Mise à jour le 03 mai 2021
Publié le 4 décembre 2019 Mis à jour le 3 mai 2021
Portail Psychologie et sciences cognitives

Ce portail s'adresse aux étudiant.e.s intéressé.e.s par l'étude scientifique des conduites humaines dans leurs contextes familiaux, sociaux, organisationnels et culturels.
Le principal objet d'étude étant de comprendre les relations entre la pensée, la connaissance, les émotions, l'environnement et les conduites des individus, une sensibilité particulière est attendue pour une approche scientifique et une rigueur méthodologique (telles que celles développées au lycée en mathématiques, ou en sciences de la vie et de la terre, ou en sciences économiques et sociales...).
Cette sensibilité s'avérera cruciale pour appréhender aisément des aspects méthodologiques clés de ce portail (par exemple les démarches clinique et expérimentale, la psychobiologie, les modèles statistiques, les méthodes d'observation et d'entretien, la dynamique groupale...).
Une bonne réussite dans ce portail est également conditionnée par des capacités de raisonnement logique et d'argumentation.
Une bonne maîtrise de l'anglais en compréhension écrite est un atout supplémentaire.

Portail Education, socialisation et langage

Le portail « Éducation, Socialisation et Langage » propose des enseignements en sciences de l'éducation, psychologie, sciences du langage et sociologie. Cette première année de Licence nécessite : une curiosité et un intérêt général pour les sciences humaines et sociales ; une capacité d'organisation – gérer son temps, ainsi que savoir prendre des notes et les utiliser –, rigueur et autonomie dans le travail ; l’habitude de lire des textes scientifiques au quotidien ; une capacité d’analyse et de synthèse de données scientifiques en vue de leur exploitation avec esprit critique ; la disposition à s'impliquer dans des travaux collaboratifs.

Les sciences de l'éducation abordent des problématiques éducatives et formatives. Si une appétence pour les questions d'éducation est nécessaire, des capacités d'analyse et de questionnement en tant que futur acteur/actrice du monde éducatif sont attendues. De ce point de vue, il semble important de porter un intérêt pour les faits et l'actualité du monde de l'éducation ou de la formation, en ayant réalisé ou envisagé la réalisation de stages – par exemple, préparer ou avoir obtenu un BAFA. Avoir un bon niveau en français écrit et oral facilitera l'appropriation des savoirs et la réussite dans les démarches de synthèse et d'argumentation.

En psychologie, ce portail s'adresse aux étudiant.e.s intéressé.e.s par l'étude scientifique du comportement, notamment le comportement humain. Le principal objet d'étude étant de comprendre les relations entre la pensée (cognition), les émotions, l'environnement (notamment social) et le comportement, une sensibilité particulière est attendue pour une approche scientifique telle que celle développée au lycée en mathématiques, ou SVT, ou sciences économiques et sociales. Cette sensibilité s'avère cruciale pour appréhender aisément des enseignements tels que les bases cérébrales du comportement, la démarche expérimentale, ainsi que les modèles statistiques permettant de développer les théories en psychologie et sciences cognitives. Une bonne maîtrise de l'anglais en compréhension écrite est un atout supplémentaire.

En sociologie, il s'agira de connaître l'état du monde social et ses transformations récentes et d'être capable de produire une analyse critique des faits sociaux. L'étudiant.e sera également initié.e à différentes méthodes d'investigation (entretien, observation, analyse de documents et de tableaux statistiques). Des compétences sont attendues en termes de raisonnement logique et un intérêt pour les sujets concernant les mutations de la société et les problématiques sociales sera un atout.

En sciences du langage, les étudiant.es seront amené.es à identifier et décrire la diversité des usages langagiers, à distinguer les registres de l'oral et de l'écrit, connaître les principaux mécanismes mentaux de l'acquisition, de la compréhension et de la production du langage. Une capacité d'analyse est attendue pour cette discipline. Une bonne maîtrise de la langue française sera un atout et permettra d'appréhender les contenus d'enseignements de première année : Linguistique française, Grammaire du français : normes et usages, Langage et pensée, Linguistique générale.

Portail Arts
Le portail Arts offre une formation artistique universitaire à partir de quatre départements d'enseignement et huit disciplines (arts du spectacle : cinéma, photo, théâtre, danse ; histoire de l'art et archéologie, lettres modernes, musicologie), divisée en deux orientations, "musicologie" et "générale".
Pour saisir à la fois les problématiques communes et les questionnements disciplinaires spécifiques, les enseignements, conçus et assurés par des enseignant.es-chercheurs et des professionnel.les, ont une double vocation. D'un côté, les "Cours Magistraux" transmettent des connaissances et des compétences artistiques pluridisciplinaires, permettant aux étudiants de mobiliser une culture générale et d'utiliser des méthodes de regard et d'écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse des faits artistiques. De l'autre, les "Travaux Dirigés" forment aux savoirs et aux outils (historiques, théoriques, critiques et méthodologiques) propres à chaque discipline. Les CM sont communs aux deux "orientations". En revanche, les TD de l'orientation Musicologie sont exclusivement consacrés à la musique, quand ceux de l'orientation générale combinent toutes les autres disciplines.

Attendus et objectifs "orientation générale"
Cette première année universitaire repose sur l'étude théorique des arts. Des capacités d'argumentation, de rédaction et d'expression écrite et orale, ainsi qu'une solide capacité de travail, sont donc d'abord attendues. Comme le lycée ne prépare pas nécessairement aux questionnements artistiques, il est de plus essentiel que l'étudiant.e ait non seulement un goût affirmé pour les arts, mais surtout une grande curiosité pour leur étude.
Certaines compétences développées par le portail s'appuieront avec profit sur des bases déjà présentes : culture générale et culture artistique, esprit critique, sensibilité propice à l'analyse et surtout capacité de pensée conceptuelle. Cette première année s'attache en effet autant à des questionnements généraux communs aux arts qu'à l'étude historique et esthétique d'œuvres particulières. Cette étude globale et sous plusieurs angles des arts implique que l'étudiant.e acquière des savoirs et des compétences permettant de développer autant des méthodes précises d'analyse qu'une capacité synthétique et abstraite de réflexion.

Attendus et objectifs "orientation Musicologie"
Il est attendu des candidat.es :
  • Une pratique régulière de la musique : aucun niveau spécifique n'est requis, mais dès le semestre 1, les étudiants participeront à des concerts et seront impliqués dans la réalisation de créations musicales personnelles.
  • Des connaissances dans le domaine du langage musical : le niveau attendu permet la lecture de partitions simples et le relevé de mélodies simples. L'intégration dans une Année Préparatoire aux Etudes Musicales (APEM) pourra être proposée aux étudiants ne possédant pas ces fondamentaux.
  • Un intérêt pour la réflexion historique et esthétique : il concernera aussi bien les arts en général que la musique en particulier.
  • Des compétences en expression écrite et orale
Portail Géographie et aménagement, Histoire
  • Vous désirez mieux comprendre le monde et les sociétés d'hier et d'aujourd'hui,
  • vous avez obtenu de bons résultats au lycée dans les disciplines littéraires et de sciences humaines (français, histoire/géographie, sciences économiques et sociales),
  • vous aimez lire la presse, des revues de vulgarisation scientifique, des ouvrages de littérature, vous êtes sensibles au rôle des territoires dans l'organisation des relations entre individus,
  • vous êtes intéressé.e par les questions environnementales et les enjeux de la transition écologique,
  • vous voulez comprendre les systèmes d'actions et les jeux d'acteurs qui permettent la production et la gestion des territoires locaux (métropoles, villes moyennes, espaces ruraux),
  • vous êtes attiré.e par le travail de terrain : enquêter, observer, mesurer, analyser par vous-même? vous fréquentez musées et expositions,
  • vous aimez regarder des documentaires et vous êtes cinéphile,
  • vous êtes curieux.se de tout, vous avez le goût de la réflexion et des idées,
  • vous êtes capable de comprendre les articles suivants (J.-L. Tissier, "Julien Gracq, le paysage et le territoire", L'Histoire, n°442, déc. 2017 ou plus difficile, M. Foucault, La bio-politique, résumé du cours du Collège de France, « Les systèmes de pensée », 1978-79) et de ressentir de l'intérêt à sa lecture.

Si vous répondez OUI à plusieurs de ces questions vous pouvez raisonnablement poursuivre des études dans le Portail Géographie-Aménagement et Histoire.
Langages et communication
Un engagement dans le portail « Langages et communication » suppose un intérêt pour l'observation et l'attention portée aux pratiques sociales d’information et de communication, aux pratiques culturelles et médiatiques, à la nature des informations qu'elles se proposent de diffuser, aux formes de communication qu'elles adoptent, des plus traditionnelles aux plus innovantes.

Réunissant quatre disciplines différentes, la formation mobilise des aptitudes et connaissances à la fois transversales et spécifiques à chacune. Ainsi, il est attendu des candidat.es de :
  • Savoir mobiliser des compétences solides en matière d'expression écrite et orale. La formation nécessite des qualités de compréhension fine de textes de toute nature (textes scientifiques, littéraires, ou médiatiques) ainsi que des capacités solides d'expression écrite et orale. Elle demande d'être en mesure de traiter des contenus diversifiés, et d'en rendre compte aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
  • Être intéressé.e par la démarche scientifique et avoir des capacités d'abstraction pour aborder les théories des différentes disciplines : capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines ; capacité à modéliser et à synthétiser.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain en général, et de la langue française en particulier, pour l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.
  • Être intéressé.e par les questions de société, l'information, les médias, la culture, les arts, le numérique, et disposer d'une bonne culture générale dans ces domaines.
  • Avoir un intérêt pour l'informatique, et la transformation des outils et des modes de travail avec les technologies numériques. Avoir une capacité́ à analyser, abstraire et modéliser un problème avec rigueur.
  • Être en mesure de travailler de façon autonome et d'organiser son travail, seul.e ou en petit groupe.
  • Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère.
Portail Droit
Les étudiant.e.s du portail Droit doivent avoir une capacité de travail, de réflexion, d'apprentissage et de mémorisation leur permettant de tirer au mieux profit des enseignements, mais aussi une curiosité d'esprit, un intérêt certain pour les débats pouvant même les conduire à défendre des points de vue opposés aux leurs. Ils/elles doivent également disposer des qualités évidentes d'expression écrite et d'argumentation orale, ainsi que l'envie de mieux comprendre les débats actuels structurant nos sociétés.
Nous rappelons que les chances de succès seront amplifiées par une aptitude à la logique et à la rigueur de raisonnement, mais aussi :
  • par une certaine créativité intellectuelle,
  • par les lectures complémentaires de culture personnelle et relatives aux matières abordées et en tout hypothèse par une réelle capacité de travail individuel,
  • et une volonté de réussir leurs études.
Aux étudiant.e.s qui ne savent pas encore s'ils possèdent ces qualités, nous demandons au moins l'envie de les découvrir et de les développer, au risque de s’étonner eux-mêmes et de surprendre leurs enseignant.e.s.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre au sein de la licence Administration Économique et Sociale (AES), également accessible à l'issue de ce Portail, outre les qualités déjà mentionnées, un intérêt pour les questions de fonctionnement des organisations (notamment des entreprises) et une appétence pour les raisonnements mathématiques, mobilisant des informations quantitatives, sont plus que souhaitables.
Intéressé.e par les questions européennes, l'étudiant.e qui entend développer son goût pour les cultures et droits des pays voisins (Allemagne, Espagne et Italie) pourra intégrer le programme international MINERVE, à la condition de maîtriser la langue du pays concerné.
Plus largement, une certaine maitrise des langues est exigée, étant précisé que ces dernières sont enseignées au cours de chacun des semestres de la licence afin que les étudiant.e.s continuent d'améliorer leur niveau.

De tous/toutes, nous attendons qu'ils/elles soient des acteurs responsables de leur scolarité et de leur réussite.
Portail Economie, gestion et droit

En associant économie, gestion, techniques quantitatives, droit, ainsi que des modules de préparation d'un projet professionnel, le portail « économie-gestion-droit » s’adresse à vous si :

  • Vous désirez mieux comprendre le monde socio-économique qui vous entoure et vous lisez avec plaisir et intérêt tout ce qui se rapporte à ses manifestations contemporaines (mondialisation, inégalités, soutenabilité, croissance, formes d'emploi, stratégie des entreprises, environnement financier et juridique, etc.).
  • Vous souhaitez travailler dans les métiers ou secteurs de la banque, de la finance et de la gestion ou bien vous souhaitez tout savoir des mécanismes de base de l'économie, de création et de management des entreprises, et de leur environnement (notamment juridique).
  • Vous êtes plutôt à l’aise avec les techniques quantitatives (outils d'analyse mathématique et statistiques) parfois utilisées pour résoudre des questions d'économie ou de gestion.
  • Vous êtes en mesure d'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, une pensée structurée, d'apporter des arguments à partir d'un raisonnement conceptuel et logique, et vous avez des capacités de synthèse.
  • Si vous êtes intéressé.e par les questions européennes, les cultures et droits des pays voisins (Allemagne, Espagne et Italie), ce portail vous permettra, à titre optionnel, d'intégrer le programme international MINERVE offert par l'université (à la condition, toutefois, de maitriser l'anglais et la langue du pays considéré).
Portail Humanités

Quels que soient les choix que vous avez faits pour vos enseignements de spécialité ou d'option au lycée, vous désirez mieux comprendre le monde et les sociétés humaines, d'hier et d'aujourd'hui,

  • vous avez obtenu de bons résultats au lycée dans les disciplines littéraires et en sciences humaines (français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, langues anciennes et histoire des arts le cas échéant),
  • vous aimez lire la presse, des ouvrages de littérature, des revues de vulgarisation scientifique, vous aimez regarder des documentaires et/ou vous êtes cinéphile,
  • vous fréquentez musées et expositions,
  • vous êtes curieux.se de tout, vous avez le goût de la réflexion et des idées,
  • vous êtes en mesure d'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, une pensée structurée dans une langue correcte, vous êtes capable d'apporter des arguments et de construire un raisonnement,
  • vous avez des capacités de synthèse et vous êtes à l'aise dans la prise de notes d'un cours sans qu'on ait à vous en dicter l'essentiel,
  • vous savez organiser votre temps, vous êtes rigoureux et travailleur,
  • vous êtes prêt.e à consacrer une année à une approche pluridisciplinaire combinant la géographie, l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologie, et les lettres,
  • vous souhaitez commencer ou poursuivre une formation en langues anciennes (latin et grec),
  • vous envisagez un métier dans le domaine du patrimoine culturel, du livre et de la documentation, du tourisme local, de l'enseignement et de la recherche en sciences de l'homme et de la société ou en littérature,
  • vous êtes capable de comprendre et de vous intéresser à des articles tels que ceux qui sont référencés ici (M. Foucault, La bio-politique, résumé du cours du Collège de France, « Les systèmes de pensée », 1978-79 ; B. Romain, « Le goût de la papaye jaune. Stratégies d'extraversion et pratiques hybrides en Indonésie coloniale », Politique africaine, 1999/2 (N° 74), p. 130-151), ou aux ouvrages dont la référence suit (Roland Recht, À quoi sert l'histoire de l'art ?; entretien mené par Claire Barbillon, Paris, Textuel, 2006, 110 p ; J.-P. Vernant, L'Univers, les dieux les hommes, Paris, Seuil, 1999).

si vous souscrivez à la plupart de ces affirmations, vous pouvez raisonnablement poursuivre des études dans le Portail Humanités à l'Université Lumière-Lyon2.

Portails Sciences sociales

Vous avez le baccalauréat et vous avez envie de vous engager dans votre formation, le portail sciences sociales vous amènera à :

  • mieux comprendre le monde et les sociétés, d’hier et d’aujourd’hui, Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles,
  • lire davantage la presse, des revues de vulgarisation scientifique, des essais, ou de la littérature,
  • vous passionner pour les débats sur les réseaux sociaux, les analyser, et les déconstruire de manière raisonnée,
  • regarder des documentaires, prendre des notes, en garder des traces,
  • enquêter en sciences sociales, c’est-à-dire, vous rendre sur des « terrains », vous y insérer, et découvrir des
  • méthodes d’investigation des sociétés contemporaines (observation, entretien, analyse de documents).
  • développer un sens critique, apporter des arguments, construire un raisonnement,
  • organiser votre temps, être rigoureux et travailleur,

Le portail Sciences sociales vous permettra de consacrer une année à une approche pluridisciplinaire combinant l’anthropologie, l’histoire, la sociologie, la science politique, et à vous socialiser aux normes de la vie universitaire. Nous nous appuierons sur vos expériences antérieures et stimulerons tout particulièrement :

  • votre intérêt pour les questions sociales, votre ouverture au monde et aux autres
  • votre aptitude à l’analyse et à la synthèse d’un texte, votre aptitude au raisonnement et à la logique, votre aptitude à l’expression écrite et orale.
Portail Médias, cultures et sociétés
D'avoir des bases solides dans les matières relevant des sciences humaines et sociales et/ou dans des disciplines artistiques, selon la mention de Licence visée. Par exemple : en français, philosophie, histoire-géographie et dans des options de spécialité ou facultatives comme par exemple les sc économiques et sociales, sc sociales et politiques, pratique artistique -- cinéma, théâtre, etc.

D'avoir de bonnes compétences en expression écrite et orale ainsi qu'en argumentation. Le candidat doit avoir de bonnes capacités rédactionnelles et doit savoir s'exprimer solidement à l'oral pour exposer avec rigueur et clarté ses analyses et ses points de vue. Il est attendu un intérêt particulier pour l'expression sous différentes formes : écriture journalistique, écriture savante, adresse à un public, formes audio et/ou visuelles d'expression, par exemple.

De pouvoir travailler de façon autonome et de savoir organiser son travail seul ou en groupe. De l'autonomie dans l'acquisition des connaissances est attendue dès la première année. Cela signifie, par exemple, se saisir des bibliographies indicatives données en début de semestre et lire les ouvrages conseillés de manière autonome. Des échéances à long terme peuvent être données. Il s'agit de s'organiser en amont et de travailler régulièrement pour tenir les délais. Par ailleurs, de nombreux travaux de groupe sont demandés, à l'écrit comme à l'oral, qui sollicitent des capacités relationnelles et une aptitude à l'échange constructif.

D'être intéressés par la démarche scientifique. Les enseignements ayant une forte dimension théorique, les candidats doivent avoir de l'intérêt pour la réflexion théorique. Cela signifie avoir le goût de la lecture, avoir de la curiosité pour l'histoire des disciplines et pour leurs théories fondatrices, avoir de l'appétence pour l'observation analytique (aimer prêter attention, mener l'enquête et chercher à comprendre), avoir un esprit critique et souhaiter le développer.

D'avoir de la curiosité pour les enjeux du monde contemporain (sociétés, cultures, médias). Il est fortement recommandé d'avoir de la curiosité pour les comportements et phénomènes sociaux de la société française contemporaine, d'avoir de la curiosité pour la diversité culturelle (par exemple, avoir vécu ou organisé un événement interculturel), de lire et de connaître l'actualité, d'avoir une bonne connaissance des médias et du numérique et d'en faire usage (par exemple, avoir déjà animé un média -- journal, radio, blog, etc.).

D'avoir de l'intérêt pour le monde de la culture. Entrer dans ce portail suppose d'avoir de l'intérêt pour l'analyse des objets culturels et il est attendu des candidats d'avoir des pratiques culturelles (par exemple, en tant que spectateur-lecteur et/ou en tant que praticien et/ou en tant qu'organisateurs d'événements).

D'avoir un bon niveau dans une langue étrangère, notamment pour ceux qui souhaitent intégrer le parcours MINERVE (espagnol ou italien ou allemand) .
Portail Lettres, langues, sciences du langage

Le portail Lettres, langues, sciences du langage associe des disciplines qui vous sont déjà familières (les lettres, les langues) et une discipline qui n'est pas enseignée au lycée : les sciences du langage. Vos résultats antérieurs et votre motivation dans les disciplines littéraires et dans les langues vous permettent déjà d'estimer vos chances de réussir dans ce portail.

Il faut aimer la littérature française et étrangère : chaque année, avant la rentrée de chaque semestre, vous aurez un programme de lecture. Au premier semestre, il s'agit de trois romans ou nouvelles, en français, d'époques différentes, du 16e au 21e siècle. On attend des étudiant.es une curiosité intellectuelle et interculturelle, qui motive l'analyse et la comparaison des textes.

Il faut avoir de l'intérêt pour le fonctionnement du langage. Vous étudierez la langue d’un point de vue grammatical, fondamental (interrogation sur le langage, sémiotique, pragmatique), historique (histoire de la langue, lexicologie) et morphologique.

Il faut aimer et avoir un bon niveau dans une langue étrangère (niveau bac, B2) qui sera votre langue
« disciplinaire » dans des cours de littérature et d’initiation à la traduction. Pour évaluer votre niveau, voyez
la grille d’auto-évaluation du CECR. Les langues possibles sont l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, l’italien, ou le portugais. Vous étudierez en « transversale » une deuxième langue, que vous choisirez au moment de l'inscription à Lyon 2, et pour laquelle vous pourrez être confirmé (langue déjà pratiquée au lycée) ou débutant.

Il est possible (en option) de commencer ou de poursuivre l’étude du latin et du grec ancien par exemple dans la perspective d’un cursus de Lettres classiques (étude des langues anciennes et des lettres, en L2 et L3 Humanités). Le niveau grand débutant est accepté dans les deux langues.

L'orientation de ce portail implique le goût de la lecture et de l'écriture, mais aussi une maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe. Cela est vrai pour toutes les filières universitaires, mais plus particulièrement en Lettres et Sciences du langage, où une grande attention est portée à la rigueur de l'expression. Si vous avez des difficultés dans le domaine, servez-vous de votre été pour commencer à les résoudre à l'aide des manuels d'orthographe, grammaire, conjugaison les plus connus et soyez prêts à travailler en ce sens tout au long l'année : nous y porterons la plus grande attention.

Plus généralement, on attend des futur.es étudiant.es une aptitude à structurer leur pensée, à l'écrit comme à l'oral, de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, de communication et de rédaction.
Vous devez aussi savoir organiser votre travail, en autonomie, seul.e ou en groupe. Et aimer fréquenter les bibliothèques et autres lieux de documentation et de travail.

Portail Langues

Le portail langues donne accès à deux mentions de licence distinctes : LLCER et LEA.
Si l’acquisition de la maîtrise orale et écrite des langues est centrale dans les deux mentions, l’objectif final est sensiblement différent.

La mention LEA offre une formation pluridisciplinaire destinée à préparer les étudiant.e.s à intégrer les entreprises ayant une activité internationale (dans des domaines variés tels que la traduction/interprétation, la documentation/communication multilingue, l’import-export et les relations commerciales, le droit des affaires, etc.). Afin de professionnaliser les étudiants et de les mettre en situation, des stages à l’étranger ainsi que des séjours d’études à l'international sont proposés en 3ème année.
La mention LLCER est essentiellement destinée à préparer les étudiant.e.s à accéder à des masters variés qui les conduiront à diverses spécialisations : métiers de l’enseignement en particulier des langues, métiers de la traduction, concours administratifs, métiers de la communication et de la culture.

Pour réussir dans l’une ou l’autre mention, il est nécessaire

  • De posséder déjà de bonnes compétences linguistiques dans la ou les langues étudiées (niveau bac : B2 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) : https://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html), excepté pour le chinois et l’arabe, langues pour lesquelles une année préparatoire est proposée.
  • De posséder un très bon niveau en français (notamment pour les activités de traduction).
  • D’avoir un intérêt marqué pour la culture et l’actualité du ou des pays étudiés, ou pour l’interculturalité, et d’être prêt.e à y effectuer des séjours longs.
  • De faire preuve d’autonomie et de méthode, mais aussi d’être capable de travailler en équipe.
Portails Institutions et sociétés

Vous avez le baccalauréat et vous avez envie de vous engager dans votre formation, le portail institutions et société vous amènera à

  • lire, réfléchir, débattre et confronter vos idées, approfondir vos connaissances pour aller au-delà des idées reçues,
  • mieux comprendre le monde et les sociétés d'aujourd'hui, identifier leurs caractéristiques sociales, économiques, politiques et juridiques, comprendre comment elles se sont formées et comment elles évoluent,
  • lire et rechercher des informations dans la presse, des revues de vulgarisation scientifique, des ouvrages et articles scientifiques,
  • regarder ou écouter des émissions d'enquête et de débats, des documentaires, portant sur l'actualité,
  • enquêter, êtes prêts à vous rendre sur des « terrains » et à s'y insérer, à découvrir des méthodes d'investigation des sociétés contemporaines (observation, entretien, analyse de documents),
  • développer un sens critique, approfondir des arguments, construire un raisonnement, le confronter à ceux des autres,
  • organiser votre temps, être rigoureux et travailleur,
  • consacrer une année à une approche pluridisciplinaire combinant la science politique, le droit, l'économie et la sociologie, et à s'adapter aux normes de la vie universitaire,
  • avoir un intérêt pour comprendre et mettre en œuvre des raisonnements mathématiques simples,
  • apprendre à travailler de manière autonome,
  • construire des raisonnements à partir d'hypothèses et d'observations,

Vous pouvez poursuivre des études dans le Portail Institutions et sociétés à l'Université Lumière- Lyon2.

Intérêt pour les questions sociales et ouverture au monde et aux autres.
Aptitude à l'analyse et à la synthèse d'un texte,
Aptitude au raisonnement et à la logique,
Aptitude à l'expression écrite et orale

Portails MIASHS
Vous recherchez une formation généraliste et pluridisciplinaire. Vous souhaitez ne pas vous spécialiser tout de suite et suivre une première année d'études supérieures qui vous ouvre un large éventail de possibilités pour la suite de vos études. Le portail MIASHS vise à un équilibre entre une formation en informatique et statistiques et des enseignements en sciences humaines et sociales.

Disposer de compétences en mathématiques, statistiques et informatique
Pour pouvoir suivre les enseignements de mathématiques, statistiques et informatique les étudiant.es devront être familiarisé.es avec le raisonnement logique et mathématique. Le cursus en MIASHS implique d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement. Il suppose des capacités d'abstraction, de logique et de modélisation ainsi qu'un bon niveau en mathématiques. Ces compétences seront attestées par les résultats obtenus au lycée en mathématiques ainsi que dans les autres disciplines scientifiques.

Avoir un intérêt pour les mathématiques, les statistiques et l'informatique
Les étudiant.es de la formation MIASHS utilisent de manière intensive les outils mathématiques et informatiques. Ainsi, un intérêt certain pour les Mathématiques et l'Informatique est requis.

Disposer de compétences en sciences humaines et sociales
Il est impératif de se reporter également aux attendus des SHS qui seront choisies dans le portail MIASHS (Economie/ Sociologie, Psychologie/ Sciences Cognitives, Histoire/ Géographie, ou Sciences du langage / Information et communication).

Il est nécessaire pour les étudiant.es de témoigner d'un intérêt pour ces disciplines ainsi qu'une capacité à en assimiler les outils (analyse de texte et capacités rédactionnelles).

Avoir un intérêt pour l'interdisciplinarité
Suivre un cursus en MIASHS suppose de développer des compétences variées et de mettre en œuvre des raisonnements différents en mathématiques, informatique et en sciences humaines et sociales.
Les enseignements en MIASHS visent à appliquer les mathématiques et l'informatique aux sciences humaines et sociales. Il est important d'avoir un certain goût pour l'interdisciplinarité

Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Suivre un cursus MIASHS suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Le cursus en MIASHS requiert de savoir travailler de façon autonome. Il demande d'avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages ainsi qu'une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.
Humanités – double diplôme – licence en Histoire (Université Lumière Lyon 2) / Laurea in Storia (Université de Turin)

Quels que soient les choix que vous avez faits pour vos enseignements de spécialité ou d'option au lycée, vous désirez approfondir l’étude de l’histoire, la société et la culture italiennes

  • vous avez obtenu de bons résultats au lycée dans les disciplines littéraires et en sciences humaines (français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, langues anciennes et histoire des arts le cas échéant),
  • vous aimez lire la presse, des ouvrages de littérature, des revues de vulgarisation scientifique,
  • vous aimez regarder des documentaires et avez déjà eu l’occasion de voyager en Italie ou de regarder des films italiens,
  • vous fréquentez musées et expositions,
  • vous avez le goût de la réflexion et des idées,
  • vous êtes en mesure d'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, une pensée structurée dans une langue correcte et vous avez un niveau B2 en langue italienne
  • vous êtes capable d'apporter des arguments et de construire un raisonnement,
  • vous avez des capacités de synthèse et vous êtes à l'aise dans la prise de notes d'un cours sans qu'on ait à vous en dicter l'essentiel,
  • vous êtes prêt.e à consacrer la première année à une approche pluridisciplinaire combinant la géographie, l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologie, et les lettres,
  • vous envisagez un métier dans le domaine du patrimoine culturel, du livre et de la documentation, des relations culturelles franco-italiennes, du tourisme, de l'enseignement et de la recherche en histoire et
  • l’idée d’effectuer une mobilité pendant une année à Turin vous tente.

Si vous souscrivez à la plupart de ces affirmations, vous pouvez raisonnablement poursuivre des études dans les portail Humanités et intégrer le double diplôme de licence en histoire et laurea in storia de l’Université de Turin

Portail Médias, cultures et sociétés – cursus Franco-allemand « Culture Européenne des Médias »

D'avoir des bases solides dans les matières relevant des sciences humaines et sociales et/ou dans des disciplines artistiques. Par exemple : en français, philosophie, histoire-géographie et dans des options de spécialité ou facultatives comme par exemple les sc économiques et sociales, sc sociales et politiques, pratique artistique -- cinéma, théâtre, etc.

