Depuis plusieurs années, l'Université Lumière Lyon 2 organise, grâce à une subvention de la Région, un parrainage / marrainage pour les étudiant.es de Licence première année (L1)issu.es de baccalauréat professionnel et technologique par des étudiant.es de licence3 ou de master issu.es de la même formation.
À qui s'adresse ce dispositif ?
Ce parrainage s'adresse aux nouveaux/elles étudiant.es de L1 obligatoirement de l’université Lyon 2 issus de baccalauréats technologiques ou professionnels.
Comment se déroule le parrainage ?
Sur la base du volontariat, des étudiant.es de L1 issu.es de bacs technologiques ou professionnels peuvent demander un accompagnement pour aborder leur première année à l'Université en toute confiance. Le parrainage/marrainge se déroule sur toute la période du premier semestre de l'année universitaire (de septembre à janvier).
Cette aide est apportée par des étudiant.es de L3, Master 1 ou Master 2 issu.es de la même filière, formé.es et encadré.es par un personnel du Pôle orientation et réussite du SCUIO-IP. En se rencontrant une heure par semaine, les parrains ou marraines et les étudiant.es parrainé.es/marrainé.es construisent une relation de travail et de confiance pour avancer ensemble. Les marraines et parrains aident leurs cadet.tes à prendre leurs nouveaux repères tant dans les contenus de cours que dans les méthodes de travail universitaires.
Quels sont les objectif de cette action ?
- Faciliter l’intégration à l’Université par la connaissance des structures et des services disponibles
- Aider à se projeter dans la vie étudiante
- Permettre de comprendre et d’acquérir les méthodologies de travail universitaire
- Mieux comprendre et approfondir des contenus de cours
- Prendre conscience de ses capacités
Lors de l'année universitaire 2018 / 2019, le SCUIO-IP a recruté 46 parrains / marraines étudiant.es pour accompagner régulièrement 100 étudiant.es de L1 pendant le semestre 1.
Quels effets sur la réussite ?
- 57% des étudiant.es parrainé.es ou marrainé.es ont réussi leur année contre 25% des non parrainé.es ou marrainé.es néo-bachelier.es issu.es de bacs technologiques
- 29% des étudiant.e.s parrainé.es ou marrainé.es ont réussi leur année contre 14% des non parrainé.es ou marrainé.es néo-bachelier.es issu.es de bacs professionnels