Mise à jour le 01 avr. 2021
Publié le 22 septembre 2020 Mis à jour le 1 avril 2021

L'enseignement du catalan, niveaux A1, A2 et B1, est proposé comme langue transversale au Centre de langues de l'Université. Ces cours de langue catalane proposent aussi une approche de la civilisation, la culture, la littérature catalane à partir de récitations poétiques, ateliers, soirées, concerts et sorties.

Niveaux proposés par le Centre de langues
A1 (découverte) A2 (survie) B1 (seuil) B2 (indépendant.e) C1 (autonome)
X X X
Le Catalan : le saviez-vous ?
Le catalan, langue romane comme le français, est né entre le VIIIe et le IXe siècles.
Le catalan est une langue parlée en Catalogne, aux Îles Baléares, au Pays Valencien, en Andorre, dans la Catalogne du Nord (département français des Pyrénées-Orientales) et dans la ville de l'Alguer en Sardaigne. Dans l'ensemble, elle est parlée sur un territoire qui compte plus de treize millions d'habitants.
Les Pays Catalans sont un territoire possédant une forte personnalité qui, bien que pleinement intégrés à la civilisation et à la tradition latine et européenne, se différenciant nettement de ces voisins. Cette différence est due à plusieurs raisons, depuis son lointain passé ibère et l'empreinte profonde de la Grèce et de Rome, en passant par l'appartenance à l'empire carolingien et son expansion médiévale dans toute la Méditerranée, jusqu'à l'extrême industrialisation du pays qui a généré une tradition fortement enracinée de travail et de modernité.