Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>DU Inégalités et discriminations

Rechercher

DU Inégalités et discriminations
 

Publié le 14 mai 2016

Manager les enjeux contemporains de l’égalité dans le travail et dans l’emploi

Diplôme d’Université - Institut d’Études du Travail de Lyon - IETL

Objectifs de la formation

Le DU vise à identifier, pour mieux les traiter, les enjeux contemporains de l’égalité et à répondre aux besoins de professionnalisation face à la pluralité des inégalités et discriminations. Il forme à l’expertise des règles de droit et aux méthodes permettant d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions juridiques et sociales. L’objectif de la formation est de faire acquérir une capacité d’identifier et d’analyser les problèmes d’inégalités et de discriminations, directes ou indirectes, se présentant dans divers secteurs et configurations professionnelles, voire d’anticiper les problèmes et les solutions envisageables.

Les savoirs à acquérir doivent permettre de développer une connaissance :

 

-      Des règles de droit ayant pour objet la discrimination, aux niveaux international, européen et français, et les formes de résolutions juridiques et judiciaires ;

-      Des rapports sociaux qui dans leur complexité structurent la société de travail et participent au processus producteurs d'inégalités et de discriminations ;

-      Des enjeux pluridisciplinaires, théoriques et pratiques, touchant aux mutations du travail et aux dynamiques qu’elles induisent dans nos sociétés sur l’accroissement des discriminations et des inégalités ;

-      Des acteurs institutionnels, publics, privés, opérant dans le secteur de la lutte contre la discrimination et la promotion de l’égalité des chances, à travers l’approche des stratégies qu’ils conçoivent et des pratiques qu’ils déploient.

 

L’expérience pédagogique accumulée et reconnue de l’IETL associe des fondamentaux théoriques de plusieurs disciplines de SHS (droit, sociologie, ergonomie, GRH, …), dans l’usage de méthodes d’enseignements et d’évaluations qui permettent aux étudiants de se former tout en se mettant en situation de devoir régulièrement exposer et résoudre des cas pratiques.

Public concerné

Cette formation a pour objet de former des salariés au moins de niveau licence ou qui justifient d’une expérience professionnelle significative en lien avec le contenu de la formation dispensée.

Contenu de la formation

L’enseignement délivré adapte le cursus prévu pour le Master Inégalités et discriminations : Manager les enjeux contemporains de l’égalité dans le travail et dans l’emploi aux conditions de la formation continue. Il le décline en trois modules d’égale importance.

 

MODULE 1 : Les sources de discriminations et d’inégalités  

Ce module permet de travailler les origines, les processus de développement, les enjeux de société et les diverses politiques affichées concernant quatre sources et motifs reconnus de discriminations et d’inégalités (Genre, Santé et Handicap, Origines ethniques et races, Age). L’enseignement en propose une approche pluridisciplinaire tendant à dépasser des lectures par trop réductrices et stéréotypées   pour en faire apparaître toute la complexité (lecture historique, juridique, sociologique, ergonomique, économique). Comme pour les autres modules, l’approche magistrale prépare à la présentation de cas pratiques sur lesquels les étudiants seront amenés à travailler en groupe, afin d’introduire à l’animation de certaines séances.

 

MODULE 2 : Mutations des mondes du travail et enjeux de management
 

Ce module permet d’explorer de façon pointue les processus de mutation qui, depuis plus de quarante ans, bouleversent les rapports d’organisation et humains existant au sein des mondes du travail. Ce sont eux qui questionnent en permanence le traitement des enjeux de management se rapportant à la régulation des discriminations et des inégalités dans les domaines les plus courants touchant à l’emploi (carrières, rémunérations, organisation et temps de travail, santé et sécurité). Les différents enseignements proposés s’attachent à faire comprendre, conceptuellement et pratiquement, comment les métamorphoses identifiées interrogent les enjeux d’identité et de reconnaissance, d’organisation et de coopération, d’équilibre et de tension, de valorisation individuelle ou collective complexifiant ainsi les problématiques de promotion de l’égalité au travail et menaçant des formes de régulation pourtant particulièrement adaptées à cette question.

 

MODULE 3 : Conflits, négociations, modernisation 

Ce module permet, outre l’éclairage apporté par certaines des conférences de la Chaire « Egalité, Inégalités et Discriminations » auxquelles les étudiants en formation continue seront conviés, de compléter cette présentation en examinant la mise en œuvre actuelle des politiques d’action contre les inégalités et les discriminations au sein des mondes du travail. Les différentes dimensions étudiées à travers de nombreux cas pratiques (politique de management et politiques RH, négociations collectives, application du cadre légal, …) s’attachent à mettre en évidence les liens dynamiques articulant les registres de la conflictualité et de la négociation ; de la médiation, de l’expertise et du droit ; du local, du national et de l’international dans la diffusion des normes et des « bonnes pratiques ».

 


Volume horaire total

22 jours de formation soit154 heures de cours + temps de travail personnel

 Une telle formation associant praticiens et universitaires de tous horizons et agençant cours, séminaires ou conférences et travail personnel (avec la rédaction d’un rapport final sur un thème particulier), demande un investissement important de la part des étudiants inscrits.

Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation des étudiants mélangeront les formes écrites et orales. Elles   viseront surtout à saisir la bonne compréhension des connaissances et des logiques à appréhender dans une formation pluridisciplinaire. On évaluera avec une attention particulière la capacité à trouver des solutions aux problèmes soumis mais aussi à se forger une opinion sur les solutions et à proposer des réponses aux questions en suspens, voire d’imaginer les problèmes susceptibles de naître dans une logique de processus.

Tarifs

-        3700 € pour les stagiaires dont la formation est prise en charge (plan formation, congé individuel de formation…)

-        2200 € autres catégories de stagiaires

Perspectives d'emploi

Cette formation, pluridisciplinaire, a vocation à former aux métiers du privé, du public ou du tiers secteur qui prennent pour objet l’organisation, la gestion et l’amélioration des relations sociales, via la résolution des tensions et des conflits que suscitent les formes d’inégalités et de discriminations (Métiers liés aux pratiques juridiques et judiciaires ; Métiers liés à la GRH, au management, aux relations sociales ; Métiers liés à la mise en œuvre des politiques publiques).

Date limite de dépot des candidatures

30 septembre 2018

 
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »