Mise à jour le 17 nov. 2020
Publié le 10 janvier 2020 Mis à jour le 17 novembre 2020

Nos réponses concernent la procédure de demande d'admission préalable (DAP) / Campus France, relative aux étudiant.e.s de nationalité étrangère hors Européenne

Où et quand puis-je retirer un dossier de demande d’admission préalable (DAP) pour m’inscrire en 1ère année de Licence ?
  • Si vous êtes en France, vous pouvez imprimer un dossier DAP depuis le site du ministère en fonction du calendrier prévu par le ministère de l'enseignement supérieur.
  • Vous pouvez aussi retirer ce dossier auprès du Centre d'Inscription de l'Université Lyon 2 ou le télécharger sur le site Lyon2 (lien à venir).
  • Si vous êtes dans votre pays, vous pouvez télécharger et rapporter votre dossier à l’ambassade de France.
  • Si vous êtes dans votre pays et qu’un Centre d’Etudes en France (CEF) est mis en place, vous devez vous connecter sur www.nomdupays.campusfrance.org (ex : www.chine.campusfrance.org).

Il faut noter qu'il existe deux types de dossiers : dossier "vert" et dossier "blanc".

Plus d’informations : lire cet article

Le Test de Connaissance du Français (TCF) est-il obligatoire ?

OUI, le TCF est obligatoire. Certaines formations l’exigent même si vous résidez d'un pays francophone, d’autres vous en dispenseront dès lors que si vous êtes titulaire d’un DUEF B2, d'un DELF B2 ou DALF C1, ou si vous venez d'un pays francophone. Il faut donc être attentif/ve aux pré-requis indiqués par chaque formation, ce sont ces pré-requis qui priment.

Le TCF est-il payant ?

OUI, son tarif est de 72 €. Ce test est valable 2 ans.
Pour obtenir davantage d'informations sur le TCF, consulter cet article.

A partir de quelle date dois-je être présent.e à l’université pour commencer mon année ?

Le 1er septembre afin de participer aux réunions de rentrée obligatoires.

Que puis-je faire si ma candidature est refusée dans les 3 universités de France que j’ai demandées ?

Vous devez attendre l’année suivante et recommencer alors toute la démarche.

Où dois-je m’adresser pour les questions relatives à l’hébergement et à la restauration ?

Vous devez contacter le CROUS de Lyon situé au 59 rue de la Madeleine 69365 Lyon cedex 07.