Mise à jour le 05 mars 2022

Enquête publiée en mars 2022

Publié le 4 novembre 2020 Mis à jour le 5 mars 2022

Cette étude présente l’analyse des réponses de l’enquête portant sur la situation professionnelle observée au 1er décembre 2020, des diplômé.es, promotion 2017-2018, de licence professionnelle (LP) en formation initiale et en apprentissage.

Chaque année, l'Observatoire de la Formation, de l’Insertion professionnelle et de la vie étudiante (OFIVE) réalise l'enquête sur le devenir des diplômé.es de LP. Celle-ci porte sur l'ensemble des lauréat.es de LP en 2018. Ces ancien.nes étudiant.es ont ainsi été interrogé.es sur leur situation professionnelle au 1er décembre 2020, soit 2 ans après l'obtention de leur diplôme. Les réponses des diplômé.es de la formation initiale, de moins de 30 ans et n'ayant pas poursuivi d'études après leur diplôme, ont été transmises au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) qui publie des indicateurs au niveau national, assurant la comparabilité des résultats entre les établissements. Le périmètre étant différent, les taux d'insertion calculés par le Ministère sont susceptibles de différer de ceux calculés par notre Université.
Notez que les licences professionnelles de l'IUT Lumière font l'objet d'une enquête distincte, dont les résultats ne sont pas encore connus. Les chiffres clefs de l'IUT seront présentés ci-dessous dès leur parution.
Synthèse
Les résultats présentent :
  • le profil des diplômé.es ;
  • leur situation professionnelle au 1er décembre 2020 (taux d'emploi) ;
  • leur emploi au 1er décembre 2020 (catégorie socio-professionnelle, temps travaillé, statut de l'emploi, secteur d'activité de l'employeur, type d'employeur/euse, localisation) ;
  • la satisfaction des diplômé.es sur leur emploi actuel (adéquation niveau et spécialité d'étude, sur leur stage et leur formation... et si c'était à refaire ?).
91% de réussite.

Si c'était à refaire...
79,4% des répondant.es referaient cette LP.
L'emploi est en adéquation avec :
- leur niveau d'étude pour 54,4% des répondant.es ;
- la spécialité de leur LP, pour 82%.
Taux d'emploi 71,3%

53,3% ont un emploi stable.
Le salaire médian est de 1 441 euros.

-> Consultez la synthèse :
Résultats par discipline

Prochainement en ligne

Terminologie

• Formation initiale : concerne les étudiant.es qui n’ont jamais interrompu leurs études plus d’un an entre le baccalauréat et l’obtention de la licence.
  • Formation continue : concerne les étudiant.es qui suivent leurs études dans le cadre d’une convention entre l’Université et un organisme ou une entreprise finançant leur formation.
  • Apprentissage : concerne les étudiant.es ayant un contrat d’apprentissage.