Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Formation>Candidatures - Inscriptions>CANDIDATURES MASTER 1 - Dossiers de demande d'admission

Rechercher

CANDIDATURES MASTER 1 - Dossiers de demande d'admission
 

Rentrée 2019-2020 : demandes d'admission en 1ère année de master

Suite à la parution de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l’admission en master 1 est subordonnée au succès de l’examen du dossier d'admission.
Les dossiers de demande d'admission sont à destination des candidat.es titulaires d'un diplôme sanctionnant les études de premier cycle (Licence) et désireux.ses de suivre un master à l’Université Lumière Lyon 2.
 

Qui est concerné.e par cette procédure de candidature ?

  • les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2 (les étudiant.es Lyon 2 redoublant une 1ère fois leur master 1 ne sont pas concerné.es par cette procédure) ;
  • les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2 et ayant redoublé deux fois leur master 1 (demande de dérogation)
  • les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français (si la candidature est acceptée, une demande de transfert doit être faite auprès de votre université d'origine) ;
  • les étudiant.es venant d'un autre établissement d'Enseignement supérieur étranger de l'Union européenne (pour les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne, il s'agit d'une autre procédure) ;
  • les candidat.es ayant une expérience personnelle ou professionnelle et voulant les faire valoir (Validation des Acquis de l'Expérience, VAE)

* Vous êtes actuellement en M1 à l'université Lumière Lyon 2 et vous pensez ne pas valider votre M1 en fin d'année universitaire : renseignez-vous auprès du service de scolarité de votre composante pour connaître les conditions de réinscription.

Capacités d'accueil et modalités d'admission


Quand procéder pour faire votre dossier de candidature ?

ArchivesLes candidatures se font sur le site de chaque UFR/Institut (les dates sont à vérifier auprès de chacun.e). Soyez attentifs.ves aux dates limites des candidatures.

* Calendrier validé lors de la CFVU du 18/01/2019 et en Conseil d'Administration du 01/02/2019
MODIFIÉ LE 17/05/2019


Comment procéder pour faire votre dossier de candidature ?

Vous devrez candidater en ligne (E-Candidat)  sur le site de l'UFR /Institut et constituerez  un dossier accompagné de pièces justificatives.
Si votre candidature est acceptée vous recevrez une autorisation préalable d'inscription dont le code candidat sera à utiliser pour votre inscription en ligne.

Que faire si toutes vos candidatures en M1 sont refusées?

La loi du 23 décembre 2016 ouvre un droit à la poursuite d’études. Les titulaires d’une licence qui n’auront reçu aucune réponse positive d’admission en M1 pourront saisir le recteur d’académie dans les 15 jours suivant la notification du dernier refus. Vous pourrez engager vos démarches auprès de votre Rectorat  via le service en ligne sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr
Trois propositions en lien avec votre parcours personnel et votre projet professionnel vous seront soumises, dont au moins l’une au sein de votre établissement d’origine.

Seul.es les étudiant.es ayant candidaté à au moins deux masters peuvent engager cette procédure avec le Rectorat.

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »