Mise à jour le 03 mars 2023
Cours proposés au semestre 2, 4 et 6 à partir de janvier
Publié le 1 décembre 2022 – Mis à jour le 3 mars 2023
Tous les enseignements d'ouverture sont ouverts et proposés à tou.tes les étudiant.es quelles que soient la formation et la composante de rattachement.
Vous ne pouvez pas choisir un cours qui est déjà présent dans votre cursus.
[Si un EO n'est pas visible lors de votre inscription pédagogique cela signifie qu'il n'est plus disponible : toutes les places sont prises]
À télécharger : Jour, créneau, capacité d'accueil par EO
- L'UFR Anthropologie, Sociologie et Science politique
-
Intitulé du cours Format Accessibilité Descriptions et contacts Anthropologie des mondes urbains CM de 22h
Présentiel
Campus BdR
S4 et S6 Ce cours a pour objectif d’interroger la ville à la fois comme cadre d’enquête et comme objet anthropologique spécifique : sur la manière dont s’est constituée, depuis la fin du XIXe siècle, une anthropologie des mondes urbains en insistant aussi bien sur ses textes fondateurs et ses approches les plus récentes que sur ceux de disciplines voisines, la sociologie en particulier. À partir d’une présentation des grandes problématiques urbaines et des terrains de recherche qu’elles suscitent, nous serons amenés à situer la spécificité de la démarche anthropologique moins dans une approche de la ville elle-même que dans une analyse des pratiques et de l’expérience urbaines des citadins.
Prérequis : une année validée en SHSAnthropologie du développement et de l’humanitaire TD de 22h S4 et S6 Ce cours propose de retracer l’histoire, les usages et les enjeux des notions de développement et d’humanitaire en anthropologie. En prenant appui sur diverses études de cas, le propos visera à identifier les divers référencements de ces notions, que ce soit dans les domaines économiques, politiques et juridiques, mais aussi eu égard à des imaginaires situés (occidental et colonial), ainsi qu’à des logiques d’ordre « moral » et/ou « caritatif », selon le principe de la « raison humanitaire » (Fassin, 2010).
Prérequis : connaissances basiques en SHSAnthropologie du genre TD de 22h
Présentiel
Campus PdAS4 Ce cours vise à introduire aux travaux ethnologiques qui ont décrit et analysé dans différentes régions du monde et à différentes époques les rôles et des hommes et des femmes, les conceptions du masculin et du féminin, ainsi que les relations et les porosités qui existent entre ces univers souvent conçus comme distincts et complémentaires. Il vise à familiariser les étudiante.es aux différents courants qui ont contribué au développement de l'anthropologie du genre, ainsi qu'aux concepts qui l'ont précédée.
>> juliette.cleuziou@univ-lyon2.frAnthropologie du geste et du mouvement TD de 22h
S2, S4 et S6 Ce cours montre comment une approche anthropologique de différentes pratiques corporelles faisant tout particulièrement appel aux gestes et aux mouvements du corps peut permettre de mettre au jour des enjeux majeurs (politiques, sociaux, religieux, de genre, etc.). Nous étudierons différentes recherches (articles, présentations) et verrons comment les approcher sur le terrain. Selon les années et les spécialités des enseignant.es, danse, musique, geste technique et artisanat, rituel et fait religieux, sport, etc. seront plus particulièrement explorés. Ethnologie et littérature TD de 22h
S2, S4 et S6 Ce cours vise à interroger les rapports entre l’anthropologie et littérature. Il questionne le genre du récit de voyage de l’époque romantique à nos jours et insiste sur les comptes-rendus littéraires de l’expérience de terrain des ethnologues, depuis L’Afrique fantôme de Michel Leiris (1934) au Croire aux fauves de Nastassja Martin (2019), en passant par le fameux Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss (1955), entre autres exemples. On s’intéressera également aux rapports entre l’ethnologie et la poésie ou au regard quasi-ethnographique sur la vie quotidienne de certains écrivains, tel Georges Perec. Il s’agit ainsi de donner le goût de la lecture tout en pointant les spécificités de l’écriture ethnographique. Histoire du fait national palestinien CM de 18h
Présentiel
Campus BdRS2, S4 et S6 Ce cours croise une lecture historique et sociologique du conflit israélo-palestinien et de ses acteurs, locaux et internationaux, des origines du sionisme à nos jours. À travers cette démarche, le cours a pour but d'initier les étudiant.e.s à l'histoire de ce conflit aux ramifications complexes. Il s'agira plus précisément de questionner l'émergence d'un (ou plusieurs ?) nationalisme palestinien, comment il a été amené à changer au fil des années et des contextes (géo)politiques et de voir les défis que doit aujourd'hui relever ce fait national palestinien, alors que la situation politique reste doublement soumise à l'occupation israélienne et à la division inter-palestinienne entre le Fatah et le Hamas.
>> willy.beauvallet@univ-lyon2.fr ou romain.damien@univ-lyon2.frLe Moyen Orient : histoire, politique et sociétés CM de 26h
PrésentielS2, S4 et S6 Ce cours a pour objet d’appréhender les dynamiques politiques et intellectuelles qui traversent les sociétés du Moyen Orient depuis le Moyen-âge en vue de mieux comprendre les dynamiques qui aboutissent, après la première guerre mondiale, à la construction du Moyen Orient contemporain.
>> willy.beauvallet@univ-lyon2.frLes politiques publiques du secret. Renseignement en démocratie CM de 18h
Présentiel
Campus BdRS2, S4 et S6 Reconnu désormais comme une véritable fonction régalienne aux cotés de la défense, de la diplomatie ou de la police, le renseignement est devenu une composante à part entière de la décision politique en démocratie. À l'heure où la menace terroriste met en lumière et sous pression le renseignement, ce cours vise à offrir un éclairage sur les contours des politiques publiques de renseignement en France afin de bien de mettre au jour sa contribution à la sécurité des États et les défis qu’elles comportent pour une société démocratique. Ce cours propose une analyse des concepts-clés (cycle du renseignement, espionnage, politisation du renseignement), une première approche sur un champ disciplinaire en cours de construction en France (intelligence studies versus surveillance studies), une description des services de renseignement et de leurs pratiques professionnelles ainsi qu’une discussion sur les enjeux du contrôle démocratique du renseignement.
>> willy.beauvallet@univ-lyon2.fr ou fragnonjulien@yahoo.fr - L'UFR des Langues
-
Intitulé du cours Format Accessibilité Descriptions et contacts Société, culture, institutions - En anglais CM de 20h S2 et S4 Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec des notions historiques clefs pour comprendre la façon dont ont été fondés et façonnés le Royaume-Uni et les États- Unis. L’approche est donc de nature transatlantique et chrono-thématique : il s’agit d’interpréter l’histoire du monde anglophone de façon transnationale et interdisciplinaire (histoire politique, économique, géographique, religieuse, culturelle et technologique).
Prérequis : niveau B1+/B2 en anglais
>> alice.bonzom@univ-lyon2.frInternational Business - En anglais CM de 18h
Campus BdRS4 et S6 Ce cours vise à transmettre aux étudiants des connaissances relatives aux caractéristiques et aux fonctionnements qui structurent le marché international contemporain et à les sensibiliser à la dimension internationale du commerce. Le contenu du cours porte sur les fondamentaux du commerce international, y compris la globalisation, ses différentes définitions et formes, l’impact de l’environnement politique, économique et social sur les entreprises. Les étudiants sont exposés à quelques outils d’analyse stratégiques qui aident à comprendre la pertinence des diverses ressources et compétences organisationnelles.
Prérequis : niveau B2 en anglais
>> Thanh.Le@univ-lyon2.frLittérature suédoise TD de 21h S4 et S6 >> caroline.Olsson@univ-lyon2.fr Persan TD de 20h S4 et S6 Prérequis : L’étudiant.e doit avoir suivi le cours du semestre impair (S3 ou S5) .
>> bruno.paoli@univ-lyon2.frStructures et pratiques de la langue - En anglais TD de 20h
Hybride (10h en présentiel et 10h en distanciel)
CampusS4 et S6 Ce cours en anglais a pour objectif général de perfectionner les aptitudes d'expression à l’écrit et à l’oral, ainsi que les aptitudes de compréhension à la lecture et à l'audition, et de consolider la maîtrise active de la grammaire et du vocabulaire. Il permet de développer ses compétences en anglais académique et professionnel grâce à l’introduction d’un lexique professionnel, d’une méthodologie de synthèse académique et des stratégies argumentatives à l’oral et à l’écrit. Des articles de la presse quotidienne anglophone servent comme supports pour ce cours.
Prérequis : niveau B1+/B2 en anglais
>> Thanh.Le@univ-lyon2.frTurc TD de 20h
Présentiel
Campus BdRS4 et S6 Prérequis : L’étudiant.e doit avoir suivi le cours du semestre impair (S3 ou S5).
>> bruno.paoli@univ-lyon2.frProjet Étude de Marché - Market Research TD de 20h
Présentiel
Campus BdRS4 et S6 Projet en marketing opérationnel avec des entreprises locales.
>> Thanh.Le@univ-lyon2.frNégociation - En espagnol TD de 18h
Présentiel
Campus BdRS4 et S6 Ce cours donne accès aux outils pratiques de négociation : comment se préparer ; éviter les pièges ; susciter des partenariats créateurs de valeur ; structurer une séquence de négociation efficace ; surmonter les blocages et savoir créer des partenariats productifs, équitables et à long terme. Quelques sujets traités dans ce cours : la communication, la proactivité, l’assertivité, le leadership…
Prérequis : niveau B2 en espagnol
>> matilde.alonso@univ-lyon2.frNégociation - En chinois TD de 18h
Présentiel
Campus BdRS4 et S6 Approfondissement du chinois des affaires: échanges écrits avec des partenaires, organisation d’un déplacement professionnel, visite dans une entreprise chinoise en France.
Prérequis : niveau B1+ en chinois
>> yu-chang.wang@univ-lyon2.frNégociation - En italien TD de 18h
Présentiel
Campus BdRS4 et S6 Prérequis : niveau B2 en italien
>> sandra.bindel@univ-lyon2.frFondamentaux de la négociation - En anglais TD de 18h
Présentiel
Campus PdAS6 S’apparentant à une forme d’art tout en constituant une science de la gestion des conflits, la négociation permet de créer de la valeur et de construire des partenariats productifs et durables. Dispensé en anglais, ce cours présente les principes théoriques fondamentaux de la négociation et propose une large application de pratiques dans des contextes variés. De manière interactive, ce cours guide l’étudiant.e à travers des approches innovantes et éprouvées, lui permettant ainsi de s’entraîner et de se perfectionner aux stratégies et aux compétences de négociation, lesquelles peuvent s’avérer utiles tant dans sa vie professionnelle que personnelle.
Prérequis : niveau B2/C1 en anglais
>> Thanh.Le@univ-lyon2.frIntroduction à la Didactique des langues CM de 22h S6 Cours à destination des étudiant.es en Licence LLCER abordera les concepts et les thèmes de base dans le domaine de la Didactique des langues. En quoi consiste l’apprentissage d’une langue ? Quelles sont les spécificités de l’apprentissage d’une langue étrangère, en milieu scolaire ? Comment bien prendre en compte ces spécificités dans l’enseignement des langues ?
>> Heather.Hilton@univ-lyon2.frObjectif Post-Licence – réussir ses candidatures TD de 20h
Présentiel
Campus BdRS6 8h de culture générale, 8h d’entraînement aux entretiens en anglais, 8h d’entraînement aux entretiens en français.
Prérequis : Niveau B1+ en anglais obligatoire
>> Thanh.Le@univ-lyon2.frLittérature anglaise : les discours autour de la littérature (critique, journalisme, théorie, etc.) CM de 12h S6 Ce cours présente les aspects fondamentaux des discours « méta-littéraires » : les origines historiques, sociales et culturelles de ces activités dans les pays anglophones ; le développement des notions de littérature et de critique littéraire, les travaux d’exégèse et de philologie qui leur ont donné naissance ; les méthodes élaborées et suivies depuis ces origines ; la généalogie de la critique, du compte-rendu, de l’édition de texte, de l’analyse, du commentaire ou de la théorie littéraire, ainsi que leurs encrages épistémologiques ; les objectifs qui justifient la place prépondérante de la littérature dans les études d’anglais ; le rôle de la critique dans l’évolution des pratiques pédagogiques ; les vertus rhétoriques, intellectuelles, morales ou psychologiques escomptées ; les différentes institutions au sein desquelles ces activités se sont déployées : l’université, le journalisme, internet.
>> samuel.baudry@univ-lyon2.fr - La Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié
-
Intitulé du cours Format Accessibilité Descriptions et contacts Criminologie CM de 20h
Présentiel
Campus BdRS4 et S6 Prérequis : l’étudiant.e devra disposer de connaissances de base en sociologie et en psychologie et avoir un intérêt pour les questions criminelles
>> charlotte.delachapelle@univ-lyon2.fr ou camille.kurek@live.fr - L'UFR des Lettres, Sciences du langage et Arts
-
Lettres
Intitulé du cours Format Accessibilité Descriptions et contacts Grec confirmés TD de 20h
Présentiel
Campus PdAS4 et S6 >> anne.fraisse@univ-lyon2.fr Grec débutants TD de 20h
Présentiel
Campus PdAS4 et S6 >> anne.fraisse@univ-lyon2.fr Latin supérieur TD de 20h
Présentiel
Campus PdAS4 et S6 Prérequis : après le niv. 3, ou niveau khâgne
>> anne.fraisse@univ-lyon2.frLatin confirmé TD de 20h
Présentiel
Campus PdAS4 et S6 Prérequis : latin dans le secondaire, en L1 ou en hypokhâgne
>> anne.fraisse@univ-lyon2.frLatin débutants TD de 20h
Présentiel
Campus PdAS4 et S6 >> anne.fraisse@univ-lyon2.fr Mythes antiques et culture occidentale CM de 22h
Podcast
DistancielS4 et S6 Attention : Si vous avez pris cet enseignement au S3 ou au S5, celui-ci est identique, vous ne pouvez plus le reprendre.
>> theo.millat-carus@univ-lyon2.frChanson française et francophone CM de 22h
Présentiel
Campus BdR
S4 et S6 Il s’agira de questionner, à partir de quelques exemples, un genre dont la légitimité universitaire reste encore incertaine. S’inscrivant dans les enseignements proposés par le Département des Lettres, ce cours mettra l’accent sur la dimension textuelle de la chanson : il n’exige pas de connaissances spécifiques en musicologie.
>> francois.geal@univ-lyon2.frL'amour au Moyen-Age CM de 22h
Campus BdRS4 et S6 C’est au Moyen Âge que se construisent les conceptions amoureuses qui sont encore les nôtres aujourd’hui. L’influence de l’Antiquité, particulièrement d’Ovide, maître à penser du Moyen Âge en matière d’amour, celle de la lyrique courtoise des troubadours et des trouvères, sont décisives pour l’élaboration de ces conceptions. Notre pensée et notre langue sont encore marquées par les notions de « courtoisie », de « chevalier servant », et par le désir de fusion avec l’autre. Des mythes s’élaborent, qui, parfois à travers le prisme romantique (celui de Tristan et Iseut, revu par Wagner), restent présents dans nos esprits. Des figures surgissent, comme celle de Lancelot, le modèle de « fin’amant » créé par Chrétien de Troyes. Pourtant les clercs médiévaux éprouvent pour la femme une « fascination-répulsion » qui s’explique par une peur ancestrale de la perte de virilité que peut provoquer cette figure qui tient à la fois de la Diane antique et de la fée du folklore celte.
>> marylene.possamai@univ-lyon2.frLettres, arts et philosophie TD de 20h S4 et S6 Ce cours propose une confrontation interdisciplinaire du champ philosophique avec celui de la littérature et des différents arts. Une branche spécifique de la philosophie ("Philosophie de l'art", "esthétique") sera sollicitée dans ses diverses traditions. Sur programme bibliographique donné lors de la première séance, avec un corpus principal de philosophie.
Attention : Si vous avez pris cet enseignement au S3 ou au S5, celui-ci est identique, vous ne pouvez plus le reprendre.
>> herve.micolet@univ-lyon2.frRécits de voyages CM de 22h
Présentiel
Campus BdRS4 et S6 Cet immense territoire que constitue la littérature de voyage est très ancien et pour ainsi dire consubstantiel à l’invention du récit en Occident. Le « genre viatique », comme le désignent certains, reste aujourd’hui très apprécié des lecteurs, au point de constituer souvent un rayon à part au sein des librairies. Nous en étudierons quelques fragments, typiques ou atypiques, éloignés dans l’espace et dans le temps.
>> francois.geal@univ-lyon2.fr ou isabelle.boehm@univ-lyon2.frCinéma
Histoire du cinéma de Science Fiction CM de 22h
Présentiel
Campus PdAS4 et S6 Nous observerons l'évolution du cinéma de science-fiction avec des extraits de films depuis 1902 jusqu'à une période récente. Nous analyserons la façon dont les films sont pensés et réalisés.
>> martin.barnier@univ-lyon2.frMusicologie
Musiques actuelles CM de 22h
Présentiel
Campus du RachaisS6 Prérequis : Avoir des connaissances solides en formation et culture musicales
>> direction-musicologie@univ-lyon2.fr ou thomas.soury@univ-lyon2.frMusique moderne CM de 22h
Présentiel
Campus du RachaisS6
Prérequis : Avoir des connaissances solides en formation et culture musicales
>> direction-musicologie@univ-lyon2.fr ou thomas.soury@univ-lyon2.frMusique moderne CM de 22h
Présentiel
Campus du RachaisS4 Prérequis : Avoir des bases en formation musicale (solfège)
>> direction-musicologie@univ-lyon2.fr ou thomas.soury@univ-lyon2.frMusique contemporaine CM de 22h
Présentiel
Campus du RachaisS6 Prérequis : Avoir des connaissances solides en formation et culture musicales
>> direction-musicologie@univ-lyon2.fr ou thomas.soury@univ-lyon2.frMusique contemporaine CM de 22h
Présentiel
Campus du RachaisS4 Prérequis : Avoir des bases en formation musicale (solfège)
>> direction-musicologie@univ-lyon2.fr ou thomas.soury@univ-lyon2.frEnsemble orchestral CM de 22h
Présentiel
Campus du RachaisS2, S4 et S6 >> Laetitia.Garric@univ-lyon2.fr Ensemble vocal CM de 22h
Présentiel
Campus du RachaisS2, S4 et S6 Prérequis : Avoir des bases en formation musicale (solfège) et être motivé. Auditions en septembre
>> laurent.gregoire@univ-lyon2.fr - L'Institut de Psychologie
-
Intitulé du cours Format Accessibilité Descriptions et contacts Identités, préjugés et discriminations : approche psychosociale 24h
DistancielS2, S4 et S6 Notre identité, ce qui définit chacun de nous et fait de nous des êtres uniques, dépend de notre passé, de nos succès et de nos échecs, de nos projets d’avenir, autrement dit de notre rapport au monde. Mais ce rapport au monde s’avère fortement contraint par nos appartenances, pas toujours choisies, à des catégories sociales et à groupes sociaux divers qui déterminent nos rôles et nos positions dans la hiérarchie sociale, et limitent sensiblement nos possibilités d’actions. L’objectif de ce cours est de préciser comment les appartenances sociales contribuent à la définition de l’identité, en quoi ces enjeux sociaux qui pèsent sur le développement identitaire expliquent l’émergence de préjugés et de comportements discriminatoires, et pourquoi les racismes, antisémitisme, sexisme, âgisme, homophobie (et tant d’autres !) ont la vie longue malgré des dizaines d’années de lutte menées à différents niveaux de la sphère sociale pour tenter de les réduire.
Prérequis : Avoir suivi de préférence l'EO d'introduction à la psychologie sociale
>> tanguy.leroy@univ-lyon2.frIntroduction à la psychanalyse 24h
DistancielS2, S4 et S6 La psychanalyse est, à la fois, une théorie et une méthode d’exploration des processus psychiques, en particulier des processus psychiques inconscients. La psychanalyse cherche à modéliser une compréhension globale du fonctionnement psychique, et de la construction de la personnalité suivant le continuum du normal au pathologique. Ce cours propose une introduction à la théorie psychanalytique dans une perspective à la fois historique et contemporaine.
>> Francois-David.Camps@univ-lyon2.fr ou Barbara.Smaniotto@univ-lyon2.frIntroduction à la psychologie sociale 20h
DistancielS2, S4 et S6 La psychologie sociale s’intéresse aux processus par lesquels la nécessité de s’intégrer socialement et de vivre ensemble affecte nos expériences et nos comportements, non seulement lorsque nous nous trouvons en présence d’autres personnes, mais aussi lorsque nous sommes seul.es. À partir de l’étude de ce qui amène les individus à s’entraider ou au contraire à s’agresser mutuellement, nous discuterons des poids respectifs de nos individualités et des normes sociales sur nos comportements. Nous questionnerons également les processus par lesquels les individus contribuent à l’évolution de ces normes pour les rendre parfois plus compatibles avec leurs propres croyances et ambitions.
Attention : Si vous avez pris cet enseignement au S3 ou au S5, celui-ci est identique, vous ne pouvez plus le reprendre.
>> tanguy.leroy@univ-lyon2.frArt Oratoire : travailler son éloquence TD de 20h
Présentiel
Campus PdAS4 et S6 Ce cours a pour objectif d'outiller les étudiant.es à prendre du plaisir à l'oral devant un auditoire de toute taille en maitrisant les outils et techniques des professionnels de l'animation et de la scène. Ce cours vise à rédiger un discours, improviser, ordonner vos arguments et convaincre grâce à différents registres émotionnels.
>> Elsa.Laneyrie@univ-lyon2.fr - L'UFR de Sciences Économiques et de Gestion
-
Intitulé du cours Format Accessibilité Descriptions et contacts Économie et changements climatiques
CM de 24h
Présentiel
Campus BdRS2, S4 et S6 Ce cours fait le lien entre les changements récents que nous vivons (changements climatiques, écologiques, développement numériques, évolutions politiques) et le monde économique qui se trouve considérablement affecté. L'objectif du cours est de comprendre les causes de ces changements et leurs conséquences sur l'économie mondiale, ainsi que les perspectives d'évolution et les moyens de les maîtriser.
>> walid.hichri@univ-lyon2.fr - L'UFR Temps et Territoires
-
Intitulé du cours Format Accessibilité Descriptions et contacts Climat et transition écologique Hybride
Campus PdA ou BdRS2, S4 et S6 Le cours est composé de deux séances en présentiel (2h30) et de séquences en distantiel (14h). L’enseignement repose sur le MOOC « Climat et transitions » élaboré par des enseignant.es-chercheur.es de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et composé d’un ensemble de vidéos qui abordent les thématiques du climat et du changement climatique, de l’anthropocène, de l’énergie, de la biodiversité, de l’agriculture et de l’alimentation, de l’exploitation des milieux naturels.
>> laurence.rocher@univ-lyon2.frClimat : sciences, politiques et représentations CM de 20h
Présentiel
Campus BdRS4 et S6 L’objectif est de connaître les principes et modalités du ‘gouvernement du climat’ au niveau international, mais aussi national et local, de saisir l’articulation entre la connaissance scientifique, l’expertise et la décision politique, d’aborder les enjeux démocratiques actuels et futurs, ainsi que de comprendre comment les sociétés s’approprient et font face à ces enjeux (à travers les discours des médias, les savoirs quotidiens, le changement de pratiques et les actions collectives).
>> s.caillaud@univ-lyon2.fr ou Laurence.Rocher@univ-lyon2.frÉcologie des villes, écologie des champs CM de 20h
Hybride
Campus PdAS4 et S6 L’humanité fait face à une crise écologique sans précédent : dévastation du vivant, chaos climatique, épuisement des ressources. Les modes de vie, singulièrement ceux des pays riches, en sont les premiers responsables. En partant de la France, ce cours vise à dresser le portrait écologique de ces modes de vie, avec pour entrée leur particularité marquée depuis quelques années : celle d’être de plus en plus urbains.
>> Guillaume.Faburel@univ-lyon2.frÊtre Touriste CM de 20h
DistancielS4 et S6 Initiation à la sociologie du Tourisme. Au programme : Tourisme, un objet d’études pour les sciences sociales ; Sociologie du temps libre, le loisir et son contenu ; Les loisirs ou occupations pendant le temps libre ; Situer dans l’histoire la diffusion du tourisme ; Touriste, voyageur, aventurier : quelle posture adoptée ? ; Sociologie des vacances ; Le tourisme d’aujourd’hui à demain : de la quête de l’autre à la rencontre avec soi ; Questionner le tourisme à travers le genre ; Vers une nouvelle sociologie du Tourisme ; Vers de nouvelles pratiques touristiques durables ; Métiers du Tourisme et formations menant au Tourisme et à la sociologie des loisirs et des vacances....
>> anthony.simon@univ-lyon2.frInitiation à l'histoire de l'Islam et de la pensée arabe classique CM de 20h
Présentiel
Campus PdAS4 et S6 Découverte des moments et des tournants fondateurs de l'Islam ancien à travers ses œuvres phares, tant textuelles que matérielles.
>> cyrille.aillet@univ-lyon2.frInitiations aux patrimoines : histoire et valorisation CM de 20h
DistancielS4 et S6 Initiation et sensibilisation au patrimoine et à sa valorisation touristique et sa préservation. Thème abordés : Concepts, approches, méthodes- Pour tous les goûts : le patrimoine alimentaire ; Le patrimoine industriel : négligé mais à fort potentiel ? ; Stéphane Bern Versus l’Unesco : le Patrimoine mondial à la rencontre du patrimoine local ; La dépatrimonialisation : vers une accélération croissante ? ; Quelle visibilité et quelle lisibilité pour le patrimoine immatériel ? ; Jeu, set et match : le patrimoine sportif ; Quelle valorisation pour le patrimoine : touristique et/ou économique ?
>> etienne.faugier@univ-lyon2.frMarketing digital du tourisme CM de 20h
Distanciel
S4 et S6 Initiation aux spécificités du marketing digital appliqué au secteur du tourisme. Thèmes abordés : intérêt du marketing digital dans le secteur touristique ; plan de marketing digital ; mesure l'efficacité des actions...
>> iris.siret@univ-lyon2.frMarketing du tourisme durable CM de 20h
DistancielS4 et S6 Initiation au management et au gestion et marketing du tourisme durable. Thématiques pressenties : Le management durable vs. le marketing durable ; Marketing du tourisme durable : études, stratégies et prises de décision ; Les stratégies de développement du tourisme durable ; Les composantes du marketing mix en tourisme durable : le produit « tourisme durable », le prix en tourisme durable, la distribution des produits de tourisme durable ; Les types de marketing : le marketing relationnel, le marketing expérientiel, le marketing évènementiel, l’E-marketing ; Tourisme durable et communication digitale
>> sebastien.soulez@univ-lyon2.frTourisme durable et responsable CM de 20h
DistancielS4 et S6 Initiation et sensibilisation au Tourisme durable : penser aujourd’hui le Tourisme de demain. Thèmes abordé : concept, définition et pratique du tourisme durable ; tourisme et enjeux environnementaux ; métiers ...
>> anthony.simon@univ-lyon2.frMobilisations et participation CM de 22h
Présentiel
Campus BdRS6 Mêlant géographie et science politique, ce cours vise à appréhender les enjeux démocratiques d’aujourd’hui, particulièrement dans leurs rapports à l’espace des sociétés, et singulièrement sous l’angle des devenirs écologiques des modes d’habiter et de vie. Il interroge les formes d’engagement et de mobilisation, ainsi que de luttes et d’alternatives, et ce dans plusieurs configurations territoriales, urbaines comme rurales.
>> Guillaume.Faburel@univ-lyon2.fr - L'Institut de la communication
-
Intitulé du cours Format Accessibilité Descriptions et contacts Médias et sociétés contemporaines CM de 18h
Présentiel
Campus PdAS2 et S4 Ce cours propose de réfléchir à partir d’auteur.ices, de concepts et de cas d’étude, au rôle du journalisme vis-à-vis des questions et controverses qui parcourent nos sociétés contemporaines. Chaque séance portera sur une thématique différente (fact-checking, environnement, santé, sport…). Il s’agira à travers celles-ci d’identifier les lignes éditoriales, de comparer les traitements médiatiques et de comprendre les logiques journalistiques structurelles à l’œuvre.
>> mn.doutreix@univ-lyon2.fr ou mathias.valex1@univ-lyon2.fr - La Direction des Relations Internationales
-
Programmes Courts Internationaux
Intitulé du cours Format Accessibilité Descriptions et contacts Intercompréhension en langues romanes Hybride (Séances en ligne mars/avril 2023 + programme intensif)
25h
Campus BdRS2, S4 et S6 L'intercompréhension est une pratique de communication qui consiste à parler ou à écrire dans sa langue maternelle avec un.e locuteur/trice d'une autre langue. Cette dernière, sans répondre dans la langue de l'autre, la comprend et répond dans sa langue. Il s’agit d’une approche non seulement communicative et didactique, mais également étique, puisqu’elle permet de mettre sur un plan d’égalité toutes les langues d’une même famille, tout en créant un vrai esprit d’ouverture et de parité linguistique et d’expression.
Prérequis : parler au moins une langue néo-latine (français, italien,espagnol, portugais, roumain) et n'avoir jamais participé à un cours d'intercompréhension ou n'avoir participé qu'à un cours de base.
>> c.martignago@univ-lyon2.frBeyond Sport : Inclusive sports and physical activities Hybride (Séances en ligne mars/avril 2023 + programme intensif)
25h
Campus BdRS2, S4 et S6 Ce cours répond à la volonté de développer la pratique sportive pour tou.tes les étudiant.es. Depuis plusieurs années, le SUAPS contribue activement aux Rencontres autour du handicap pour sensibiliser la communauté universitaire sur la thématique sport et handicap. Des partenariats ont été mis en place avec des associations locales pour que les étudiant.es expérimentent des pratiques sportives inclusives (Baskin) et handisport (Handfauteuil).
Prérequis : Niveau minimum d'anglais (B1/B2), intérêt pour les activités physiques inclusives et la sensibilisation au handicap, la priorité sera donnée aux étudiants en situation de handicap.
>> celine.martin-de-boudard@univ-lyon2.fr ou Catherine.leroux@univ-lyon2.fr ou c.martignago@univ-lyon2.fr
Professeur.es invité.es et créneaux horaires.
Programme International MINERVEIntitulé du cours Format Accessibilité Descriptions et contacts Diritti fondamentali CM de 22h en intensif
Campus BdRS4 et S6 Il corso propone l'analisi approfondita della disciplina costituzionale dei diritti fondamentali nell'ordinamento italiano con riferimento al contesto giuridico internazionale. Particolare spazio sarà dedicato alla emersione dei c.d. nuovi diritti ed alle relazioni tra revisione costituzionale e tutela delle libertà fondamentali.
Prérequis : Niveau B2 requis en Italien
>> minerve@univ-lyon2.frDiritto costituzionale CM de 22h en intensif
Campus BdRS4 et S6 Il corso prende avvio dalla genesi della Costituzione della Repubblica italiana per giungere sino alle più recenti modifiche. Particolare attenzione sarà dedicata alla struttura e alle funzioni della Corte costituzionale. La comprensione dei caratteri fondamentali della Costituzione sarà agevolata dalla lettura-commento degli articoli più significativi della Parte prima e della Parte seconda della Costituzione.
Prérequis : Niveau B2 requis en Italien
>> minerve@univ-lyon2.frGrundrechte CM de 22h en intensif
Campus BdRS4 et S6 Der Kurs vermittelt die Grundlagen des deutschen öffentlichen Rechts. Im Mittelpunkt stehen insbesondere das Grundgesetz (GG) und die Grundrechte (etwa die Meinungsfreiheit, die Pressefreiheit, die Versammlungsfreiheit oder die Eigentumsfreiheit).
Prérequis : Niveau B2 requis en Allemand
>> minerve@univ-lyon2.frLetterature, arti, storia CM de 22h en intensif
Campus BdRS4 et S6 Il corso si propone di analizzare le rappresentazioni e le immagini dell’Italia di Ottocento e Novecento nella letteratura di viaggio e nelle arti figurative prodotte dalle viaggiatrici e i viaggiatori italiani partiti alla scoperta del loro Paese. Da questo percorso emerge un ritratto complesso ed eterogeneo dell’Italia, basato su realtà e immaginazione.
Prérequis : Niveau B2 requis en Italien
>> minerve@univ-lyon2.frPolitiche economiche e sociali CM de 22h en intensif
Campus BdRS4 et S6 Persistenze di lungo periodo nello sviluppo economico e sociale dell’Italia unita.
Prérequis : Niveau B2 requis en Allemand
>> minerve@univ-lyon2.frStaat und Institutionen CM de 22h en intensif
Campus BdRS4 et S6 In diesem Kurs werden bestehende historische Pfadabhängigkeiten beschrieben, die dazu geführt haben, dass die so genannte soziale Marktwirtschaft und die deutsche Form der Wohlfahrtspolitik bis heute Gültigkeit haben. Im Anschluss wird der Kurs eine Interpretation des deutschen politischen und wirtschaftlichen Ansatzes zur europäischen Integration geben.
Prérequis : ENiveau B2 requis en Allemand
>> minerve@univ-lyon2.frStato e Istituzioni CM de 22h en intensif
Campus BdRS4 et S6 Il corso si propone di analizzare criticamente la genesi dello stato italiano e delle sue istituzioni. In quest’ottica, si ripercorreranno le principali tappe della storia unitaria, evidenziando i punti critici e le tensioni irrisolte che hanno caratterizzato il Paese. L’approccio del corso sarà interdisciplinare e spazierà dalla storia contemporanea alla scienza politica ed infine all’economia.
Prérequis : Niveau B2 requis en Italien
>> minerve@univ-lyon2.frVerfassungsrecht CM de 22h en intensif
Campus BdRS4 et S6 Die Veranstaltung widmet sich zunächst dem Grundgesetz und den Besonderheiten des Verfassungsrechts, den Staatsstrukturprinzipien und den Staatszielen. Anschließend werden die obersten Bundesorgane, politische Parteien und Wahlen, Gesetzgebung, Exekutive sowie Rechtsprechung und die Einbindung der Bundesrepublik in die EU und in die internationale Staatengemeinschaft besprochen.
Prérequis : Niveau B2 requis en Allemand
>> minerve@univ-lyon2.frWirtschafts- und Sozialpolitik CM de 22h
Campus BdRS4 et S6 Ausgehend von aktuellen Problemlagen setzt sich der Kurs mit der deutschen Wirtschafts- und Sozialpolitik des 20. und 21. Jahrhunderts auseinander. Er analysiert systematisch die Grundlagen dieser Politikfelder und bettet sie in die für Deutschland typischen Konzepte der Pfadabhängigkeit und des Korporatismus ein.
