Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>DU Droit et GRH - Droit et Gestion des Ressources Humaines

Rechercher

DU Droit et GRH - Droit et Gestion des Ressources Humaines
 

Publié le 14 mai 2016

DU niveau Bac +2

Diplôme d’Université - Institut d’Études du Travail de Lyon - IETL

Objectifs de la formation

Le DU Droit et Gestion des Ressources Humaines est destiné aux salariés désireux de compléter leur formation et leur expérience par l’acquisition de connaissances approfondies et une réflexion sur le droit social et la gestion des ressources humaines. Les étudiants seront formés autant aux raisonnements nécessaires à la mise en œuvre des règles qu’à l’acquisition du droit en vigueur. L’objectif est de leur permettre de faire face à un droit souvent changeant.

La formation est validée par un diplôme d’Université "Droit et Gestion des Ressources Humaines" qui valorise le travail fourni au cours de la formation et le niveau acquis.

Public concerné

Personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant deux années d’enseignement supérieur ou faisant état d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans un service du personnel et particulièrement motivées par les domaines enseignés. Les représentants du personnel, déjà pourvu d’une formation initiale en droit ou RH peuvent trouver dans cette formation les éléments nécessaires au bon exercice de leu mandat.

Contenu de la formation

La formation comprend 5 modules (210 heures, 28 jours à raison d’une journée par semaine)

- Initiation au droit

- Droit du Travail

- Sociologie du travail, des organisations et de l’entreprise

- Droit de la protection Sociale

- Gestion des ressources humaines

L’équipe enseignante est composée d’universitaires (enseignants en droit, en GRH et en sociologie) et de professionnels expérimentés (DRH, cadre Pôle Emploi…).

PERSPECTIVES D’EMPLOI

L’obtention du diplôme peut permettre une évolution de carrière vers un poste de cadre en RH, ou une insertion ou réorientation vers un service RH. Il permet, tant aux responsables RH qu’aux représentants du personnel d’assumer leur rôle de négociateur dans l’entreprise. Les conseillers prud’hommes ou les défendeurs syndicaux conforteront leurs connaissances du droit et de sa mise en œuvre.

Ce diplôme d’Université n’autorise pas la poursuite automatique d’un cursus universitaire. Cependant celle-ci peut être envisagée par le biais des demandes d’équivalences dont l’obtention dépend des commissions pédagogiques des diplômes.

Effectif

La formation accueille un effectif maximum de 25 stagiaires sélectionnés sur dossier par une commission pédagogique.

Date limite de dépôt des candidatures

15 septembre 2019
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »