Mise à jour le 31 janv. 2020
Publié le 27 novembre 2019 Mis à jour le 31 janvier 2020

Depuis plusieurs années, l'Université Lumière Lyon 2 organise, grâce à une subvention de la Région, un parrainage d'étudiant.es de Licence première année (L1) par des étudiant.es issu.es de la même filière.

Ce parrainage s'adresse aux nouveaux/elles étudiant.es de L1 issus de baccalauréats technologiques ou professionnels.

Sur la base du volontariat, des étudiant.es de L1 issu.es de bacs technologiques ou professionnels peuvent demander un accompagnement pour aborder leur première année à l'Université en toute confiance.

Cette aide est apportée par des étudiant.es de L3, Master 1 ou Master 2 issu.es de la même filière, formé.es et encadré.es par un personnel du Pôle orientation et réussite du SCUIO-IP. En se rencontrant une heure par semaine, les parrains ou marraines et les étudiant.es parrainé.es/marrainé.es construisent une relation de travail et de confiance pour avancer ensemble. Les marraines et parrains aident leurs cadet.tes à prendre leurs nouveaux repères tant dans les contenus de cours que dans les méthodes de travail universitaires.

Le parrainage se déroule sur toute la période du premier semestre de l'année universitaire (de septembre à janvier).

Les objectifs de cette action sont les suivants :

  • Faciliter l’intégration à l’Université par la connaissance des structures et des services disponibles
  • Aider à se projeter dans la vie étudiante
  • Permettre de comprendre et d’acquérir les méthodologies de travail universitaire
  • Mieux comprendre et approfondir des contenus de cours
  • Prendre conscience de ses capacités

Lors de l'année universitaire 2018 / 2019, le SCUIO-IP a recruté 46 parrains / marraines étudiant.es pour accompagner régulièrement 100 étudiant.es de L1 pendant le semestre 1.

Importance du parrainage pour la réussite

Pour l’année universitaire 2018-2019
  • 57% des étudiant.es parrainé.es ou marrainé.es ont réussi leur année contre 25% des non parrainé.es ou marrainé.es néo-bachelier.es issu.es de bacs technologiques
  • 29% des étudiant.e.s parrainé.es ou marrainé.es ont réussi leur année contre 14% des non parrainé.es ou marrainé.es néo-bachelier.es issu.es de bacs professionnels
Concernant la satisfaction de leur participation au dispositif, 90% des étudiant.es parrainé.es ou marrainé.es, interrogé.es lors d'une enquête d'évaluation, estiment que le parrainage les a aidé.es. Ils/elles évoquent prioritairement un apport de méthodes à 72%, une meilleure connaissance de l’Université à 56%, de la motivation à 52%, ainsi que de la confiance en eux et une meilleure compréhension des cours à 42%.