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DUAET - Diplôme d’Analyse Ergonomique du Travail
 

Publié le 14 mai 2016

DU niveau Bac +2

Diplôme d’Université - Institut d’Études du Travail de Lyon - IETL

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cet enseignement est destiné à des personnes qui souhaitent suivre une formation à l’analyse de l’activité de travail afin de mieux comprendre les problèmes de santé, sécurité, performances, qualité, conception des situations de travail au sein des entreprises ou établissements et de contribuer à l’amélioration des conditions de travail.

Cette première étape de la formation à l’ergonomie fournira les concepts de base, les méthodologies et la trame de l’intervention d’une analyse ergonomique d’un point de vue théorique.

Ces connaissances de base pourront ensuite être mises en application lors de la deuxième année de formation continue (DFSEA : diplôme de formation supérieure en ergonomie appliquée) centrée sur la mise en œuvre sur le terrain d’une intervention ergonomique au travers d’un stage pratique.

 

PUBLIC CONCERNE

Les personnes qui candidateront devront être titulaires d’un diplôme sanctionnant deux années d’études après le baccalauréat, ou d’un diplôme reconnu équivalent, ou d’une formation et d’une pratique jugées suffisantes par la commission d’équivalence (concepteurs, informaticiens, personnels des services de relations humaines, du secteur sanitaire et social, formateurs et chargés de la sécurité du travail notamment).

 

CONTENU DE LA FORMATION

L’objectif de la formation de DAET est d’acquérir la maîtrise théorique des concepts et méthodes qui sous-tendent l’intervention ergonomique et l’analyse ergonomique du travail.


La formation est donc construite autour de deux axes :

 

A : Introduction à l’ergonomie

- Présentation de l’ergonomie, de son histoire et de son ancrage pluridisciplinaire.

- Les principaux concepts de l’ergonomie dans l’objectif de construire un langage, un référentiel commun professionnel.

- Les principaux modèles d’analyse du travail : modèle d’approche systémique, modèle de la santé, de l’Homme, du travail, de l’activité...

- Les enjeux actuels en termes d’évolution des conditions de travail et leur impact sur la santé, la sécurité, la fiabilité, la qualité, l’efficience des systèmes de travail.

 

B : La démarche d’intervention ergonomique

- Une approche rigoureuse et structurée des situations de travail : présentation des différentes étapes de l’intervention ergonomique.

- La construction sociale de l’intervention.

- Travail sur la demande initiale à l’origine de la sollicitation d’une réflexion ergonomique : repérer les enjeux de l’intervention. Aspect méthodologique des entretiens.

- L’analyse du travail, comprendre le fonctionnement de l’entreprise, la prescription du travail pour ensuite pouvoir analyser l’activité réelle : savoir analyser les données des entreprises, la construction d’outils d’analyse des données pour développer un regard pertinent sur l’activité, pour commencer à identifier certains déterminants de la situation de travail.

- Méthodes et techniques d’analyse du travail : techniques d’observations, verbalisations.

- De l’identification des déterminants de l’activité à la compréhension des problèmes : l’élaboration du diagnostic ergonomique. Travailler sur les déterminants de l’activité nécessitera d’aborder les composantes physiques, environnementales, psychologiques, cognitives, collectives et psychiques de l’activité et leur impact sur la santé, la sécurité, la fiabilité, la construction des connaissances, le bien-être des salariés (un point particulier sera fait sur les troubles musculo-squelettiques, sur la problématique du handicap).

- De l’analyse de l’activité à la co-construction des transformations des situations de travail avec les acteurs de l’entreprise.


La formation repose sur des cours théoriques, des cours délivrés par des professionnels ainsi que des séances de travail collectives portant sur des études de cas proposées par les intervenants sur la base de supports vidéo. 

 

PERSPECTIVES D’EMPLOI

Le diplôme d’Analyse Ergonomique du travail prépare aux fonctions d’ « assistant en ergonomie » (IPRP, préventeurs, intervenants impliqués dans des équipes pluridisciplinaires en santé-travail).

Elle amène des connaissances en ergonomie pour les professionnels en charge de la production,  des méthodes, de la santé au travail, des chefs de service permettant de mieux prendre en compte le point de l’activité dans la conception des situations de travail.

 

EFFECTIF

La formation accueille un effectif maximum de 25 stagiaires sélectionnés sur dossier par une commission pédagogique.

 

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES

10 décembre 2019


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