Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>DU Etudes en Assyriologie et Archéologie du Proche Orient ancien (DU2A)

Rechercher

DU Etudes en Assyriologie et Archéologie du Proche Orient ancien (DU2A)
 

Publié le 7 juin 2017

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’heure où la protection des populations et du patrimoine d’Iraq et de Syrie constitue une priorité nationale, le DU2A entend contribuer à « sauver des pierres » et à être acteur de cette protection en proposant un programme de formation permettant de comprendre les traces d’un passé menacé.

Le DU2A se veut une formation approfondie en histoire, langues et archéologie du Proche et Moyen Orient ancien. Le cadre spatio-temporelle concerné par cette formation couvre plus de trois millénaires correspondant à la période documentée par l’écriture cunéiforme, depuis l’époque des premières tablettes (ca 3300 av. J.-C.) jusqu’à l’abandon de ce système d’écriture (ca 1er av. J.-C) sur une aire géographique qui comprend l’ouest de l’Iran, l’Iraq, la Syrie, la Turquie et les pays bordant la côte orientale de la Méditerranée.

Le DU2A s’adresse aux étudiants en formation initiale et à des personnes en activité au titre de la formation continue (notamment aux professionnels des métiers de la culture et du patrimoine). Le DU2A est également ouvert à toute personne en activité ou pas, intéressée par le champ d’études proposé.

A l’issue de cette formation, les participants auront un très bon niveau de connaissance en

histoire et la capacité d’analyser la documentation archéologique. Ils auront acquis une très bonne maîtrise des langues akkadienne et sumérienne ainsi que l’expérience du déchiffrement de documents cunéiformes.

Le DU2A permet l’acquisition des fondements scientifiques des différents champs d’études proposés (histoire, archéologie, langues et épigraphie cunéiforme)

- Les étudiants en formation initiale pourront ainsi mettre à profit les connaissances acquises dans le cadre de leurs travaux de recherche en master et en doctorat.

- Les professionnels auront la possibilité de mettre à jour ou d’élargir leurs connaissances en relation avec une aire chrono-culturelle pour laquelle ils n’ont pas été ou peu formés.

 

PUBLIC CONCERNE

Catégorie 1 de la matrice budgétaire :

a) au titre de la formation initiale :

Etudiants en licence, master et doctorat dans le domaine des sciences de l’antiquité et des Humanités (Histoire, Archéologie, Histoire de l’art, Lettres classiques, Anthropologie, Linguistique, Droit) désirant se spécialiser ou acquérir un complément de formation.

b) Public d’auditeurs engagé ou pas dans la vie active, intéressé par le champ d’études proposé.

Catégorie 2 de la matrice budgétaire :

Au titre de la formation professionnelle continue :

Les personnes exerçant un métier dans le domaine de la culture et du patrimoine (archéologue, chargé d’études documentaires, animateur et technicien du patrimoine, médiateur culturel, documentaliste…) qui souhaiteraient développer leurs compétences et élargir leurs champs de connaissance.

 

CONTENU DE LA FORMATION

La formation se déroule en deux ans sur 4 semestres de 12 semaines à raison de 4,5 h obligatoires hebdomadaires, réparties entre les différentes UE de la formation.

Le DU2A est construit en fonction des UE suivantes :

-        Histoire

-        Archéologie

-        Langues akkadienne et sumérienne

-        Littérature et épigraphie akkadienne et sumérienne

-        UE thématique : cette UE est conçue comme un enseignement d’ouverture proposant un thème différent chaque année

 

PERSPECTIVES D’EMPLOI

- Métiers de l’enseignement et de la recherche (licence / master + DU2A + concours d’enseignement, doctorat)

 

- Muséologie (master + DU2A + concours)

 

- Métiers de la culture et du tourisme (DU2A + formation spécifique).

 

EFFECTIF

15 étudiant.e.s par année

 

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES

Permanence sur RDV: du 20 mai au 17 juin 2019 (Date limite de réponse aux candidat.es : 19 juillet 2019)

2° vague (éventuelle) : du 15 juillet au 27 août 2019 (Date limite de réponse aux candidat.es : 03 septembre 2019).Voir procédure sur le site de l'UFR Temps et Territoires

 


Pour accéder à vos outils, connectez-vous »