semestre, les étudiant.es peuvent poursuivre en Portugais LLCER, Espagnol LLCER ou en double licence Espagnol-Portugais LLCER (niveau B2 requis en langue espagnole et niveau débutant ou confirmé en langue portugaise) qui fait l’originalité de ce parcours. Dans le cas du choix de la double licence (emploi du temps aménagé) les étudiant.es obtiennent, à l’issue de leur parcours en L3 deux licences complètes (Espagnol et Portugais)

LLCER Portugais
  • LLCER Portugais - LLCER Anglais : La formation aborde, en portugais et en anglais, les grands domaines de compétence propres aux études de langue : la littérature (histoire littéraire et analyse de textes), la civilisation (politique, sociologie, culture), la linguistique, la traduction et les pratiques orale et écrite. A l'issue du premier semestre, les étudiant.es peuvent poursuivre en Portugais LLCER, Anglais LLCER ou en double licence Portugais-Anglais LLCER (niveau débutant ou confirmé/maternelle en portugais et niveau B2 requis en langue anglaise) qui fait l’originalité de ce parcours. Dans le cas du choix de la double licence (emploi du temps aménagé) les étudiant.es obtiennent, à l’issue de leur parcours en L3 deux licences complètes (Portugais et Anglais).
  • LLCER Portugais - LLCER Espagnol : La formation aborde, en portugais et en espagnol, les grands domaines de compétence propres aux études de langue : la littérature (histoire littéraire et analyse de textes), la civilisation (politique, sociologie, culture), la linguistique, la traduction et les pratiques orale et écrite. A l'issue du premier semestre, les étudiant.es peuvent poursuivre en Portugais LLCER, Espagnol LLCER ou en double licence Portugais-Espagnol LLCER (niveau débutant ou confirmé/maternelle en portugais et niveau B2 requis en langue espagnole) qui fait l’originalité de ce parcours. Dans le cas du choix de la double licence (emploi du temps aménagé) les étudiant.es obtiennent, à l’issue de leur parcours en L3 deux licences complètes (Portugais et Espagnol).

Cette licence donne la possibilité d'intégrer le Programme International MINERVE Allemand, Italien ou Espagnol selon la mention de la langue LLCER.
Attention : niveau B2 requis dans la langue PIM choisie

 

Poursuite d'études

  • A l'issue du premier semestre, les étudiant.e.s poursuivent en licence LLCER de la langue principale. Il est également possible de s'orienter vers l'une des mentions associées sous réserve d'acceptation par le/la responsable pédagogique de la formation.
  • Les mentions de licence LLCER permettent l'accès à des masters dans les domaines suivants :
  1. enseignement en France et à l'étranger (collège, en lycée, en BTS, en classe préparatoires)
  2. enseignement et recherche (enseignement supérieur)
  3. traduction et de l'interprétation
  4. rédaction professionnelle, journalisme, documentation, communication/relations publiques, médiation culturelle
  5. édition, la librairie
  6. domaine culturel franco-étranger
  7. carrières administratives