Mise à jour le 14 oct. 2021

Dispositif destiné aux étudiant.es de L1 souhaitant se réorienter

Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 14 octobre 2021

Sa finalité? Permettre aux étudiant.es de 1ère année de licence et d’IUT désirant se réorienter, de construire un nouveau projet de formation, de bénéficier d'une remise à niveau dans les matières fondamentales et de découvrir de nouvelles disciplines ; favorisant ainsi une réorientation réussie l’année suivante.

Ce dispositif, piloté par le SCUIO-IP et mis en oeuvre grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, s'inscrit pleinement dans le cadre de l’aide à la réussite en licence.

Accueillant 72 étudiant.es inscrit.es en 1ère année de Licence (tous portails confondus) et d'IUT, le semestre Rebond propose :
  • un accompagnement à l’élaboration d’un projet de formation pour l’année suivante ;
  • l’acquisition des méthodes et outils essentiels à la poursuite d’études supérieures ;
  • de développer une conscience citoyenne en allant à la rencontre d’acteurs associatifs, économiques ou institutionnels.

Si vous regardez cette page sur mobile ou tablette, merci de cliquer ci-dessous sur la flèche à droite pour accéder au menu thématique.
Programme
pédagogique
Ces enseignements sont l’occasion pour les étudiant.es de développer et de renforcer des compétences académiques et comportementales, tout en réalisant des projets de groupe.
Présentation du dispositif en images

Projet professionnel & personnel
  • Projet professionnel & personnel (connaissance de soi, élaboration d’un projet d’étude, découverte de nouvelles formations, découverte des métiers)
  • Suivi individualisé de projet (entretiens)
  • Accompagnement Parcoursup
  • Rencontre d’anciens étudiants
  • Rencontres de professionnels
  • Stage volontaire possible à la fin du semestre
Enseignements
  • Français (écrit et oral)
  • Anglais (écrit et oral)
  • Enjeux sociétaux (discriminations, écologie, migrations etc)
  • Communication (interne, externe, techniques, besoins etc)
  • Informatique (outils bureautiques, outils collaboratifs etc)
  • Gestion de projet (gérer le temps, les tâches, définir des objectifs, des rôles etc)
  • Mathématiques appliqués (comptabilité, statistiques, probabilités etc)
  • Activité physique et sportive (en option)
Calendrier 2021-2022
et conditions
La formation se déroulera sur 13 semaines (dont une semaine de vacances), du 4 janvier au 8 avril 2022. L’assiduité est obligatoire. Elle permet de conserver le statut étudiant.e et de recevoir une attestation de fin de formation. À l’issue de la formation, l’Université délivre à l’ensemble des étudiant.es un relevé de notes et d’appréciations qu’ils / elles peuvent mettre à profit pour leur candidature à une autre formation. Un stage pourra également venir confirmer le nouveau choix de formation.
Inscriptions possibles jusqu'au 3 décembre 23H59
Accéder au formulaire d'inscription en ligne
 
Cette formation s’adresse prioritairement :
  • aux étudiant.es de 1ere année de licence et DUT de l'université Lyon 2
  • à tou.tes les étudiant.es qui souhaitent rebondir et se réorienter
Bilan 2020 / 2021
En 2020-2021, le semestre Rebond a accueilli 72 étudiant.es dont :
  • 4 issu.es d’un baccalauréat professionnel
  • 18 issu.es d’un baccalauréat technologique
  • 48 issu.es d’un baccalauréat général
  • 2 issu.es d’un baccalauréat étranger   
Originaires des 14 portails que propose l’Université Lumière Lyon 2 en première année, les étudiant.es du semestre Rebond ont construit un nouveau projet professionnel et se sont orientés vers diverses formations et projets: BTS, BUT, école privée, Université, service civique, césure, emploi…
F.A.Q.
J'aimerais savoir si pendant les 3 mois du semestre Rebond, je devrai obligatoirement continuer ma licence en parallèle ?

Non, vous devrez suivre les disciplines du semestre Rebond uniquement.

J’aimerais suivre les cours du semestre Rebond, mais aussi continuer de suivre ma L1 pour me laisser une chance de la valider au cas où. Est-ce possible de suivre les deux en même temps ?

Étant donné que vous vous engagez à suivre tous les TD du Rebond, vous ne pourrez pas suivre les deux en même temps. De plus, le Rebond est destiné à celles et ceux qui ne souhaitent pas poursuivre leur L1 et souhaitent se réorienter.

Si ma candidature n'est pas retenue pour le semestre Rebond, est-ce que je termine mon année d'étude normalement ou bien est-ce que je me retrouverai sans rien ?

Si vous continuez à suivre vos cours de L1 et que vous passez vos examens, vous pourrez continuer votre Licence 1 normalement si vous n’êtes pas retenu.e pour le Rebond. Dans le cas où vous avez candidaté pour le Semestre Rebond et que vous avez été retenu, mais que vous préférez finalement poursuivre votre L1, merci de prévenir au plus vite Géraldine du Crest pour annuler votre inscription et laisser la place aux étudiants sur liste d’attente.

