Mise à jour le 02 juil. 2020
Publié le 10 janvier 2020 Mis à jour le 2 juillet 2020

Nos réponses concernent la procédure de demande d'admission préalable (DAP) / Campus France, relative aux étudiant.e.s de nationalité étrangère hors Européenne

Où et quand puis-je retirer un dossier de demande d’admission préalable (DAP) pour m’inscrire en 1ère année de Licence ?
  • Si vous êtes en France, vous pouvez imprimer un dossier DAP depuis le site du ministère en fonction du calendrier prévu par le ministère de l'enseignement supérieur.
  • Vous pouvez aussi retirer ce dossier auprès du Centre d'Inscription de l'Université Lyon 2 ou le télécharger sur le site Lyon2 (lien à venir).
  • Si vous êtes dans votre pays, vous pouvez télécharger et rapporter votre dossier à l’ambassade de France.
  • Si vous êtes dans votre pays et qu’un Centre d’Etudes en France (CEF) est mis en place, vous devez vous connecter sur www.nomdupays.campusfrance.org (ex : www.chine.campusfrance.org).

Il faut noter qu'il existe deux types de dossiers : dossier "vert" et dossier "blanc".

Plus d’informations : lire cet article

Le Test de Connaissance du Français (TCF) est-il obligatoire ?

OUI, le TCF est obligatoire, sauf si vous êtes titulaire d’un DUEF B2, d'un DELF B2 ou DALF C1, ou si vous venez d'un pays francophone.

Le TCF est-il payant ?

OUI, son tarif est de 72 €. Ce test est valable 2 ans.
Pour obtenir davantage d'informations sur le TCF, consulter cet article.

A partir de quelle date dois-je être présent.e à l’université pour commencer mon année ?

Le 1er septembre afin de participer aux réunions de rentrée obligatoires.

Que puis-je faire si ma candidature est refusée dans les 3 universités de France que j’ai demandées ?

Vous devez attendre l’année suivante et recommencer alors toute la démarche.

Où dois-je m’adresser pour les questions relatives à l’hébergement et à la restauration ?

Vous devez contacter le CROUS de Lyon situé au 59 rue de la Madeleine 69365 Lyon cedex 07.