Prérequis : Niveau B2 requis en Allemand
>> minerve@univ-lyon2.fr - Le Centre des Langues
-
Intitulé du cours Format Accessibilité Descriptions et contacts Création littéraire - En anglais TD de 20h S2, S4 et S6 Ce cours, qui se veut plus précisément un atelier, vise à accompagner la création littéraire des étudiant.es en anglais. On cherchera diverses formes d’inspiration, en s’essayant à divers genres littéraires. Moyennant des exercices et des jeux d’écriture, chacun.e pourra, dans le partage, travailler sa propre voix.
Prérequis : Niveau B2/C1 en anglais
>> padraic.lamb@univ-lyon2.frLangue irlandaise TD de 20h
Présentiel
Campus PdAS2, S4 et S6 Ce cours s’adresse à celles et ceux qui veulent apprendre les bases de l’irlandais, ou la langue gaélique. Langue celtique, l’irlandais est révélateur d’une culture vivante propre à l’Irlande. Nous nous appuierons sur des ressources du chant, et même de la danse, entre autres, pour l’apprentissage de cette langue vivante.
>> padraic.lamb@univ-lyon2.frPréparation à la mobilité - En anglais TD de 20h
Campus PdA ou BdRS2, S4 et S6 Acquérir les savoir-faire communicationnels et culturels nécessaires à une intégration réussie dans la vie quotidienne et/ou universitaire en pays anglophone. Au programme : travail sur la communication orale et écrite ; enrichissement du vocabulaire spécifique ; simulation de situations concrètes auxquelles l’étudiant.e sera confronté.e.
Prérequis : Cours réservé aux étudiant.es ayant entamé des démarches concrètes afin de préparer
activement un séjour dans une université (une école, un organisme ou une entreprise) dans
un pays anglophone. Niveau minimum requis : B1+/B2
>> fiona.egan@univ-lyon2.fr ou e.knaff@univ-lyon2.frPréparation à la mobilité aux pays hispaniques TD de 20h
Présentiel
Campus PdAS2, S4 et S6 Sensibilisation aux dimensions interculturelles et linguistiques de la mobilité internationale aux pays hispaniques. Accompagnement des étudiants dans la construction d’un projet de mobilité internationale dans un cadre académique, professionnel ou personnel.
Prérequis : niveau B1
>> Isabel.pradat-paz@univ-lyon2.frProjets solidaires et monde hispanique TD de 20h
Présentiel
Campus PdAS2, S4 et S6 L'enseignement optionnel « Projets solidaires et monde hispanique » vise à sensibiliser les
étudiants à l’importance des projets solidaires dans le monde hispanique. Connaître les
différents types de bénévolat, comment ils sont conçus, l’éventail de débouchés qu’ils offrent
et tout ce qu’ils peuvent apporter aux personnes. Les étudiants doivent construire leur
propre candidature, acquérir un vocabulaire spécifique et se préparer à passer un entretien.
Cet enseignement propose un voyage dans les pays hispanophones à travers les réflexions
personnelles, l’autocritique et la soif de dépassement des élèves.
Prérequis : niveau minimum exigé B1
>> Isabel.pradat-paz@univ-lyon2.frTélé-tandem - En anglais TD de 20h
Campus PdAS2, S4 et S6 Apprendre une langue en tandem est un mode d'apprentissage autonome, où deux personnes de langue maternelle différente travaillent ensemble. Ils/elles sont tour à tour apprenant.e (de la langue de l'autre), puis aidant.e (dans leur langue maternelle). Un télé-tandem fonctionne à distance : les deux partenaires sont dans leurs pays respectifs et travaillent par visioconférence (et/ou via les réseaux sociaux, par documents partagés, par mail, etc.). Grâce à l'entraide en tandem, les deux partenaires approfondissent leurs compétences dans la langue de l'autre, et apprennent à mieux connaître sa culture. Ils/elles travaillent ensemble, de manière tout à fait autonome.
Prérequis : étudiant.es dont la 1e langue (langue maternelle ou langue de scolarisation) est le
français, ouvert.es d’esprit, curieux.ses, responsables, autonomes. Niveau atteint : minimum A2+/B1, maximum : faible niveau B2.
>> angelika.verch@univ-lyon2.fr ou stephanie.meunier@univ-lyon2.fr - Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
-
Intitulé du cours Format Accessibilité Descriptions et contacts Milieux naturels et enjeux écologiques : sortie terrain TD de 20h
Présentiel
Campus PdAS4 et S6 1.Fin février - début mars : 1 cours de 3h (fresque du Climat) + 1 cours de 2h (préparation du week-end de formation)
2.Week-end du 11 – 12 mars : Sortie de terrain en randonnée raquette dans le Vercors avec intervention d’un guide : Lieux "sauvage", thème impact du changement climatique sur la flore, la faune... ; Station, impact sur l'économie touristique et adaptations, évolution des pratiques des activités sportives.
3.Fin mars : 1 cours de 3h (soit fresque 2 tonnes, soit conférence) + 1 cours de 1h
>> Christophe.Jousselin@univ-lyon2.fr