Quels documents dois-je envoyer pour finaliser ma candidature et à qui?

Une fois que vous aurez rempli le dossier d’inscription, vous devrez envoyer une photocopie de votre carte d’identité ou passeport, une photo d’identité, et la copie de vos résultats du baccalauréat à Géraldine du Crest : geraldine.du-crest@univ-lyon2.fr

Attention, tout dossier incomplet ne pourra être étudié. Merci de remplir le formulaire et d’envoyer tous les documents justificatifs pour valider votre demande d’inscription.

Le semestre Rebond annule-t-il mon inscription dans ma formation actuelle ?

Vous serez toujours inscrit.e à l’Université Lumière Lyon 2, mais vous ne serez plus rattaché.e à votre portail actuel. Vous ne validerez pas votre L1 en participant au Rebond.

Que se passe-t-il après les 3 mois du Rebond?

Le semestre Rebond vous apporte un accompagnement jusqu’au 8 avril, pour définir un nouveau projet et vous aider à candidater dans une nouvelle formation, pour la rentrée 2022. Une fois que le semestre Rebond sera terminé, vous recevrez une attestation de fin de formation. Vous pourrez ensuite faire un stage ou un service civique si vous le souhaitez en option, ou faire ce que vous souhaitez avant votre prochaine rentrée.

Si je ne valide pas ma licence et que je participe au semestre Rebond, quel impact cela aura-t-il sur ma future formation ? Est-ce comme si je n’avais pas fait de licence 1 ?

Étant donné que vous ne validez pas de licence 1, vous candidaterez à votre future formation comme si vous sortiez de terminale. En revanche, vous pourrez indiquer dans votre dossier de candidature que vous avez suivi le premier semestre de votre licence, et que vous avez choisi le semestre Rebond pour mieux choisir votre orientation. Vous pourrez mettre en avant les appréciations que vous aurez de la part des enseignants du semestre Rebond, ainsi que tous les TD et ateliers que vous aurez suivis pendant les 3 mois. Cela permettra de mettre en valeur votre candidature et de démontrer que votre nouveau projet de formation est un choix motivé et réfléchi.

Est-ce que je pourrai faire le choix d'une autre formation se trouvant dans une autre université ou bien je dois choisir obligatoirement une autre formation se trouvant sur l'Université Lumière Lyon 2?

Vous pourrez bien entendu choisir la formation qui vous conviendra, à l’Université Lumière Lyon 2, mais aussi partout ailleurs. Le semestre Rebond est fait pour vous aider à trouver celle qui vous convienne et à faire les démarches nécessaires pour vous inscrire.

Je suis en licence 1 sur le campus des Berges du Rhône. Le semestre Rebond aura-t-il lieu sur notre campus de portail ?

Non, tous les cours auront lieu sur le campus Porte des Alpes, à Bron.

Étant donné la situation sanitaire actuelle avec le Covid-19, est-ce que le Rebond sera maintenu ? Sera-t-il en présentiel ou en ligne ?

Toutes les disciplines et activités du semestre Rebond sont assurées en présentiel à l’Université, sur le campus de Bron. Dans le cas où nous ne pourrions pas faire les cours en présentiel, le semestre Rebond sera maintenu, et nous adapterons la formation à distance.

Est-ce si je participe au semestre Rebond, je pourrai conserver mes bourses ?

Oui, ainsi que votre statut étudiant. Pour cela, il ne faut pas vous désinscrire de l’Université Lumière Lyon 2 et il faudra être présent.e aux cours et activités obligatoires du dispositif. En cas d’absences répétées, vous prenez le risque d’être exclu.e du dispositif et de perdre les bourses. Le dispositif est donc un engagement de votre part.

Le Rebond nous permet-il plus facilement d'accéder à un BTS ?

Le semestre Rebond a pour principale vocation de vous accompagner dans la définition de votre projet professionnel, de renforcer les bases en français, anglais, mathématiques, et outils numériques, et de vous apporter des clefs pour prendre en main votre orientation. Le semestre Rebond s’adresse à tou.tes les étudiant.es qui souhaitent se réorienter, et ne prépare pas spécifiquement à l’entrée en BTS. Toutefois, si vous vous investissez dans le dispositif et suivez assidûment les cours, les notes et appréciations qui figureront sur votre attestation de formation pourront valoriser votre dossier pour entrer dans la formation de votre choix. Vous serez également accompagné.e dans la préparation de votre candidature.

Après le semestre Rebond, une place nous est-elle réservée à Lyon 2 si l'on souhaite se réorienter dans un autre portail ?

Non, une place n’est pas spécialement réservée pour les étudiant.es qui ont participé au semestre Rebond. En revanche, vous serez accompagné.e pour candidater sur Parcoursup.

Dois-je obligatoirement valider mon 1er semestre pour pouvoir participer au semestre Rebond ?

Non, vous n’avez pas d’obligation de valider votre semestre. Dans tous les cas, même si vous validez votre 1er semestre, le semestre Rebond ne vous permettra pas de valider une première année de licence.