D'avoir de bonnes compétences en expression écrite et orale ainsi qu'en argumentation. Le candidat doit avoir de bonnes capacités rédactionnelles et doit savoir s'exprimer solidement à l'oral pour exposer avec rigueur et clarté ses analyses et ses points de vue. Il est attendu un intérêt particulier pour l'expression sous différentes formes : écriture journalistique, écriture savante, adresse à un public, formes audio et/ou visuelles d'expression, par exemple.

De pouvoir travailler de façon autonome et de savoir organiser son travail seul ou en groupe. De l'autonomie dans l'acquisition des connaissances est attendue dès la première année. Cela signifie, par exemple, se saisir des bibliographies indicatives données en début de semestre et lire les ouvrages conseillés de manière autonome. Des échéances à long terme peuvent être données. Il s'agit de s'organiser en amont et de travailler régulièrement pour tenir les délais. Par ailleurs, de nombreux travaux de groupe sont demandés, à l'écrit comme à l'oral, qui sollicitent des capacités relationnelles et une aptitude à l'échange constructif.

D'être intéressés par la démarche scientifique. Les enseignements ayant une forte dimension théorique, les candidats doivent avoir de l'intérêt pour la réflexion théorique. Cela signifie avoir le goût de la lecture, avoir de la curiosité pour l'histoire des disciplines et pour leurs théories fondatrices, avoir de l'appétence pour l'observation analytique (aimer prêter attention, mener l'enquête et chercher à comprendre), avoir un esprit critique et souhaiter le développer.

D'avoir de la curiosité pour les enjeux du monde contemporain (sociétés, cultures, médias). Il est fortement recommandé d'avoir de la curiosité pour les comportements et phénomènes sociaux de la société française contemporaine, d'avoir de la curiosité pour la diversité culturelle (par exemple, avoir vécu ou organisé un événement interculturel), de lire et de connaître l'actualité, d'avoir une bonne connaissance des médias et du numérique et d'en faire usage (par exemple, avoir déjà animé un média -- journal, radio, blog, etc.).

D'avoir de l'intérêt pour le monde de la culture. Entrer dans ce portail suppose d'avoir de l'intérêt pour l'analyse des objets culturels et il est attendu des candidats d'avoir des pratiques culturelles (par exemple, en tant que spectateur-lecteur et/ou en tant que praticien et/ou en tant qu'organisateurs d'événements).

D'avoir un bon niveau en allemand, notamment pour ceux qui souhaitent intégrer le parcours MINERVE allemand et d’avoir un intérêt pour les échanges interculturels .

Droit – Droits français et allemand – programme Sarrebrück

Les étudiant.e.s du portail Droit doivent avoir une capacité de travail, de réflexion, d'apprentissage et de mémorisation leur permettant de tirer au mieux profit des enseignements, mais aussi une curiosité d'esprit, un intérêt certain pour les débats pouvant même les conduire à défendre des points de vue opposés aux leurs. Ils/elles doivent également disposer des qualités évidentes d'expression écrite et d'argumentation orale, ainsi que l'envie de mieux comprendre les débats actuels structurant nos sociétés.

  • Nous rappelons que les chances de succès seront amplifiées par une aptitude à la logique et à la rigueur de raisonnement, mais aussi :
  • par une certaine créativité intellectuelle,
  • par les lectures complémentaires de culture personnelle et relatives aux matières abordées et en tout hypothèse par une réelle capacité de travail individuel,
  • et une volonté de réussir leurs études.

Aux étudiant.e.s qui ne savent pas encore s'ils possèdent ces qualités, nous demandons au moins l'envie de les découvrir et de les développer, au risque de s’étonner eux-mêmes et de surprendre leurs enseignant.e.s.

Les étudiant.es selectionné.es pour suivre le programme Sarrebrück doivent avoir un niveau B2 en allemand, ainsi qu’une connaissance de la culture germanique compte tenu de la première année qui se déroule à Sarrebrück.

De tous/toutes, nous attendons qu'ils/elles soient des acteurs responsables de leur scolarité et de leur réussite.