Infos clés et site web
- Durée de la formation
-
54 heures
- Formation continue
- Formation courte / qualifiante
- Lieu de la formation
- Campus Berges du Rhône (BDR)
- Langues d'enseignement
-
Français
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Quel que soit l’objectif de la commande, le/la biographe doit apprendre à analyser une demande, à conduire des interviews et à retranscrire une histoire en respectant les désirs du commanditaire. Il s’agit d’écrire avec et pour autrui.
Dans ce contexte, les objectifs de la formation sont les suivants :
· Découvrir les méthodes de travail, outils et techniques de l’entretien biographique
· Apprendre à analyser une commande
· Définir le cadre juridique et administratif du métier
· Aborder la déontologie du biographe
Le/la biographe : les qualités et compétences nécessaires, la relation personnelle à l’écriture, l’atelier de l’écrivain et celui du biographe, écrire pour soi, écrire pour l’autre.
Le narrateur : les profils, les techniques d’entretien, vérifier les enjeux, définir les objectifs, raviver la mémoire, maîtriser la commande.
Le lien entre biographe et narrateur : postures de l’un et de l’autre, limite et cadre de la relation, dimension psychologique et notion de service, écoute et neutralité, analyse de pratique, échange et retour.
Le contenu de l’ouvrage : objectifs à atteindre, nature de l’offre, choix en termes d’écriture, dispositif et consigne d’écriture, travail du style, formes du récit, mode d’évaluation.
Les méthodes de travail : les outils, la prise de notes et la conduite d’entretien, l’organisation du travail et de l’espace, durée et fréquence des entretiens, suivi de production, prospection et communication.
Le cadre juridique et administratif – statut, contrat, tarification, comptabilité, assurance.
La déontologie : notion de transmission, patrimoine, mémoire, tout laisser dire, tout laisser écrire, confidentialité, place de la famille, conception d’une charte.
Campus Berges du Rhône (BDR)
Cette formation prépare à l’exercice professionnel du métier de biographe. La question du statut et les aspects juridiques que l’exercice de cette activité seront vus pendant la formation.
Financement individuel : 730 €
Financement public ou privé : 1 080 €