Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>DU Vie publique française

Rechercher

DU Vie publique française
 

Publié le 31 mars 2017

Diplôme d’Université - Centre International d’Études Françaises - CIEF

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Diplôme Universitaire Vie Publique (option juridique ou communication) vise à donner aux étudiants désireux d’accéder à l’enseignement supérieur une approche à la fois linguistique, culturelle et méthodologique des études en France.

 

PUBLIC CONCERNE

Il est accessible uniquement aux étudiants étrangers ayant déjà accompli leur cursus en communication, médias, journalisme, etc. et ayant atteint un niveau suffisant en français, c’est-à-dire à minima un solide niveau B1.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Ce D.U. de spécialité comporte des enseignements dispensés au CIEF et, au second semestre, selon les spécialités, des cours magistraux donnés dans les composantes (« médias et journalisme », « information-communication »).

 

Le premier semestre est plutôt axé sur les compétences linguistiques, le second sur les compétences méthodologiques et spécialisées.

 

La réussite à un D.U. de spécialité est le signe d’une préparation sérieuse à la filière visée par les étudiants. Elle ne garantit pas l’admission dans la filière visée, qui dépend entièrement du directeur du diplôme choisi.

 

PERSPECTIVES D’EMPLOI

Avec un D.U. en Vie publique en France, selon l’option juridique ou communication, une entrée en parcours de licence administration économique et sociale ou science politique ou de droit ou encore de communication. La possibilité d’accès dans la filière universitaire ne vaut que pour l’année universitaire qui suit immédiatement l’obtention du D.U. Tout report doit faire l’objet d’un accord avec la filière concernée.

 

EFFECTIF

Entre 10 et 15 étudiants

 

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES

Le 30 mai 2019

 


Contacts

Centre International d’Études Françaises (CIEF)
16, quai Claude Bernard
69365 Lyon Cedex 07
Tél. : 04 78 69 71 35 / 71 36
cief@univ-lyon2.fr
cief.univ-lyon2.fr

Secrétariat

Responsable du diplôme

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »