Mise à jour le 15 juin 2020
Publié le 4 décembre 2019 Mis à jour le 15 juin 2020
Portail Psychologie et sciences cognitives

Ce portail s’adresse aux étudiant.e.s intéressé.e.s par l’étude scientifique des conduites humaines dans leurs contextes familiaux, sociaux, organisationnels et culturels.
Le principal objet d’étude étant de comprendre les relations entre la pensée, la connaissance, les émotions, l’environnement et les conduites des individus, une sensibilité particulière est attendue pour une approche scientifique et une rigueur méthodologique (telles que celles développées au lycée en mathématiques, ou en sciences de la vie et de la terre, ou en sciences économiques et sociales...).
Cette sensibilité s’avérera cruciale pour appréhender aisément des aspects méthodologiques clés de ce portail (par exemple les démarches clinique et expérimentale, la psychobiologie, les modèles statistiques, les méthodes d’observation et d’entretien, la dynamique groupale...).
Une bonne réussite dans ce portail est également conditionnée par des capacités de raisonnement logique et d’argumentation.
Une bonne maîtrise de l’anglais en compréhension écrite est un atout supplémentaire.

Portail Education, socialisation et langage

Cette première année de Licence nécessite : une curiosité et un intérêt général pour les Sciences humaines et sociales ; une capacité d’organisation (gérer son temps, savoir prendre des notes et les organiser), rigueur et autonomie dans le travail ; capacité à s’impliquer dans des travaux collaboratifs ; savoir analyser et synthétiser des données notamment scientifiques en vue de leur exploitation et développer une argumentation avec esprit critique. Les Sciences de l’éducation abordent des problématiques éducatives et formatives. Si une appétence pour les questions d’éducation est nécessaire, des capacités d’analyse et de questionnement en tant que futur acteur.ice du monde éducatif sont attendues. De ce point de vue, il semble important de porter un intérêt pour les faits et l’actualité du monde de l’éducation ou de la formation, en ayant réalisé ou envisagé la réalisation de stages ; par exemple préparer ou avoir obtenu un BAFA. Avoir un bon niveau en français écrit et oral facilitera l’appropriation des savoirs en jeu et la réussite dans les démarches de synthèse et d’argumentation utiles à la construction d’une pensée scientifique. En psychologie, ce portail s’adresse aux étudiant.e.s intéressé.e.s par l’étude scientifique du comportement, notamment le comportement humain. Le principal objet d’étude étant de comprendre les relations entre la pensée (cognition), les émotions, l’environnement (notamment social), et le comportement, une sensibilité particulière est attendue pour une approche scientifique telle que celle développée au lycée en mathématiques, ou SVT, ou sciences économiques et sociales... Cette sensibilité s’avère cruciale pour appréhender aisément des enseignements tels que les bases cérébrales du comportement, la démarche expérimentale et les modèles statistiques permettant de développer les théories en psychologie et sciences cognitives... Une bonne réussite dans ce portail est également conditionnée par des capacités de raisonnement logique et d’argumentation. Une bonne maîtrise de l’anglais en compréhension écrite est un atout supplémentaire. En sociologie, il s’agira de connaître l’état du monde social et ses transformations récentes et d’être capable de produire une analyse critique des faits sociaux. L’étudiant.e sera également initié.e à différentes méthodes d’investigation (entretien, observation, analyse de documents et de tableaux statistiques). Des compétences sont attendues en termes de raisonnement logique et un intérêt pour les sujets concernant les mutations de la société et les problématiques sociales sera un atout. En Sciences du Langage, les étudiant.es seront amené.es à identifier et décrire la diversité des usages langagiers, à distinguer les registres de l’oral et de l’écrit, connaître les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage. Une capacité d’analyse est également attendue pour cette discipline. Une bonne maîtrise de la langue française sera un atout et permettra d’appréhender les contenus d’enseignements de première année : Linguistique française, Grammaire du français : normes et usages, Langage et pensée, Linguistique générale.

Portail Arts

Le portail Arts offre une formation artistique universitaire à partir de quatre départements d’enseignement et huit disciplines (arts du spectacle : cinéma, photo, théâtre, danse ; histoire de l’art et archéologie, lettres modernes, musicologie), divisée en deux orientations, «musicologie» et «générale». Pour saisir à la fois les problématiques communes et les questionnements disciplinaires spécifiques, les enseignements, conçus et assurés par des enseignant.es-chercheurs et des professionnel.les, ont une double vocation. D’un côté, les «Cours Magistraux» transmettent des connaissances et des compétences artistiques pluridisciplinaires, permettant aux étudiants de mobiliser une culture générale et d’utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse des faits artistiques. De l’autre, les «Travaux Dirigés» forment aux savoirs et aux outils (historiques, théoriques, critiques et méthodologiques) propres à chaque discipline. Les CM sont communs aux deux «orientations». En revanche, les TD de l’orientation Musicologie sont exclusivement consacrés à la musique, quand ceux de l’orientation générale combinent toutes les autres disciplines.

Attendus et objectifs «orientation générale» : Cette première année universitaire repose sur l’étude théorique des arts. Des capacités d’argumentation, de rédaction et d’expression écrite et orale, ainsi qu’une solide capacité de travail, sont donc d’abord attendues. Comme le lycée ne prépare pas nécessairement aux questionnements artistiques, il est de plus essentiel que l’étudiant.e ait non seulement un goût affirmé pour les arts, mais surtout une grande curiosité pour leur étude. Certaines compétences développées par le portail s’appuieront avec profit sur des bases déjà présentes : culture générale et culture artistique, esprit critique, sensibilité propice à l’analyse et surtout capacité de pensée conceptuelle. Cette première année s’attache en effet autant à des questionnements généraux communs aux arts qu’à l’étude historique et esthétique d’oeuvres particulières. Cette étude globale et sous plusieurs angles des arts implique que l’étudiant.e acquière des savoirs et des compétences permettant de développer autant des méthodes précises d’analyse qu’une capacité synthétique et abstraite de réflexion.

Attendus et objectifs «orientation Musicologie» : Il est attendu des candidat.es :

  •   Une pratique régulière de la musique (instrument et/ou voix)
  •   Aucun niveau spécifique n’est requis, mais dès le 1er semestre, les étudiants participeront à des concerts et seront impliqués dans la réalisation de créations musicales personnelles.
  • Des connaissances dans le domaine du langage musical
  • Le niveau attendu permet la lecture de partitions simples et le relevé de mélodies simples. L’intégration dans un Cursus Aménagé/APEM (Année Préparatoire aux Etudes Musicales) pourra être proposée aux étudiants ne possédant pas ces fondamentaux.
  • Un intérêt pour la réflexion historique et esthétique
  •  Il concernera aussi bien les arts en général que la musique en particulier.
  • Des compétences en expression écrite et orale.
Portail Géographie et aménagement, Histoire

Pré-requis :

Vous désirez mieux comprendre le monde et les sociétés d’hier et d’aujourd’hui, vous avez obtenu de bons résultats au lycée dans les disciplines littéraires et de sciences humaines (français, histoire/géographie, sciences économiques et sociales), vous aimez lire la presse, des revues de vulgarisation scientifique, des ouvrages de littérature, vous êtes sensible au rôle des territoires dans l’organisation des relations entre individus, vous êtes intéressé.e par les questions environnementales et les enjeux de la transition écologique, vous voulez comprendre les systèmes d’actions et les jeux d’acteurs qui permettent la production et la gestion des territoires locaux (métropoles, villes moyennes, espaces ruraux), vous êtes attiré.e par le travail de terrain : enquêter, observer, mesurer, analyser par vous-même ? Vous fréquentez musées et expositions, vous aimez regarder des documentaires et vous êtes cinéphile, vous êtes curieux.se de tout, vous avez le goût de la réflexion et des idées.
Si vous répondez OUI à plusieurs de ces questions vous pouvez raisonnablement poursuivre des études dans le Portail Géographie-Aménagement et Histoire.

Langages et communication

Pré-requis :

Un engagement dans le portail «Langages et communication» suppose un intérêt pour l’observation et l’attention portée aux pratiques sociales d’information et de communication, aux pratiques culturelles et médiatiques, à la nature des informations qu’elles se proposent de diffuser, aux formes de communication qu’elles adoptent, des plus traditionnelles aux plus innovantes. Réunissant quatre disciplines différentes, la formation mobilise des aptitudes et connaissances à la fois transversales et spécifiques à chacune.
Ainsi, il est attendu des candidat.es de :
- Savoir mobiliser des compétences solides en matière d’expression écrite et orale. La formation nécessite des qualités de compréhension fine de textes de toute nature (textes scientifiques, littéraires, ou médiatiques) ainsi que des capacités solides d’expression écrite et orale. Elle demande d’être en mesure de traiter des contenus diversifiés, et d’en rendre compte aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
- Être intéressé.e par la démarche scientifique et avoir des capacités d’abstraction pour aborder les théories des différentes disciplines : capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines ; capacité à modéliser et à synthétiser.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain en général, et de la langue française en particulier, pour l’étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.
-Être intéressé.e par les questions de société, l’information, les médias, la culture, les arts, le numérique, et disposer d’une bonne culture générale dans ces domaines.
- Avoir un intérêt pour l’informatique, et la transformation des outils et des modes de travail avec les technologies numériques. Avoir une capacité à analyser, abstraire et modéliser un problème avec rigueur.
- Être en mesure de travailler de façon autonome et d’organiser son travail, seul.e ou en petit groupe.
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère.

Portail Droit

Pré-requis

• Une capacité de travail, de réflexion, d’apprentissage et de mémorisation leur permettant de tirer au mieux profit des enseignements, mais aussi une curiosité d’esprit, un intérêt certain pour les débats pouvant même les conduire à défendre des points de vue opposés aux leurs.
• Des qualités évidentes d’expression écrite et d’argumentation orale, ainsi que l’envie de mieux comprendre les débats actuels animant nos sociétés.
• Une aptitude à la logique et à la rigueur du raisonnement.
• Une certaine créativité intellectuelle.
• Pour celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre au sein de la licence Administration Économique et Sociale (AES), également accessible à l’issue de ce Portail, outre les qualités déjà mentionnées, un intérêt pour les questions de fonctionnement des organisations (notamment des entreprises) et une appétence pour les raisonnements mathématiques, mobilisant des informations quantitatives, sont plus que souhaitables.
• Intéressé.e par les questions européennes, l’étudiant.e qui entend développer son goût pour les cultures et droits des pays voisins (Allemagne, Espagne et Italie) pourra intégrer le programme international MINERVE, à la condition de maîtriser la langue du pays concerné.
• En tout état de cause, un intérêt certain pour au moins une langue vivante étrangère.

Portail Economie, gestion et droit

En associant économie, gestion, techniques quantitatives, droit, ainsi que des modules de préparation d’un projet professionnel, le portail «économie-gestion-droit» s’adresse à vous si :
Vous désirez mieux comprendre le monde socio-économique qui vous entoure et vous lisez avec plaisir et intérêt tout ce qui se rapporte à ses manifestations contemporaines (mondialisation, croissance, formes d’emploi, stratégie des entreprises, environnement financier et juridique, etc.).
Vous souhaitez travailler dans les métiers ou secteurs de la banque, de la finance et de la gestion ou bien vous souhaitez tout savoir des mécanismes de base de l’économie, de création et de management des entreprises, et de leur environnement (notamment juridique).
Vous attendez de votre première année universitaire qu’elle vous aide dès à présent à préciser ou bien définir votre projet professionnel, et vous êtes déterminé.e à mobiliser vos capacités de travail (en autonomie et collectives) pour réaliser celui-ci.
Vous êtes plutôt à l’aise avec les techniques quantitatives (outils d’analyse mathématique et statistiques) parfois utilisées pour résoudre des questions d’économie ou de gestion.
Vous êtes en mesure d’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, une pensée structurée, d’apporter des arguments à partir d’un raisonnement conceptuel et logique, et vous avez des capacités de synthèse.
Si vous êtes intéressé.e par les questions européennes, les cultures et droits des pays voisins (Allemagne, Espagne et Italie), ce portail vous permettra, à titre optionnel, d’intégrer le programme international MINERVE offert par l’université (à la condition, toutefois, de maitriser l’anglais et la langue du pays considéré).

Portail Humanités

Pré-requis :

Vous désirez mieux comprendre le monde et les sociétés humaines, d’hier et d’aujourd’hui, vous avez obtenu de bons résultats au lycée dans les disciplines littéraires et en sciences humaines (français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, langues anciennes et histoire des arts le cas échéant), vous aimez lire la presse, des ouvrages de littérature, des revues de vulgarisation scientifique, vous aimez regarder des documentaires et/ou vous êtes cinéphile, vous fréquentez musées et expositions, vous êtes curieux.se de tout, vous avez le goût de la réflexion et des idées, vous êtes en mesure d’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, une pensée structurée dans une langue correcte, vous êtes capable d’apporter des arguments et de construire un raisonnement, vous avez des capacités de synthèse et vous êtes à l’aise dans la prise de notes d’un cours sans qu’on ait à vous en dicter l’essentiel, vous savez organiser votre temps, vous êtes rigoureux et travailleur, vous êtes prêt.e à consacrer une année à une approche pluridisciplinaire combinant la géographie, l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie, et les lettres, vous souhaitez commencer ou poursuivre une formation en langues anciennes (latin et grec), vous envisagez un métier dans le domaine du patrimoine culturel, du livre et de la documentation, du tourisme local, de l’enseignement et de la recherche en sciences de l’homme et de la société ou en littérature. Si vous souscrivez à la plupart de ces affirmations, vous pouvez raisonnablement poursuivre des études dans le Portail Humanités à l’Université Lumière-Lyon2.

Portails Sciences sociales

Vous avez le baccalauréat et vous avez envie de vous engager dans votre formation, le portail sciences sociales vous amènera à :
-mieux comprendre le monde et les sociétés, d’hier et d’aujourd’hui, Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles,
-lire davantage la presse, des revues de vulgarisation scientifique, des essais, ou de la littérature,
-vous passionner pour les débats sur les réseaux sociaux, les analyser, et les déconstruire de manière raisonnée,
-regarder des documentaires, prendre des notes, en garder des traces,
-enquêter en sciences sociales, c’est-à-dire, vous rendre sur des « terrains », vous y insérer, et découvrir des
méthodes d’investigation des sociétés contemporaines (observation, entretien, analyse de documents).
-développer un sens critique, apporter des arguments, construire un raisonnement,
-organiser votre temps, être rigoureux et travailleur,
Le portail Sciences sociales vous permettra de consacrer une année à une approche pluridisciplinaire combinant l’anthropologie, l’histoire, la sociologie, la science politique, et à vous socialiser aux normes de la vie universitaire. Nous nous appuierons sur vos expériences antérieures et stimulerons tout particulièrement :
- votre intérêt pour les questions sociales, votre ouverture au monde et aux autres
- votre aptitude à l’analyse et à la synthèse d’un texte, votre aptitude au raisonnement et à la logique, votre aptitude à l’expression écrite et orale.

Portail Médias, cultures et sociétés
• Avoir des bases solides dans les matières relevant des sciences humaines et sociales et/ou dans des disciplines artistiques, selon la mention de Licence visée. Par exemple : en français, philosophie, histoire-géographie et dans des options de spécialité ou facultatives comme par exemple les sc économiques et sociales, sc sociales et politiques, pratique artistique - cinéma, théâtre, etc.
• Avoir de bonnes compétences en expression écrite et orale ainsi qu’en argumentation. Le candidat doit avoir de bonnes capacités rédactionnelles et doit savoir s’exprimer solidement à l’oral pour exposer avec rigueur et clarté ses analyses et ses points de vue. Il est attendu un intérêt particulier pour l’expression sous différentes formes : écriture journalistique, écriture savante, adresse à un public, formes audio et/ou visuelles d’expression, par exemple.
• Pouvoir travailler de façon autonome et de savoir organiser son travail seul ou en groupe. De l’autonomie dans l’acquisition des connaissances est attendue dès la première année. Cela signifie, par exemple, se saisir des bibliographies indicatives données en début de semestre et lire les ouvrages conseillés de manière autonome. Des échéances à long terme peuvent être données. Il s’agit de s’organiser en amont et de travailler régulièrement pour tenir les délais. Par ailleurs, de nombreux travaux de groupe sont demandés, à l’écrit comme à l’oral, qui sollicitent des capacités relationnelles et une aptitude à l’échange constructif.
• être intéressés par la démarche scientifique. Les enseignements ayant une forte dimension théorique, les candidats doivent avoir de l’intérêt pour la réflexion théorique. Cela signifie avoir le goût de la lecture, avoir de la curiosité pour l’histoire des disciplines et pour leurs théories fondatrices, avoir de l’appétence pour l’observation analytique (aimer prêter attention, mener l’enquête et chercher à comprendre), avoir un esprit critique et souhaiter le développer.
• Avoir de la curiosité pour les enjeux du monde contemporain (sociétés, cultures, médias). Il est fortement recommandé d’avoir de la curiosité pour les comportements et phénomènes sociaux de la société française contemporaine, d’avoir de la curiosité pour la diversité culturelle (par exemple, avoir vécu ou organisé un événement interculturel), de lire et de connaître l’actualité, d’avoir une bonne connaissance des médias et du numérique et d’en faire usage (par exemple, avoir déjà animé un média - journal, radio, blog, etc.).
• Avoir de l’intérêt pour le monde de la culture. Entrer dans ce portail suppose d’avoir de l’intérêt pour l’analyse des objets culturels et il est attendu des candidats d’avoir des pratiques culturelles (par exemple, en tant que spectateur-lecteur et/ou en tant que praticien et/ou en tant qu’organisateurs d’événements).
• Avoir un bon niveau dans une langue étrangère, notamment pour ceux qui souhaitent intégrer le parcours MINERVE (espagnol ou italien ou allemand) et pour ceux qui souhaitent intégrer le parcours de Licence franco-allemand « Culture européenne des médias ».
Portail Lettres, langues, sciences du langage

Les résultats antérieurs et la motivation dans les disciplines littéraires et dans les langues permettent déjà d’estimer les chances de réussite dans ce portail. Il faut aimer la littérature française et étrangère : chaque année, avant la rentrée de chaque semestre, est donné un programme de lecture. On attend des étudiant.es une curiosité intellectuelle et interculturelle, qui motive l’analyse et la comparaison des textes. Il faut avoir de l’intérêt pour le fonctionnement du langage. La langue sera étudiée d’un point de vue grammatical, fondamental (interrogation sur le langage, sémiotique, pragmatique), historique (histoire de la langue, lexicologie) et morphologique. Il faut aimer et avoir un bon niveau dans une langue étrangère (niveau bac, B2) qui sera la langue « disciplinaire » dans des cours de littérature et d’initiation à la traduction. Les langues possibles sont l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, l’italien, ou le portugais. Sera étudiée en « transversale » une deuxième langue, qui sera choisie au moment de l’inscription à Lyon 2, et pour laquelle on pourra être confirmé (langue déjà pratiquée au lycée) ou débutant. Il est possible (en option) de commencer ou de poursuivre l’étude du latin et du grec ancien par exemple dans la perspective d’un cursus de Lettres classiques (étude des langues anciennes et des lettres, en L2 et L3 Humanités). Le niveau grand débutant est accepté dans les deux langues. L’orientation de ce portail implique le goût de la lecture et de l’écriture, mais aussi une maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe. Cela est vrai pour toutes les filières universitaires, mais plus particulièrement en Lettres et Sciences du langage, où une grande attention est portée à la rigueur de l’expression. Plus généralement, on attend des futur.es étudiant.es une aptitude à structurer leur pensée, à l’écrit comme à l’oral, de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, de communication et de rédaction. Il faut aussi savoir organiser son travail, en autonomie, seul.e ou en groupe. Et aimer fréquenter les bibliothèques et autres lieux de documentation et de travail.

Portail Langues

Outre les compétences visées dans le cadrage national, certaines compétences seront particulièrement appréciées importantes :
- avoir un intérêt l’appétence pour la pratique quotidienne des langues d’études : bulletins télévisés, films et séries, documentaires, lectures, etc., dans les langues étrangères étudiées.
- développer un intérêt pour la fréquentation des lieux culturels lyonnais (Goethe Institut, Instituto Cervantes, Institut Franco-Chinois, Dante Alighieri etc.) et ldes manifestations culturelles en lien, particulièrement, avec les cultures étudiées.
-Il est fait référence, par la suite, aux avoir un bon niveau de français et déjà dans la ou les langues étrangères étudiées (hors débutants). Se l’exigence de niveaux de langue : pour les comprendre, vous pouvez vous référer au Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL).
Attendus spécifiques pour la mention Mention LLCER :
- avoir uUn intérêt pour la culture, l’histoire et la littérature des pays de la ou des langues de spécialisation (, qui implique de lire, d’écouter ou de regarder quotidiennement des œuvres, modernes ou plus anciennes, en version originale).
- démontrer uUne volonté de pratiquer et de perfectionner ses compétences en expression écrite et orale dans la langue de spécialisation.
Attendus spécifiques pour la mMention LEA :
- avoir un l’intérêt pour les cultures étrangères et la comparaison entre les cultures, à travers les langues, l’histoire, les institutions, etc. sera un sérieux atout : lLa licence LEA vise , en effet, à former des spécialistes de l’interculturalitéel, avec une bonne solide maîtrise base des connaissances des sur les cultures étudiées et une bonne capacité à analyser des questions nouvelles sur la base des connaissances acquises, d’une documentation et d’une réflexion rigoureuses , par exemple dans le domaine professionnel visé.
- avoir Deux domaines d’application sont proposés : le monde de l’entreprise (droit, commerce international, communication à l’international) et les métiers de la traduction. L’un des principaux domaines d’application est l’économie : uUun bon niveau d’économie générale est un prérequis important à la poursuite des études pour suivre les deux domaines d’application (au choix) : monde de l’entreprise (droit, commerce international, communication à l’international) et métiers de la traduction.. Un intérêt prononcé pour l’économie et pour le commerce sera apprécié
-Une réflexion sur le projet professionnel sera donc essentielle pour choisir, dans le parcours LEA, son une orientation. plutôt traduction/interprétation ou une orientation plutôt commerce/communication. Le parcours LEA à l’université Lyon 2 est axé sur la traduction/interprétation, le droit, le commerce international, la communication à l’international. Afin de professionnaliser les étudiants et de les mettre en situation, des stages en entreprise sont proposés ainsi que des séjours longs à l’étranger.l’international. De fait, le goût pour la relation aux autres, le contact, est un avantage non négligeable pour les métiers des langues.
>> Pour les étudiant.e.s qui ne disposent pas des prérequis nécessaires en arabe ou chinois, des dispositifs sont prévus : il existe :
• en arabe, une année préparatoire, antérieure à l’inscription en L1.
• en chinois, une L1 en deux ans, permettant d’acquérir le niveau bac + 1 en chinois pour l’entrée en L2.

Portails Institutions et sociétés

Vous avez le baccalauréat et vous avez envie de vous engager dans votre formation, le portail institutions et société vous amènera à :
- lire, réfléchir, débattre et confronter vos idées, approfondir vos connaissances pour aller au-delà des idées reçues,
- mieux comprendre le monde et les sociétés d’aujourd’hui, Identifier leurs caractéristiques sociales, économiques, politiques et juridiques, comprendre comment elles se sont formées et comment elles évoluent,
- lire et rechercher des informations dans la presse, des revues de vulgarisation scientifique, des essais, ou de la littérature,
- regarder ou écouter des émissions d’enquête et de débats, des documentaires, portant sur l’actualité
- enquêter, êtes prêt.es à vous rendre sur des « terrains » et à s’y insérer, à découvrir des méthodes d’investigation des sociétés contemporaines (observation, entretien, analyse de documents),
- développer un sens critique, approfondir des arguments, construire un raisonnement, le confronter à ceux des autres,
- organiser votre temps, être rigoureux et travailleur,
- consacrer une année à une approche pluridisciplinaire combinant la science politique, le droit, l’économie et la sociologie, et à s’adapter aux normes de la vie universitaire,
- avoir un intérêt pour comprendre et mettre en oeuvre des raisonnements mathématiques simples
- apprendre à travailler de manière autonome
- construire des raisonnements à partir d’hypothèses et d’observations
Vous pouvez poursuivre des études dans le Portail Institutions et sociétés à l’Université Lumière- Lyon2. Nous pourrons prendre en compte vos expériences antérieures.
- Intérêt pour les questions sociales et ouverture au monde et aux autres
- Aptitude à l’analyse et à la synthèse d’un texte,
- Aptitude au raisonnement et à la logique,
- Aptitude à l’expression écrite et orale

Portails MIASHS

Pré-requis :

Le portail MIASHS vise à un équilibre entre une formation en informatique et statistiques et des enseignements en sciences humaines et sociales. Il faut donc être intéressé par les deux aspects pour suivre ce cursus en MIASHS. Cette formation aide à développer des compétences variées et à mettre en œuvre des raisonnements différents en mathématiques, informatique et en sciences humaines et sociales.
Les étudiant.es de la formation MIASHS utilisent de manière intensive les outils mathématiques et informatiques. Pour pouvoir suivre ces enseignements les étudiant.es devront être familiarisé.es avec le raisonnement logique et mathématique. Le cursus en MIASHS implique d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement. Il suppose des capacités d’abstraction, de logique et de modélisation ainsi qu’un bon niveau en mathématiques.
Il est impératif de se reporter également aux attendus des SHS qui seront choisies dans le portail MIASHS (Economie/Sociologie, Psychologie/Sciences Cognitives, Histoire/Géographie, ou Sciences du langage /Information et communication). Il est nécessaire pour les étudiant.es de témoigner d’un intérêt pour ces disciplines ainsi qu’une capacité à en assimiler les outils (analyse de texte et capacités rédactionnelles). Suivre un cursus MIASHS suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Le cursus en MIASHS requiert de savoir travailler de façon autonome. Il demande d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages ainsi qu’une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.