Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Candidatures - Inscriptions>Foire aux questions - Master 1

Rechercher

Foire aux questions - Master 1
 

Nos réponses

  • Réforme du cycle master : quels sont les changements ?
    Il s'agit d'une réforme nationale qui s'applique à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur qui délivre le diplôme national de master. La loi du 23 décembre 2016 revoit les modalités d'accès en master en affirmant 3 principes. Le master c’est :
    - une formation sur deux ans, sans sélection intermédiaire ;
    - un recrutement des étudiant.es à l'entrée en master (sur dossier ou concours),
    - un droit à poursuite d’étude pour tout.e titulaire du diplôme national de licence.
    Ainsi, sauf exception, l’accès en M2 sera de droit pour les étudiant.es qui valideront leur M1 de la même mention du même établissement.
    » Rappel :
    Le diplôme national de Master est un diplôme délivré par les établissements d'enseignement supérieur. Il est obtenu après l’acquisition de 120 crédits ECTS, répartis sur 4 semestres après la licence. Le Master valide donc 5 années d'études post-bac et l'obtention de 300 crédits ECTS. La déclinaison en domaines, mentions, et parcours est fondée sur une organisation semestrielle.
    À chaque unité d’enseignement (UE) est affecté d’un certain nombre de crédits en fonction de la charge de travail demandée à l’étudiant. La formation dispensée en master comprend :
    - des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués avec un ou plusieurs stages obligatoires,
    - une initiation à la recherche via, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels.

     
     
  • La sélection en M1 concerne-t-elle tous les masters à la rentrée 2019-2020?
    Oui. L’Université Lumière Lyon 2 sélectionnera les étudiant.e.s au niveau M1 dans toutes les mentions de master.

     
  • Sur quels critères seront sélectionné.es les étudiant.es ?
    Selon la mention de master, le recrutement se fera à l’Université lumière Lyon 2 sur étude du dossier, complété éventuellement par un entretien.
    Les commissions de chaque master seront notamment attentives à la qualité du dossier, aux notes, à la cohérence du projet professionnel, aux motivations et à l’expérience de l’étudiant.e.
    Précisons que l’Université fixe le nombre de places accessibles dans chaque mention de master, notamment au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement mais également des possibilités d’insertion professionnelle.
     
  • Comment trouver mon master ?
    Le portail trouvermonmaster.gouv.fr offre un panorama de l’ensemble des masters proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.
    Les dates de candidature et les modalités d’accès y sont précisées. Les candidatures sont à faire sur le site de chaque université.
     
  • Comment choisir mon master à l’Université Lumière Lyon 2 ?
    L'université Lumière Lyon 2 propose 63 mentions de master déclinées en 151 parcours. Vous trouverez tous les détails de l'offre de formation sur notre site.
     
  • À combien de master puis-je postuler?
    Les étudiant.es peuvent  postuler à autant de masters qu’ils.elles le souhaitent. Postuler à une mention de master peut impliquer une hiérarchie entre les parcours de cette mention.
    Les candidat.e.s non retenu.e.s dans le(s) parcours de leur choix pourront être orienté.es vers d’autres parcours de la mention, en fonction de l’appréciation portée par la commission sur leur dossier.
     
  • Que faire si toutes mes candidatures en Master sont rejetées ?
    La loi du 23 décembre 2016 ouvre un droit à la poursuite d’études. Les titulaires d’une licence qui n’auront reçu aucune réponse positive d’admission en M1 pourront saisir le recteur d’académie dans les 15 jours suivant la notification du dernier refus. Vous pourrez engager vos démarches auprès de votre rectorat  via le service en ligne sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr
    Trois propositions en lien avec votre parcours personnel et votre projet professionnel vous seront soumises, dont au moins l’une au sein de votre  établissement d’origine.
    Évidemment, les mentions de master dans lesquelles vous avez été initialement refusé.e ne pourront vous être proposées.
     
  • Je suis actuellement en M1 à l'université Lumière Lyon 2 et je ne pense pas valider mon M1 en fin d'année universitaire, que dois-je faire?
    Vous devez vous renseigner auprès du service de scolarité de votre composante.
    » Rappel règlement de scolarité Master 1 2016-2020 / Article 1er : organisation générale des parcours de Master
    L’inscription administrative est considérée régulière suite à l’édition du certificat de scolarité (qui intervient après paiement des frais d’inscription et production des pièces justificatives).
    Au-delà de deux inscriptions administratives en M1, une 3° inscription est possible sur dérogation accordée par la Présidente de l’Université après un entretien obligatoire avec le responsable pédagogique et sur proposition du directeur /  de la directrice de l’UFR ou Institut, notamment pour les étudiant.es bénéficiant du régime spécial d’études (RSE).
    Le nombre d'autorisations d'inscription est ramené aux possibilités initiales après un délai de carence de 3 ans.

     
  • Je suis étudiant.e de nationalité étrangère. Je réside en France. J'ai un diplôme d'enseignement supérieur. Comment puis-je m'inscrire en M1 ?
    Vous dépendez de la procédure de candidature commes les autres étudiant.es.
     
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »