Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Candidatures - Inscriptions>Foire aux questions - Les demandes d'inscription (L2-L3)

Rechercher

Foire aux questions - Les demandes d'inscription (L2-L3)
 

Nos réponses

  • Qu’est-ce qu’une demande d’inscription en L2-L3 ?
    Les dossiers de demande d'inscription (demande d’accès) permettent aux étudiant.e.s, ayant au moins validé une L1 de candidater dans la formation de leur choix à l’université Lumière Lyon 2 en 2e année de Licence ou 3e année de Licence.
    Une commission examine votre dossier : vous recevrez soit un refus soit une autorisation préalable d'inscrption.
     
  • Qui est concerné.e par cette procédure de demande d’inscription  L2-L3 ?
    1 - Des étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français, ayant au moins validé une L1 (si la demande d'accès est accordée, une demande de transfert doit être faite auprès de votre université d'origine)
    2 - Des étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2, ayant au moins validé une L1 et souhaitant changer de filière
    3 - Des candidat.es venant d'un autre établissement d'Enseignement supérieur étranger de l'Union européenne (pour les étudiants étrangers hors Union européenne, il s'agit d'une autre procédure).
    4 - Des candidat.es ayant obtenu une expérience personnelle ou professionnalisante et voulant les faire valoir (ex : VAE)
    Rappel : aucun accès en 1ère année de licence ne sera délivré via cette procédure d'inscription. L'intégration en 1re année de licence doit se faire par DAP (Campus France), PARCOURSUP.
     
  • Quand procéder pour faire sa demande d’inscription?
    Les candidatures se feront en ligne sur les sites des UFR/Instituts
    Voir le tableau des dates limites de dossiers de demandes d’inscription.
     
  • Comment procéder pour faire sa demande d’inscription ?
    Vous constituerez un dossier que vous transmettrez en ligne à l’UFR/Institut du diplôme de votre choix, accompagné des pièces justificatives.
    À l’issue d’une commission, si votre candidature est acceptée, vous recevrez une autorisation prélable d’inscription dont le code candidat sera à utiliser pour votre inscription administrative en ligne.
     
  • Je suis inscrit.e en 1e ou 2e année de BTS et je souhaite m’inscrire à l’université Lumière Lyon 2 à la prochaine rentrée scolaire. Comment dois-je faire pour m’inscrire ?
    Si vous souhaitez intégrer une première année de licence, vous dépendez de la procédure Parcoursup, réorientation.. Si vous souhaitez faire valoir les acquis obtenus par le BTS que vous avez suivi, vous dépendez de la procédure de demande d’inscription pour intégrer une 2ème année de Licence. La commission pédagogique statuera sur votre dossier.
     
  • J’ai été inscrit.e en université. Actuellement je ne suis plus étudiant.e, de quelle procédure est-ce que je dépends pour me préinscrire ?
    Si vous avez déjà été étudiant.e dans l’enseignement supérieur, vous dépendez de Parcoursup pour une inscription en L1. Pour intégrer une année supérieure (L2, L3) vous dépendez de la procédure de demande d’inscription.
     
  • Je suis actuellement en L2 ou L3 à l'université Lumière Lyon 2 et je ne pense pas valider ma L2 ou L3  en fin d'année universitaire, que dois-je faire?
    Je dois me renseigner auprès du service de scolarité de ma composante.

  • Je suis étudiant.e de nationalité étrangère. Je réside en France. J’ai un diplôme d’enseignement supérieur. Comment puis-je m’inscrire en L2-L3?
    Dans cette situation vous dépendez de la procédure de demande d’inscription.
     
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »