Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>DU Économie quantitative avancée

Rechercher

DU Économie quantitative avancée
 

Publié le 13 mai 2016

Diplôme d'Université - UFR des Sciences Économiques et de Gestion

Objectifs de la formation

Le Diplôme Universitaire proposé s’inscrit dans un double contexte :

- celui d’un besoin croissant de maîtrise des outils économétriques dans des professions variées des entreprises et des administrations,

- celui d’une montée en puissance de l’enseignement de l’économie quantitative.

Ce diplôme répond à des sollicitations émanant de secteurs variés : banque, grande distribution, secteur public… Il répond à un besoin croissant de mesures quantitatives pour l’évaluation de phénomènes, de résultats, de politiques.

Ce diplôme propose une formation ayant pour objectif essentiel de construire des compétences nouvelles, directement utilisables en situation professionnelle. Celles-ci peuvent être la base d’un nouvel emploi ou d’un nouveau poste ou venir en complément des compétences existantes.

La formation propose également un ensemble cohérent d’enseignements adaptés à une demande professionnelle et sanctionné par un diplôme délivré par l’université.
 

Une nouvelle offre en formation continue à l’économie quantitative

La faculté d’économie et de gestion propose la création d’un ensemble de formations continues en économie quantitative partant de modules des formations existantes dans l’offre de formation en Licence 3 économie et Gestion et dans la filière Analyse et politique Economique.

Cette offre s’articule 3 Diplômes Universitaires:

1.« Initiation à l’économie quantitative »,

2.« L’essentiel en économie quantitative »,

3. « Economie quantitative avancée ».
 

Trois Diplômes Universitaires, au menu ou à la carte

Les DUs proposés correspondent chacun à un niveau de compétences en économie quantitative. Ils peuvent être suivis « à la carte », indépendamment les uns des autres en fonction des attentes et des compétences déjà maîtrisées par les candidats. Ils peuvent être aussi suivis l’un après l’autre.
 

Organisation

Les 3 Diplômes Universitaires proposés sont organisés sur une base commune.

Chaque DU est composé de modules tirés de la formation initiale en vigueur. Les candidats suivent avec les étudiants les modules organisés en formation initiale.

Chaque DU est construit à partir des contenu d’un diplôme déjà existant. Le DU « initiation » à partir de la Licence 3 Economie et Gestion, le DU « Essentiel » à partir du M1 de la mention Analyse et politique Economique (APE), le DU « Avancé » à partir du M2 Chargé d’Etudes de la mention APE.

L’accès aux DUs est conditionné à une admission sur dossier et entretien face à un jury composé des différents responsables des formateurs de la filière économie quantitative. Un pré-requis en termes de connaissances est précisé pour chaque DU et apprécié à l’admission. 
 

Présentation du DU « Economie quantitative avancée ».

La formation met l'accent sur le développement d'une compétence spécifique en économétrie, statistique ou datamining pour permettre aux étudiants d'utiliser pleinement leurs connaissances dans leur milieu de travail et offrir à leurs employeurs un ensemble complet d'analyses, d'évaluations et de prévisions, avec un minimum d'encadrement. Cette formation avancée offre la capacité d'intervenir dans les entreprises et les administrations comme conseiller du décideur. Savoir observer, analyser, dégager les faits stylisés par la quantification de l'information économique permet d'éclairer le décideur dans des secteurs aussi variés que les banques, les assurances, les services, les grandes entreprises industrielles, les administrations et les secteurs médical et pharmaceutique.
 

Le Diplôme Universitaire Economie quantitative avancée offre une formation théorique et appliquée, dans les domaines de l'analyse économique quantitative et de l'aide à la décision. Même si elle porte principalement sur l'apprentissage des méthodes quantitatives avancées, cette formation se place à l'intersection de l'économie, de l'informatique et de la gestion et vise à la formation d'économistes/statisticiens et chargés d'études polyvalents. Les compétences acquises par les étudiants permettent de réaliser l'ensemble des étapes des études quantitatives (collecte des données, modélisations, traitements informatiques et statistiques, analyse et rédaction), de faire des préconisations et ainsi d'être de véritables aides à la décision.


Public concerné

Cette formation a pour objet de renforcer les compétences en économie quantitative des cadres titulaires d’un niveau universitaire de type bac + 4 ou qui justifient d’une expérience professionnelle significative en lien avec le contenu de la formation dispensée.

Sont plus particulièrement visés, les professionnels possédant déjà une bonne connaissance des outils économétriques et statistiques dans des fonctions utilisant habituellement ces outils.

Les secteurs professionnels concernés sont les cabinets de conseils, analyse conjoncturelle et prévisionnelle, banque et assurance, santé, industrie, gestion de la qualité, marketing, instituts de sondage, ministères...

Pré-requis et niveau d’entrée requis :

Titulaires d’un niveau Bac+4 ou une expérience professionnelle significative en lien avec la formation (sur dossier et entretien). Pré-requis : Econométrie, Econométrie des variables qualitatives, Analyse de Données

Type de Public : Formation Continue.

Niveau de la formation : Bac+5


Contenu de la formation

 

N° UE

Intitulé de l’UE

Nombre d’heures

 

 

UE A3

 

Techniques Quantitatives (Econometrics, Analyse de Données, Systèmes d’information géolocalisés, Statistiques non-paramétriques)

 

 

           Nb h CM : 84

 

 

UE B3

 

Informatique Appliquée (Big Data (SAS), Programmation R, Datamining)

 

               Nb h CM : 84

 

Perspectives d’emploi

-  Responsable statistique-prévision, conjoncturiste, analyste des politiques économiques

-  Responsable d'études marketing, Responsable Marketing quantitatif

-  Chargé d'études statistiques, Economiste/statisticien, chargé d'étude DataMining

-  Consultant gestion et support de projet, chef de projet

-  Scoring, Analyste Credit Risk

-  Chercheur, Chargé de mission dans les ministères ou organisations internationales

Effectif

1 à 3 étudiants

Date limite de dépôt des candidatures

1ère vague 22 juin
2ème vague 28 aout

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »