Mise à jour le 31 janv. 2020

Créer, Lire, Ecrire et Faire de la Science (CLEFS) pour l'Université

Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 31 janvier 2020

Le parcours CLEFS est un parcours d’accompagnement à la réussite des étudiant.es, mis en place pour la première fois à l’université Lumière Lyon 2 à la rentrée 2018. Ce parcours est proposé pour les étudiant.es ressentant des difficultés dans le travail universitaire au début de leur première année de licence.

Le parcours CLEFS se déroule sur toute l’année universitaire (de novembre à avril). Les étudiant.es se retrouvent en groupe de 12 maximum par portail et travaillent ensemble à partir d’une thématique centrale de leur portail. Il vise à renforcer et étendre les connaissances et les compétences en méthodologie universitaire, en littéracie et en esprit critique et scientifique.
En groupe, les étudiant.es ont l'opportunité de réaliser leur projet d'événement de fin d'année (débat, exposition, mise en scène...) afin de partager ce qu'ils ont appris avec un public plus large.
L’inscription dans le parcours CLEFS se fait sur la base du volontariat. Les étudiant.es souhaitant suivre ce parcours d'aide peuvent solliciter leur responsable de licence, leur chargé.e de TD méthodologie ou directement le/la coordinateur/trice du parcours CLEFS pour plus d’informations.

 

Le parcours CLEFS, c'est chaque semaine à partir de la Toussaint

 
2H de cours en présentiel, en groupe de 12 maximum 1H d'activité à distance sur une plateforme en ligne 1H30 de tutorat avec un.e étudiant.e de master
2H d'option UNIQUEMENT AU SEMESTRE 2 : (au choix pour travailler)
le français académique - l'écrit - l'oral

La participation au parcours CLEFS donne accès à un bonus (+0.6 points maximum sur la moyenne du semestre) au S1 et à 3 crédits ECTS au S2 (le cours CLEFS remplace le TD méthodologie et le cours d’entreprenariat au S2).
 
Pour l'année 2019-2020, le parcours CLEFS est proposé dans 6 portails de l'Université

Les particularités du dispositif CLEFS pour l'Université

  • une formation mixte (présentiel, à distance, tutorat)
  • un accompagnement sur toute l'année universitaire, à partir de début novembre
  • des groupes de 12 étudiant.es maximum
  • un suivi individualisé à travers une pédagogie par projet
  • la réalisation d'un événement public à la fin du parcours (débat public, mise en scène théâtralisée, exposition...)

Ils/elles ont suivi le parcours CLEFS en 2018-2019

On était en petit groupe, ça aide, c'est le cours où j'ai le plus parlé !
Farida, étudiante du portail Médias, Cultures, Sociétés

Le parcours CLEFS m'a fait voir le lien entre les différentes matières du portail
Chang, étudiant du portail Médias, Cultures, Sociétés

C'est une super expérience parce qu'on a organisé un débat, on a contacté des gens et on a réalisé qu'on avait plus aussi peur qu'avant d'arriver dans le parcours CLEFS. Je me suis ouverte, j'arrive mieux à gérer pour le semestre 2.
Claire, étudiante du portail Institutions et Sociétés