Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>DUMUSIS - Musicien Intervenant Spécialisé

Rechercher

DUMUSIS - Musicien Intervenant Spécialisé
 

Publié le 13 mai 2016

DU niveau Bac +5

Diplôme d'Université - UFR des Lettres, Sciences du Langage et Arts

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- 120 heures de stage pratique (individuel et en petits groupes) dans une (ou plusieurs) structure(s) dédiées à un public spécifique (petite enfance, handicap, Adolescence…). Une activité professionnelle en cours dans ce domaine peut être validée au titre de stage pratique.

PUBLIC CONCERNE

Le DUMUSIS est ouvert aux titulaires du DUMI, du DE ou du CA de professeur de musique, du CAPES de musique ou d’un diplôme français ou étranger sanctionnant au moins deux années de formation supérieure en pédagogie musicale.

Il est ouvert à des professionnels du secteur concerné (petite enfance, handicap, adolescence…) possédant de solides compétences musicales.

Il peut être accessible au titre de la validation des acquis professionnels et/ou de l’expérience. Un jury effectuera une pré-sélection sur dossier. L’admission sera prononcée après épreuves et entretien individuels.

CONTENU DE LA FORMATION

Pratique artistique

·        Pratique musicale et connaissance des répertoires – 40 h (pratique collective vocale et instrumentale ; apprentissage de répertoires spécifiques)

·        Démarches de création – 50 h (improvisation collective ; création de répertoires spécifiques, d’une prestation scénique adapté au tout jeune public)

·        Autres pratiques artistiques – 30 h (danse, arts plastiques et visuels)

 

·        Connaissances dispensées

·        Connaissance des milieux et du cadre institutionnel – 30 h (connaissances des métiers, structures et politiques concernant la petite enfance)

·        Connaissance des publics, des ressources et des réseaux – 30 h (connaissance du public concerné ; connaissance des réseaux professionnels ; connaissance des ressources documentaires et numériques)

·        La formation inclut des temps d’échange de pratiques, de répertoire etc.

PERSPECTIVES D’EMPLOI

Musicien intervenant spécialisé

Spécialisation artistique des professionnels du secteur concerné (petite enfance, handicap, adolescence…)

EFFECTIF

15

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES

Pour une rentrée en septembre 2019, les tests d'admission auront lieu en avril 2019 (dépôt du dossier d’admissibilité avant mars 2019)


Pour accéder à vos outils, connectez-vous »