Mise à jour le 05 juil. 2020
Publié le 27 novembre 2019 Mis à jour le 5 juillet 2020

Depuis plusieurs années, l'Université Lumière Lyon 2 organise, grâce à une subvention de la Région, un parrainage / marrainage pour les étudiant.es de Licence première année (L1)issu.es de baccalauréat professionnel et technologique par des étudiant.es de licence3 ou de master issu.es de la même formation.

À qui s'adresse ce dispositif ?

Ce parrainage s'adresse aux nouveaux/elles étudiant.es de L1 obligatoirement de l’université Lyon 2 issus de baccalauréats technologiques ou professionnels.

Comment se déroule le parrainage ?

Sur la base du volontariat, des étudiant.es de L1 issu.es de bacs technologiques ou professionnels peuvent demander un accompagnement pour aborder leur première année à l'Université en toute confiance. Le parrainage/marrainge se déroule sur toute la période du premier semestre de l'année universitaire (de septembre à janvier).

Cette aide est apportée par des étudiant.es de L3, Master 1 ou Master 2 issu.es de la même filière, formé.es et encadré.es par un personnel du Pôle orientation et réussite du SCUIO-IP. En se rencontrant une heure par semaine, les parrains ou marraines et les étudiant.es parrainé.es/marrainé.es construisent une relation de travail et de confiance pour avancer ensemble. Les marraines et parrains aident leurs cadet.tes à prendre leurs nouveaux repères tant dans les contenus de cours que dans les méthodes de travail universitaires.

Quels sont les objectif de cette action ?

  • Faciliter l’intégration à l’Université par la connaissance des structures et des services disponibles
  • Aider à se projeter dans la vie étudiante
  • Permettre de comprendre et d’acquérir les méthodologies de travail universitaire
  • Mieux comprendre et approfondir des contenus de cours
  • Prendre conscience de ses capacités

Lors de l'année universitaire 2018 / 2019, le SCUIO-IP a recruté 46 parrains / marraines étudiant.es pour accompagner régulièrement 100 étudiant.es de L1 pendant le semestre 1.

Quels effets sur la réussite ?

Pour l’année universitaire 2018-2019
  • 57% des étudiant.es parrainé.es ou marrainé.es ont réussi leur année contre 25% des non parrainé.es ou marrainé.es néo-bachelier.es issu.es de bacs technologiques
  • 29% des étudiant.e.s parrainé.es ou marrainé.es ont réussi leur année contre 14% des non parrainé.es ou marrainé.es néo-bachelier.es issu.es de bacs professionnels
Concernant la satisfaction de leur participation au dispositif, 90% des étudiant.es parrainé.es ou marrainé.es, interrogé.es lors d'une enquête d'évaluation, estiment que le parrainage les a aidé.es. Ils/elles évoquent prioritairement un apport de méthodes à 72%, une meilleure connaissance de l’Université à 56%, de la motivation à 52%, ainsi que de la confiance en eux et une meilleure compréhension des cours à 42%.