Mise à jour le 14 févr. 2022
Publié le 8 décembre 2021 Mis à jour le 14 février 2022
La première année de licence à Lyon 2 est pluridisciplinaire. Ainsi, La mention de licence Arts du spectacle est associée au 1er semestre aux mentions suivantes :

• Arts du spectacle – Histoire de l’art et archéologie
  • Arts du spectacle – Information et communication
  • Arts du spectacle - Lettres modernes et appliquées
  • Arts du spectacle - Lettres classiques

Objectif et contenu de la formation

Le semestre 1 associe la licence « Arts du spectacle » et la licence « Histoire de l'art et archéologie ».
Le volume de travail pour l'étudiant.e est équivalent entre les enseignements propres à chaque mention. À partir du semestre 2, les étudiant.e.s suivent une formation exclusivement dédiée soit aux Arts du spectacle, soit à l'Histoire de l'art et à l'Archéologie.
Pour saisir les problématiques générales et les questionnements spécifiques, le semestre 1 repose sur des enseignements fondamentaux des disciplines des arts du spectacle : histoire et analyse des images, étude des formes et des contextes du spectacle vivant et de ses relations avec la société. Des cours d'introduction à l'Histoire de l'art et à l'Archéologie complètent, à part égale, ces enseignements d'Arts du spectacle du semestre1.

Cette licence donne la possibilité d'intégrer le Programme International MINERVE Allemand, Italien ou Espagnol.
Attention : niveau B2 requis dans la langue choisie

Poursuite d'études

A l'issue du premier semestre, les étudiant.e.s pourront faire le choix de poursuivre :
  • uniquement la mention Art du Spectacle (poursuite de droit)
  • uniquement la mention associée suivie au semestre 1 (soumis à l’accord du/de la responsable pédagogique)
Poursuite d’études en Licence « Arts du spectacle » [CT1] [BL2] [CT3] : en L2 et en L3, il est possible de choisir l’un des deux parcours suivants : « Scènes (théâtre et danse) » ou « Images (cinéma et photo) ». Il est également possible de se réorienter dans la licence de la majeure associée (Histoire de l’art et archéologie). Le parcours Scènes donne la possibilité de poursuivre les études dans le Master « Arts de la scène et du spectacle vivant » ; le parcours Images dans le Master « Cinéma et audiovisuel » (y compris le parcours Photo). Les secteurs des débouchés professionnels sont nombreux et variés : audiovisuel et spectacle vivant, création, écoles de cinéma ou de théâtre, enseignement/recherche, gestion de structures, programmation, médiation culturelle.