Mise à jour le 11 mars 2020
Publié le 16 décembre 2019 Mis à jour le 11 mars 2020

Date de l'examen de DA - SEMESTRE 2 - 2019/2020

L'examen de DA aura lieu le samedi 16 mai 2020 pour toutes les langues.

Vous devrez recevoir votre convocation par voie postale environ 2 semaines avant l'examen. Si ce n'est pas le cas, veuillez contacter les gestionnaires de scolarité du Centre de Langues.
Attention, cet examen est réservé aux étudiant.es officiellement inscrit.es dans le régime de dispense d'assiduité.

 
Formalités

La demande de dispense d'assiduité en langue doit être faite par l'étudiant.e au plus tard à la fin de la 3è semaine de cours du semestre concerné (ou du 1er semestre pour les demandes de dispense totale) auprès du secrétariat de scolarité du Centre de Langues. Votre demande doit être accompagnée des documents justificatifs.
Cette démarche auprès du secrétariat de scolarité du Centre de Langues est obligatoire afin d'être convoqué.e aux épreuves de langue organisées pour les étudiant.es qui bénéficient du régime de dispense d'assiduité.

Convocation

Les convocations sont envoyées au plus tard 15 jours avant les épreuves des DA qui sont prévues au calendrier universitaire annuel.
Si vous n'avez pas reçu de convocation aux dates prévues, vous devez au plus vite entrer en contact avec le secrétariat de scolarité (Bâtiment O, Campus Porte des Alpes, Bron).

DA dans les différentes langues

Dès votre inscription en DA, vous devez consulter l'enseignant.e responsable pour déterminer votre niveau.
Veuillez consulter dans la rubrique de la langue concernée les programmes et les suggestions de travail en autonomie pour vous préparer à votre épreuve de langue obligatoire, EP Cles, selon le niveau dans lequel vous êtes inscrit.e

Les niveaux : A2 / B1 / B2 / C1

Vous devez absolument connaître le niveau pour lequel vous êtes inscrit.e pour pouvoir vous préparer au mieux.


Enseignant.es responsables des DA par langue


 

Instructions pour les épreuves en langue

 
allemand

Attention : vous devez bien faire les démarches nécessaires pour obtenir une dispense d’assiduité auprès du secrétariat. Si votre demande est recevable alors vous pourrez passer l’examen d’allemand (vous recevrez une convocation).

Préparer la DA en allemand en 1e et 2e année et en master / S8

La DA constitue une solution de secours, si un.e étudiant.e est en incapacité totale d'être assidu.e à un cours (maladie, événements familiaux) et veut malgré tout valider un semestre. Un.e étudiant.e en Dispense d’Assiduité n’est plus rattaché à un cours au Centre de Langues. Il/elle préparera donc le programme tout.e seul.e !
Un.e étudiant.e en DA travaillera, en plus des contenus du programme, les compétences relatives au niveau auquel il est inscrit.

L’espace CDL-Allemand sur la plateforme de cours
- Guidage complet pour l’autoformation : utilisation des salles de travail au bâtiment O, choisir le matériel de travail par niveau
- Aides méthodologiques
- Liens vers sites Internet intéressants pour le travail autonome

http://moodle.univ-lyon2.fr
Connectez-vous grâce à votre identifiant et mot de passe Lyon 2.

Le travail avec des natif/ives
Participez aux ateliers de conversation (niveau B1 et B2 seulement) ou travaillez en tandem (à distance ou en face à face).
 

Révision générale, grammaire / vocabulaire

Travailler une langue ne se résume en aucun cas à faire des exercices de grammaire et à mémoriser des listes de vocabulaire. Si vous voulez néanmoins faire une, nous vous recommandons les grammaires suivantes:
 
Niveau A2 / B1
Monika Reimann : Grammaire de base pour l'allemand. Hueber 1999.
Explications de grammaire, exercices adaptés au niveau, solutions parues séparément (disponsibles en salle de documentetion)

Niveau B2 / C1
J.-P. Vasseur : Memento du germaniste. Editons J.P. Vasseur 1998.
Règles de grammaire, difficultés typiques fr. ? all.
Hilke Dreyer, Richard Schmitt : Grammaire allemande avec exercices. Hueber 2001. Règles et exercices, solutions parues séparément (disponsibles en salle de documentetion).
Richard Schmitt : Weg mit den typischen Fehlern. Teil 1 und 2. Verlag für Deutsch 1997, Hueber 2001.


Pour une révision générale du vocabulaire, nous recommandons :

Niveau A2 / B1
Vocabulaire allemand de base. Langenscheidt 1991.

Niveau B1 / B2
Memo : Wortschatz- und Fertigkeitstraining zum Zertifikat Deutsch als Fremdsprache. Langenscheidt 1995.

Niveau C1
Weg mit den typischen Fehlern! (Teil 2) Verlag für Deutsch 1989.
 

La nature des épreuves par niveau (S1/S3)

A2
Compréhension de l’oral : Document inconnu, portant sur un des sujets du semestre
Expression écrite : Activité écrite, en cohérence avec les compétences indiquées par le CERC.
Compétence linguistique (éventuellement) : Connaissances lexicales et grammaticales qui étaient à acquérir ou à parfaire pendant le semestre en question.
Durée : 90 minutes

B1
Compréhension de l’oral : Document inconnu, portant sur un des sujets du semestre
Expression écrite : Activité écrite, en cohérence avec les compétences indiquées par le CERC.
Compétence linguistique (éventuellement) : Connaissances lexicales et grammaticales qui étaient à acquérir ou à parfaire pendant le semestre en question.
Durée : 90 minutes

B2
Compréhension de l’oral : Document inconnu, portant sur un des sujets du semestre
Expression écrite : Activité écrite, en cohérence avec les compétences indiquées par le CERC.
Expression orale : Interaction type CLES 2 (en binôme avec un autre candidat), sur un des sujets du semestre (tiré au sort)
Durée : 90 minutes écrit, 15 minutes oral

C1
Compréhension de l’écrit
Compétence linguistique
Expression écrite
Expression de l’oral : Parler en continu (préparation d’un exposé basé sur un dossier de textes mis à disposition)
Durée : 120 minutes (exercices de compréhension de l’écrit, expr. écrite, préparation de l’exposé), 20 minutes d’oral (exposé)

La nature des épreuves par niveau (S2/S4/S8)

A2, épreuve sur programme
Compréhension de l’oral : Document inconnu, portant sur un des sujets du programme
Expression écrite : Activité écrite, en cohérence avec les compétences indiquées par le CERC.
Compétence linguistique (éventuellement) : Connaissances lexicales et grammaticales qui étaient à acquérir ou à parfaire pendant le semestre en question.
Durée : 90 minutes

B1, épreuve sur programme
Compréhension de l’oral : Document inconnu, portant sur un des sujets du programme
Expression écrite : Activité écrite, en cohérence avec les compétences indiquées par le CERC.
Compétence linguistique (éventuellement) : Connaissances lexicales et grammaticales qui étaient à acquérir ou à parfaire pendant le semestre en question.
Durée : 90 minutes

B2, épreuve sur programme
Compréhension de l’oral : Document inconnu, portant sur un des sujets du programme
Expression écrite : Activité écrite, en cohérence avec les compétences indiquées par le CERC.
Expression orale : Interaction type CLES 2 (en binôme avec un autre candidat), sur un des sujets du programme (tiré au sort)
Durée : 90 minutes écrit, 15 minutes oral

C1, épreuve sur programme
Compréhension de l’oral : Document inconnu, portant sur un des sujets du programme
Compréhension de l'écrit : Document inconnu, complétant un des sujets du programme
Expression écrite : Activité écrite, portant sur un des sujets du programme, en cohérence avec les compétences indiquées par le CERC.
Expression de l’oral : Parler en continu (résumé d'un bref article de presse; temps de préparation: 15 minutes, temps de passage: 15 minutes - 10 minutes de présentation et 5 minutes réponses aux questions)
Compétence linguistique (éventuellement) : Connaissances lexicales et grammaticales qui étaient à acquérir ou à parfaire pendant le semestre en question.
Durée : 150 minutes (dont 30 minutes d’oral)

La DA en 3e année

En 3e année, le travail en langue obligatoire se fait en deux temps, pour chaque semestre:

  • une phrase intensive (15 heures de cours et env. 8 heures de travail personnel) d'une semaine
  • une phase en autoformation (entre 15 à 20 heures de travail personnel) tout au long du semestre (pendant 12 semaines)


Une DA peut être attribuée exclusivement pour la phase intensive. En ce qui concerne la phase en autoformation, il n'existe pas de DA, car il s'agit d'un travail à faire à distance, avec l'aide d'un.e enseignant.e-tuteur/trice. Les étudiant.es en activité professionnelle doivent faire le même travail en autoformation que les étudiant.es ayant participé au stage.
Il appartient à l'étudiant.e de s'informer sur le déroulement de son travail en autoformation en allemand langue obligatoire.
Le niveau auquel l'étudiant doit travailler est fixé en accord avec un.e enseignant.e / le responsable pédagogique d'allemand.
 

SEMESTRE 5
Phase intensive : semaine 1
Phase en autoformation : semaine 1 à 12

Evaluation niveaux B1 et B2
Phase intensive
- Participation à l'oral -> sur 10
- Examen oral -> sur 10

Phase en autoformation
- Exercice de prononciation -> sur 10
- Examen écrit final -> sur 10
- Dossier sur le travail autonome -> sur 20
 

SEMESTRE 6
Phase en autoformation : semaine 2 à 12
Phase intensive : xxx

Evaluation niveaux B1 et B2
Phase intensive
- Examen oral -> sur 10
- Test de compréhension de l'oral -> sur 10

Phase en autoformation
- Exercice de prononciation -> sur 10
- Dossier sur le travail autonome -> sur 20
 

DA en B1, B2 et C1
Un.e étudiant.e, qui est en incapacité de participer au stage intensif, devra produire un dossier sur un sujet d'actualité dans l'espace linguistique germanique. Le point de départ sera nécessairement une question.
Il utilisera quatre documents éclaircissant les aspects de la question, tirés de sites répertoriés, dont un document oral, pour apporter des éléments de réponse. Les documents seront joints au dossier.
Il rendra le dossier en version papier, en respectant les consignes données.
Il validera son dossier grâce à une soutenance qui aura lieu le jour des examens de DA du 2e semestre au Centre de Langues.

anglais

Attention : vous devez bien faire les démarches nécessaires pour obtenir une dispense d’assiduité auprès du secrétariat. Si votre demande est recevable alors vous pourrez passer l’examen d’anglais (vous recevrez une convocation).

À savoir : étudiant.es de Master, le niveau attendu est le niveau L2 B2.
Si vous avez des questions complémentaires, contactez la responsable de la DA en anglais Fiona EGAN: Fiona.egan@univ-lyon2.fr
 
Dispense d'assiduité - anglais niveau A2 (Dispositif A2+)

SEMESTRE IMPAIR (sem 1 / sem 3 / sem 5) Épreuve de janvier
SEMESTRE PAIR (sem 2 / sem 4 / sem 6) Épreuve de mai

Les documents sont rassemblés sur Moodle dans le groupe général intitulé Dispositif A2 +, inscrivez-vous sur Moodle.

Etudiez tous les documents : les points de grammaire, les mots de vocabulaire et les entraînements de compréhension orale et écrite.

L'examen
L'examen comprendra une compréhension orale et une compréhension écrite sous forme de QCM, des questions de grammaire sous forme de QCM et des mots de vocabulaire à traduire du français vers l'anglais.
 

L1 Dispense d'assiduité

SEMESTRE 1 (Épreuve de janvier)
Enregistrez-vous dans le groupe Moodle correspondant à votre niveau. Préparez-vous à l'examen en faisant un travail régulier portant sur toutes les unités proposées.

A2 - Dispositif A2 +
B1 - DA Anglais L1 B1 semestre 1
B2 - DA Anglais L1 B2 C1 semestre 1
C1 - DA Anglais L1 B2 C1 semestre 1
Pour les niveaux B1, B2, C1 "des liens pour vous aider" à étudier les thèmes au programme apparaissent également à droite.
 
SEMESTRE 2 (Épreuve de mai)
Consultez la mise à jour ultérieurement

L2 Dispense d'assiduité

SEMESTRE 3 - Epreuve de janvier
Enregistrez-vous dans le groupe Moodle correspondant à votre niveau. Préparez-vous à l'examen en faisant un travail régulier portant sur toutes les unités proposées.

A2 - Dispositif A2+
B1 - DA Anglais L2 B1 semestre 3
B2 et C1- DA Anglais L2 B2 C1 semestre 1

SEMESTRE 4 - Epreuve de mai
Consultez la mise à jour ultérieurement

L3 Dispense d'assiduité

SEMESTRE 5 - Epreuve de janvier
Enregistrez-vous dans le groupe Moodle correspondant à votre niveau. Préparez-vous à l'examen en faisant un travail régulier portant sur toutes les unités proposées.

A2 - Dispositif A2 +
Autres niveaux -   L3 DA B1B2C1 Sem 5

SEMESTRE 6 - Epreuve de mai
Consultez la mise à jour ultérieurement

arabe

Contenu prochainement en ligne

espagnol

Attention : vous devez bien faire les démarches nécessaires pour obtenir une dispense d’assiduité auprès du secrétariat. Si votre demande est recevable alors vous pourrez passer l’examen d’espagnol (vous recevrez une convocation).

Examen d’espagnol pour les DA
L’examen que vous passerez correspondra au niveau dans lequel vous serez inscrit.e (A1, A2, B1, B2 ou C1).

