Publié le 25 février 2020 Mis à jour le 25 février 2020
le 17 février 2020

Une large consultation des étudiant.es et des personnels de l’Université Lumière Lyon 2 a permis de faire émerger le nom du futur centre de ressources multifonctionnel qui verra le jour sur le campus Porte des Alpes en 2023.

Learning Centre

C’est sous le nom générique de Learning Centre qu’avançait jusqu’à présent le projet de construction du futur bâtiment universitaire destiné à regrouper de nouvelles activités, des laboratoires et certains services autrefois dissociés (Service de Pédagogie du Supérieur, Service d’orientation et d’insertion professionnelle, Guichet des Services Numériques, Service Commun de Documentation).
Le dévoilement du projet architectural du groupement mené par ALA Architects, associés à Nicolas Favet Architectes, Mayot et Toussaint (paysage), Quadriplus Groupe (conception technique) et Theater Projects (acoustique) en mars 2019 a permis à la communauté universitaire de se projeter dans les usages à venir de ce lieu hybride, à forte amplitude horaire, transversal et ouvert sur la ville. Destiné aux usager.es actuel.les du campus, mais aussi à un public extérieur, on viendra y emprunter des livres ou une caméra, rédiger son mémoire, assister à une conférence, visiter une expo, chercher un stage, monter un projet d’entrepreneuriat étudiant ou encore échanger autour d’un café.

À partir des éléments sur le dessin et les usages du futur bâtiment les étudiant.es et les personnels de l’Université ont été invité.es à proposer leurs idées pour le nommer, via un formulaire électronique. Deux ateliers créatifs, conduits par l’agence de création de noms Nyméo et la direction de la communication, ont ensuite enrichi cette démarche participative et fait finalement émerger trois noms : Le Passe-Lumière, La Ruche et La Trabule.

Soumis au vote de l’ensemble de la communauté universitaire, c’est LA RUCHE qui a remporté le plus de suffrages. Le Learning Centre devient donc officiellement La Ruche.

D’une surface de plancher d’environ 13 500m2, La Ruche est financée par la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Université Lumière Lyon 2, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la Métropole de Lyon, pour un budget de 39 M€ TDC (toutes dépenses confondues). Elle sera construite en lieu et place de l’actuelle Bibliothèque Universitaire et sera positionnée dans le prolongement de l’espace que celle-ci occupe actuellement.

Début des travaux : Fin 2020
Livraison : 1er semestre 2023