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PREINSCRIPTIONS - PARCOURSUP
 

Accès direct :  présentation PARCOURSUP | public : concerné - exclu | procédure : candidature - admission - inscription administrative

Qu'est-ce que PARCOURSUP?

Dès la campagne 2018-2019, la plateforme Admission Post-Bac (APB) devient PARCOURSUP. C'est un site internet national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Il offre la possibilité de se pré-inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur à partir d'un point d'entrée unique. Parcoursup est une plateforme qui regroupe une grande partie des formations d'enseignement supérieur (BTS, IUT, CPGE, Licence, Ecoles d'ingénieurs,..) des 30 académies et qui simplifie les démarches de pré-inscription pour les candidat.es.
 

À qui s'adresse PARCOURSUP?

La plateforme PARCOURSUP est destinée en grande partie aux élèves de Terminale, mais aussi à toutes les personnes titulaires d'un baccalauréat ou équivalent souhaitant intégrer une première année d'études supérieures.

Cette procédure de candidature concerne exclusivement les personnes souhaitant intégrer une première année de Licence.

Attention, les étudiant.e.s ayant déjà eu une inscription dans l'enseignement supérieur, souhaitant intégrer une L1 et ne souhaitant pas faire valoir leurs éventuels acquis dépendent aussi de la procédure PARCOURSUP.

Public concerné par PARCOURSUP:

  1. Titulaire ou futur.e titulaire d'un baccalauréat français
    - 2018 obtenu en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, dans les lycées français à l'étranger (EFE)
    - antérieur à 2018 ayant ou non obtenu une inscription en université française
  2. Titulaire ou futur.e titulaire d'un DAEU
  3. Titulaire ou futur.e titulaire du Baccalauréat International
  4. Titulaire ou futur.e titulaire d'un diplôme de l'U.E. équivalent au baccalauréat
  5. Étudiant.e européen.ne ou français.e avec un baccalauréat étranger hors U.E
  6. Étudiant.e déjà inscrit.e en BTS non acquis (1ère ou 2ème année) ou acquis et ne souhaitant pas faire valoir ses acquis
  7. Étudiant.e déjà inscrit.e en université française et ne souhaitant pas faire valoir ses acquis
  8. Étudiant.e inscrit.e en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)

Public non traité par PARCOURSUP :

  1. Les candidat.e.s enfants de diplomates
  2. Les candidat.e.s titulaires du statut de réfugié politique

Les candidat.es ne dépendant pas de PARCOURSUP et souhaitant intégrer une première année de licence doivent remplir un formulaire de pré-inscription.

Comment procéder pour candidater sur PARCOURSUP?

La plateforme de candidatures et d'admission PARCOURSUP sera ouverte le 15 janvier 2018. Vous pouvez prendre connaissance de notre catalogue d'offres de formation en première année de Licence.  

Récapitulatif des étapes à suivre pour faire sa candidature

  • Etape 1 :  Inscription et phase de saisie des voeux sur PARCOURSUP - du 22 janvier au 13 mars
Dans un premier temps, il s'agit de créer votre dossier individuel PARCOURSUP  dans lequel vous indiquerez votre identité, vos coordonnées, votre cursus scolaire. Il vous sera alors fourni un numéro de dossier et un code confidentiel nécessaires lors de toutes les phases ultérieures. Dans un second temps, vous devez formuler vos voeux (10 au maximum) selon votre projet d'études.
 
  • Etape 2 : La phase de réception et d'acception des propositions   -  dès le 22 mai et au fil de l'eau
A partir du 22 mai, vous devez vous connecter à la plateforme et prendre connaissance des propositions d'admission qui vous sont faites. Le temps pour répondre à chaque proposition d'admission sera limité à une semaine.
Suspension des propositions d'admission durant les épreuves du baccalauréat.
Septembre : fin de l'affectation en 1ère année de licence.
 
  • Etape 3 : L'inscription administrative à l'université Lumière Lyon 2 - début juillet à septembre

Si vous avez accepté une proposition d'admission via PARCOURSUP, vous vous connecterez sur le site www-lyon2.fr (rubrique formation /candidatures-inscriptions) et réaliserez votre inscription administrative Lyon 2 en ligne en vous identifiant avec votre numéro PARCOURSUP que vous aurez conservé.
Dans un second temps, vous devrez vous rendre au centre d'inscriptions selon le rendez-vous que vous aurez fixé, muni de l'ensemble des pièces justificatives demandées lors de votre Inscription Administrative en ligne.
Après vérification et validation des pièces fournies, votre attestation de droits payés et vos certificats de scolarité vous seront remis.
Vous serez alors définitivement inscrit.e administrativement.

Mention d’information RGPD / traitement PARCOURSUP, module aide décision

Des données personnelles vous concernant sont utilisées par l’Université Lyon 2 pour la mise en œuvre d’un traitement informatique en application du décret n°2018-172 relatif à la procédure nationale de préinscription pour l’accès aux formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur.
Ce traitement automatisé, désigné « module d’aide à la décision PARCOURSUP », permet l’examen et le classement des candidatures dans les portails de formation « Education, socialisation et langage », « Médias, cultures et sociétés », « Psychologie et sciences cognitives » et « Economie, gestion et droit » de l’Université. L’examen des dossiers est réalisé par les commissions d’examen des vœux conformément aux modalités et critères d’examen pédagogique des vœux arrêtés par délibération de la CFVU de l’Université du 27 avril 2018. La communication des informations revêt un caractère obligatoire pour le traitement de votre candidature.

Les personnels habilités de la Direction de la Formation et de la Vie Universitaire (DFVE) et les membres des commissions d’examen des vœux de l’Université sont seuls destinataires des données. Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est opéré. Les informations sont conservées pour une durée de deux ans en base active et quatre ans en base intermédiaire. Elles ne feront pas l’objet d’un traitement ultérieur pour une finalité distincte.

L'Université Lyon 2 est responsable de traitement, presidence@univ-lyon2.fr. Vous pouvez faire valoir vos droits d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité des données vous concernant auprès du délégué à la protection des données de l’Université à l’adresse dpo@univ-lyon2.fr. Vous bénéficiez également d’un droit de limitation et d’opposition au traitement de données. Vous pouvez le cas échéant introduire une réclamation auprès de la CNIL.

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