Mise à jour le 23 juil. 2020
La licence est organisée en 6 semestres comportant chacun des unités d’enseignements (UE), parmi lesquelles à chaque semestre une UE dite "transversale".
Prédéfinis ou à choix (en particulier pour la langue), ces enseignements sont communs à tou.tes les étudiant.es de l'Université. Bien qu'ils ne soient pas spécifiques à la discipline, ils permettent d'acquérir des compétences transversales telles que la maîtrise d’outils numériques, les ressources méthodologiques ou un niveau intéressant dans une langue étrangère. Ces enseignements contribuent ainsi à la construction d’un parcours de formation personnel et professionnel.  
Les enseignements transversaux regroupent des cours organisés par les composantes (méthodologie, projet personnel et professionnel, entrepreneuriat...) et des cours proposés et mis en oeuvre par le Centre de langues (langue transversale) ou l'Institut de la communication pour les TIC en 1re et 2e années de licence.
Pour connaître ce qui est proposé dans le cadre de votre cursus, consultez l'onglet "Programme" de votre licence dans le catalogue des formations, puis dépliez chaque semestre et l'UE "Transversale". Pour les étudiant.es ayant fait le choix de suivre le Programme International MINERVE, se reporter à l'onglet correspondant.
 
Langue

Quelque soit votre choix de licence, vous allez être amené.e à suivre obligatoirement un cours de langue vivante (appelée également langue transversale) dans votre cursus universitaire, de la première à la troisième année de licence. Ce cours de langue transversale est assuré par le Centre de langues de l'Université, situé sur le campus Porte des Alpes à Bron / St Priest (bâtiment O).
Le Centre de langues vous accueille et vous renseigne sur toutes les problématiques en lien avec la scolarité en langues transversales (changements de groupe sur justificatifs, changements de niveau de langue sur justificatifs, dispense d’assiduité en langue transversale...).

Remarque : 

  • La langue transversale ne peut pas être la langue maternelle de l’étudiant.e ; 
  • le niveau affiché est le niveau visé (niveau à atteindre).
Niveaux de langues

Les niveaux définis par le cadre européen commun de référence pour les Langues (CECRL) :

  • A1 (TD0xx) : niveau découverte ;
  • A2 (TD1xx) : niveau de survie ;
  • B1 (TD2xx) : niveau seuil ;
  • B2 (TD3xx) : niveau indépendant.e ;
  • C1 (TD4xx) : niveau autonome.
Choix de la langue transversale en licence (Portail - L1/L2/L3)

Voici l'offre pour l'année universitaire 2019 / 2020, avec pour chaque langue les niveaux proposés.

Langues \ Niveaux A1
(découverte)
A2
(survie)
B1
(seuil)
B2
(indépendant.e)
C1
(autonome)
Allemand X X X X X
Anglais X X X X
Arabe X X X X X
Catalan X X X
Chinois X X X X X
Espagnol X X X X X
FLE * X X X
Italien X X X X X
Intercompréhension ** Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Portugais X X X X X
Russe X X X X X
Suédois X X
* FLE : Français langue étrangère (uniquement pour les étudiant.es non francophones)
** Intercompréhension : L'intercompréhension permet d'apprendre à comprendre les différentes langues romanes simultanément et de communiquer avec les étudiant.es internationaux/ales en s'exprimant chacun.e dans sa langue maternelle.
TIC *

* Les TIC désignent les technologies de l'information et de la communication. Considéré comme un enseignement transversal, il est organisé et géré par l’Institut de la communication pour l’ensemble des étudiant.es de L1 et L2, mais par chaque composante pour les L3.

Au programme :
  • apprentissage des bonnes pratiques avec les logiciels de bureautique (Office et Libre Office) ;
  • utilisation d’outils de communication numérique.

Les TIC s’organisent sous forme de bloc, un bloc contient un TD (travaux dirigés) un CL (cours en ligne) et chaque semestre de TIC comprend 5 blocs thématiques.

Méthodologie

Le cours de méthodologie est un TD au programme de tous les portails (1re année de licence). Il vise à donner aux étudiant.es des outils pour maîtriser leur métier d’étudiant.e. Il a pour objectif de former les étudiant.es à une méthodologie d’apprentissage et de restitution des savoirs et de les aider à mieux s'organiser et à gagner en autonomie. Il permet en quelque sorte d'apprendre le "métier d'étudiant.e" : cerner ce qui est attendu en première année de licence, appréhender le travail et comprendre les attendus dans la discipline, améliorer ses techniques d’apprentissages et acquérir des méthodes de travail.

PPP*

À travers l’enseignement * Projet Personnel et Professionnel (PPP), l’Université accompagne ses étudiant.es tout au long de leur licence à la construction progressive de leur parcours de formation.
Ces modules pédagogiques leur permettent de :

  • réaliser un bilan personnel pour se projeter sur un choix de formation post licence ;
  • identifier le champ des possibles des débouchés et fonctions visées par leur formation ;
  • les accompagner pour cibler les outils de professionnalisation ad hoc favorisant leur insertion professionnelle : stage, année de césure, emplois étudiants… ;
  • élaborer leurs documents de communication dans le cadre d’une candidature : CV, lettre de motivation, entretien de recrutement...

Avec cet enseignement, les étudiant.es sont acteur/trices de leur formation. Le PPP peut prendre des formes pédagogiques différentes au regard des spécificités de leur licence : projet tutoré, sensibilisation à l'entrepreneuriat...

International
MINERVE

Les étudiant.es de 9 Portails* sur 14 ont la possibilité de choisir l'UE TRANSVERSALE INTERNATIONALE MINERVE allemand, espagnol ou italien, en remplacement de l'UE TRANSVERSALE "classique", s'ils/elles répondent aux conditions requises pour suivre les cours du Programme MINERVE.

L'UE transversale Internationale MINERVE comprend les enseignements suivants :

  • CM Culture, Histoire et Société (S1) et Débats contemporains (S2) en allemand, espagnol ou italien ;
  • TD Culture, Histoire et Société (S1) et Débats contemporains (S2) en allemand, espagnol ou italien ;
  • TD Approfondissement linguistique en allemand, espagnol ou italien ;
  • TIC ;
  • TD Langue transversale anglais obligatoire (sauf LEA et LLCER anglais, une autre langue est à choisir).

* Droit, Économie, gestion et droit, Humanités, Institutions et sociétés, Langues, Médias, cultures et sociétés, Sciences sociales, Géographie, Aménagement et Histoire et le portail Art en italien uniquement.