Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>DEMEOC - Monde Extrême Oriental Contemporain

Rechercher

DEMEOC - Monde Extrême Oriental Contemporain
 

Publié le 14 mai 2016

DE niveau Bac +5

Diplôme d’Établissement - Sciences Po Lyon

Objectifs de la formation

Proposer une formation complémentaire sur l’Asie, encore souvent absente des cursus traditionnels. Préparer une spécialisation ultérieure dans le domaine international, valorisable à travers une orientation professionnelle dans les entreprises ou institutions à dimension internationale. Ce DE qui intègre l’apprentissage d’une langue asiatique (chinois ou japonais), prépare également au concours cadre d’Orient du Ministère des Affaires Etrangères. Le DEMEOC a donc pour but de transmettre des connaissances générales sur l’Asie à des étudiants ne connaissant pas cette zone et la langue chinoise
ou japonaise. Il n’est par conséquent pas ouvert à un public ayant effectué sa scolarité dans un des pays de la zone, Chine ou Japon notamment, et ayant l’une des langues concernées pour langue maternelle.

Public concerné

• Étudiants de Sciences Po Lyon.
• Étudiants titulaires d’un Bac + 1 (validé), en inscription complémentaire, soumise à l’examen du dossier de candidature et à un entretien organisé par Sciences Po Lyon dans la première quinzaine du mois de septembre.

Contenu de la formation

La formation (188 h) s’étend sur deux années et doit être menée parallèlement à un module de langue japonaise ou chinoise (220 h) organisé par Sciences Po Lyon. Elle comporte deux modules :

Module économie et société :
• Cours fondamentaux : Histoire ancienne de la Chine et du Japon - Histoire contemporaine de la Chine et du Japon - Economie du monde asiatique ;
• Conférences de méthode : Sociétés du monde asiatique - Systèmes politiques et institutions en Asie ;
• Cours d’ouverture (3 au choix) : Géographie du monde asiatique - Politique et religions en Asie du Sud-Est Histoire contemporaine du Vietnam : Résistances, révolutions, réunifications - Mutations territoriales en Asie Orientale.

Module de langue chinoise ou japonaise (cf. : secrétariat de scolarité de Sciences Po Lyon).

PERSPECTIVES D’EMPLOI

Le DEMEOC est une formation complémentaire autorisant une spécificité professionnelle non négligeable dans des domaines divers : banque, commerce, journalisme, recherche... Il ouvre directement sur le master de science politique, spécialité professionnelle Affaires Asiatiques ou spécialité recherche Asie Orientale Contemporaine.

Effectif

50 étudiants environ.

Date limite de dépôt des candidatures

30 juin

Contacts

SCIENCES PO LYON
14, avenue Berthelot
69365 Lyon Cedex 07
http://www.sciencespo-lyon.fr

Responsable du diplôme

Guy Faure (Institut d’Asie Orientale)
Béatrice Jaluzot
tél : 04 37 37 25 33

Secrétariat

Anne-Marie Ceddia
Tél : 04 37 28 38 29
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »