Mise à jour le 05 juil. 2020

Dispositif destiné aux étudiant.es décrocheur/euses de L1

Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 5 juillet 2020

Sa finalité ? Permettre aux étudiant.es de 1re année de licence et d’IUT en situation de décrochage, de construire un nouveau projet de formation tout en leur permettant une remise à niveau dans les matières fondamentales et une découverte de nouvelles disciplines ; favorisant ainsi une réorientation réussie l’année suivante.

Ce dispositif, piloté par le SCUIO-IP et mis en oeuvre grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, s'inscrit pleinement dans le cadre de l’aide à la réussite en licence.

Accueillant 72 étudiant.es inscrit.es en 1re année de Licence (tous portails confondus) et d'IUT, le semestre Rebond propose :
  • un accompagnement à l’élaboration d’un projet de formation pour l’année suivante ;
  • l’acquisition des méthodes et outils essentiels à la poursuite d’études supérieures ;
  • de développer une conscience citoyenne en allant à la rencontre d’acteurs associatifs, économiques ou institutionnels.

Programme pédagogique
Ces enseignements sont l’occasion pour les étudiant.es de développer et de renforcer des compétences académiques et comportementales, tout en réalisant des projets de groupe.
Projet professionnel & personnel
  • Projet professionnel & personnel (connaissance de soi, élaboration d’un projet d’étude, découverte de nouvelles formations, découverte des métiers)
  • Suivi individualisé de projet (entretiens)
  • Accompagnement Parcoursup
  • Rencontre d’anciens étudiants
  • Rencontres de professionnels (entreprises, associations, institutions)
  • Stage volontaire à la fin du semestre pour valider le projet
  • Français (écrit et oral)
  • Anglais (écrit et oral)
  • Enjeux sociétaux (discriminations, écologie, migrations etc)
  • Communication (interne, externe, techniques, besoins etc)
  • Informatique (outils bureautiques, outils collaboratifs etc)
  • Gestion de projet (gérer le temps, les tâches, définir des objectifs, des rôles etc)
  • Mathématiques appliqués (comptabilité, statistiques, probabilités etc)
  • Activité physique et sportive (en option) (fitness, volley, basket)
Calendrier 2019-2020
et conditions
La formation se déroulera sur 13 semaines (dont une semaine de vacances), du 6 janvier au 3 avril 2020. L’assiduité est obligatoire. Elle permet de conserver le statut étudiant.e et de recevoir une attestation de fin de formation. À l’issue de la formation, l’Université délivre à l’ensemble des étudiant.es un relevé de notes et d’appréciations qu’ils / elles peuvent mettre à profit pour leur candidature à une autre formation. Un stage pourra également venir confirmer le nouveau choix de formation.

Cette formation s’adresse prioritairement :
  • aux étudiant.es de 1ere année de licence et DUT de l'université Lyon 2
  • à tou.tes les étudiant.es qui souhaitent rebondir et se réorienter
Bilan 2018 / 2019
Pour cette septième édition, le semestre Rebond a accueilli 72 étudiant.es dont :
  • 10 issu.es d’un baccalauréat professionnel
  • 14 issu.es d’un baccalauréat technologique
  • 45 issu.es d’un baccalauréat général
  • 3 issu.es d’un baccalauréat étranger
Originaires des 14 portails que propose l’Université Lumière Lyon 2 en première année, les étudiant.es du semestre Rebond ont construit un nouveau projet professionnel, dont la majorité s’inscrit en dehors du champ universitaire :
  • 17 sont aujourd’hui en BTS
  • 11 sont aujourd’hui en DUT