DA et examens terminaux pour les niveaux A1
Il s’agira d’un examen écrit d'1h30 (comportant : compréhension orale, compréhension écrite et production écrite d’un texte de 10 lignes environ) suivi d’un examen oral en interaction en binôme (environ 7mn) le même jour.

DA et examens terminaux pour les niveaux A2, B1,  B2
Il s’agira d’un examen écrit d'1h30 (comportant : compréhension orale, compréhension écrite et production écrite d’un texte de 20 à 30 lignes environ) suivi d’un examen oral en interaction en binôme (environ 10 à 15mn) le même jour.

DA et examens terminaux pour le niveau C1 (étudiants de L1)
Il s'agira d'une épreuve d'une durée de 2h.

DA et examens terminaux pour les niveaux C1 (L2 et L3)
Il s’agira d’un examen d'1h30 comportant : production orale en continu (POC de 10 minutes), production orale en interaction (POI de 10 minutes) et production écrite d’un texte de 600 mots environ.

IMPORTANT : Dix jours avant la date de l'examen, vous recevrez un courriel sur votre boîte de Lyon 2 avec le dossier et les consignes précises pour préparer l'examen d'espagnol C1.

Merci de contacter Isabel Pradat-Paz (isabel.pradat-paz@univ-lyon2.fr) pour toute question concernant les examens d'espagnol niveaux C1.

Conseils

Dans la mesure où vous êtes DA, vous n'avez pas d'enseignant.e attitré.e pour accompagner votre travail, vous n’avez pas de cours réguliers ni de travaux en autonomie à rendre pour rythmer votre semestre, donc pour vous entraîner et pour progresser en espagnol nous vous conseillons de travailler en autonomie (seul ou avec d'autres étudiants en DA) régulièrement pendant le semestre.

Des parcours d'entraînement sont à votre disposition sur la plateforme Moodle. Il vous est possible de vous inscrire individuellement, selon votre niveau, en suivant les instructions sur le fichier joint à droite de cette page.

D’autre part, au Centre de Langues vous pouvez pratiquer l’oral en espagnol dans divers dispositifs :

italien

Attention : vous devez bien faire les démarches nécessaires pour obtenir une dispense d’assiduité auprès du secrétariat. Si votre demande est recevable alors vous pourrez passer l’examen d'italien (vous recevrez une convocation).
Veuillez contacter au plus vite les enseignantes responsables de la coordination de l'italien. Un parcours en autonomie vous sera conseillé, selon votre niveau de compétences en langue italienne.

Programme des cours
Dans tous les cas, le programme (contenu et manuels) des cours est consultable en cliquant ici.

Enseignant.es référent.es

portugais

Attention : vous devez bien faire les démarches nécessaires pour obtenir une dispense d’assiduité auprès du secrétariat. Si votre demande est recevable alors vous pourrez passer l’examen de portugais (vous recevrez une convocation).

Examen de Portugais pour les D.A
L'examen correspond au niveau de Portugais dans lequel vous êtes inscrit (A1, A2, B1, B2,C).

Description des épreuves

  • une épreuve écrite d'une durée de 1h45, comprenant une compréhension orale (CO), une compréhension écrite (CE) et une production écrite (PE), portant sur une même thématique ou situation selon le niveau
  • une épreuve orale (POI) d'une durée de 15mn, au cours de laquelle vous interagirez avec l'enseignant sur la thématique ou situation de l'écrit


Préparation de l'examen
Il est conseillé, afin de bien se préparer à l'examen, d'entrer en contact avec l'enseignant.e du groupe de niveau dans lequel vous êtes inscrit. Il/elle vous orientera dans votre travail de préparation qui se déroulera en autonomie.
Contact : Jean-Paul.Giusti@univ-lyon2.fr

Des ressources à votre disposition

  • Le centre Multimédias du Centre de Langues met à votre disposition des documents divers (méthodes de langues, exercices, livres en portugais, films brésiliens ou portugais).
  • Des documents sont à votre disposition sur le site du Centre de Langue dans les rubriques "Ressources - Portugais autoformation - le travail en autonomie".
  • La plate-forme d'apprentissage "Lingalog" (lingalog.net) vous propose pour le Portugais des exercices variés de niveaux différents.


Des ateliers de conversation
Vous pouvez tout au long de l'année participer à des ateliers de conversation animés par des étudiant.es brésilien.nes. Vous pourrez ainsi améliorer votre pratique de l'oral. Plus d'infos

Le Tandem
Différentes formes de Tandem vous permettront d'améliorer vos compétences de compréhension et d'expression, en interagissant avec des étudiant.es de langue portugaise. Plus d'infos