Publié le 4 février 2020 Mis à jour le 18 mars 2020
du 25
au 26 mars 2020
Campus PDA et BDR

Les 25 et 26 mars 2020 ont lieu les élections destinées à renouveler les représentant.es des usager.es au Conseil d’administration (CA), à la Commission de la recherche (CR) et à la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) du Conseil académique.

Attention
[Coronavirus - Covid-19]  Les élections universitaires  seront reportées à une date ultérieure.

5 listes sont candidates. Découvrez leur profession de foi dans l'onglet "Espace candidat.es" ci-dessous. Consultez l'arrêté de recevabilité

Objet
du scrutin

Depuis la loi ESR du 22 juillet 2013, la vie démocratique et institutionnelle de l’université est organisée autour des conseils et commissions suivants :

• le Conseil d’administration (CA), instance exécutive de 36 membres, détermine la politique de l’établissement dont le vote du budget, l’approbation du contrat d’établissement, la répartition des emplois ou encore l’adoption du règlement intérieur de l’Université ;
  • la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) du Conseil académique (CAc) composée de 37 membres, est consultée sur les programmes des formations des composantes et adopte notamment la répartition de l’enveloppe des moyens destinés à la formation ainsi que les règles relatives aux examens ; elle est également compétente pour la vie universitaire, notion qui recouvre tant la restauration que l’hébergement, les aides, la santé, la vie culturelle, etc ;
  • la Commission recherche (CR) du Conseil académique (CAc) regroupe 38 membres et a en charge notamment la répartition de l’enveloppe des moyens alloués à la recherche et l’adoption des règles de fonctionnement des laboratoires.
Mode de scrutin

Le scrutin est un scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restants à pourvoir selon la règle du plus fort reste. Le panachage n’est pas autorisé.
L'élection des membres de la Commission de la recherche du Conseil académique a lieu au scrutin majoritaire à un tour lorsqu'il y a un seul siège à pourvoir pour un collège déterminé.
Pour chaque représentant.e des usager.es, un.e suppléant.e est élu.e dans les mêmes conditions que le/la titulaire.

Le saviez-vous ?
  • Les représentant.es étudiant.es siègent au même titre que les autres membres élu.es, ils/elles sont donc associé.es et impliqué.es dans les décisions des conseils et commissions qui organisent les conditions d’étude, d’examen et de vie à l’Université... ;
  • Environ 1/4 des élu.es aux conseils centraux sont des étudiant.es et les 5 élu.es au Conseil d’administration participeront à l’élection du/de la Président.e en avril prochain ;
  • Les élu.es étudiant.es participent aux décisions sur l’attribution des subventions aux associations étudiantes.
Espace
électeur/trices

Nul.le ne peut prendre part au vote s’il/elle ne figure sur une liste électorale. Les listes électorales sont établies sous la responsabilité de la Présidente de l’Université conformément aux dispositions de l’article D719-7 du code de l’éducation.
Nul.le ne peut être électeur/trice ni éligible dans le collège des étudiant.es s'il/elle appartient à un autre collège de l'établissement.
Il est établi une liste électorale par collège et, le cas échéant, par secteur de formation.

Attention
Certain.es électeur/trices sont inscrit.es d’office sur les listes électorales, alors que d’autres doivent en solliciter expressément l’inscription (auditeur/trices), conformément aux règles rappelées dans l’arrêté électoral.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales ou de correction devront être effectuées dans les délais règlementaires via l'application en ligne,
 et en cas d'impossibilité via un formulaire papier.

Espace
candidat.es

5 listes sont candidates et se présentent au suffrage :

Tout.e électeur/trice est éligible, se reporter à l'arrêté électoral pour connaître le détail des modalités.
Le dépôt des candidatures était obligatoire. La date limite de dépôt des listes de candidat.es était fixée au 11 mars 2020, 12 heures.
Les listes de candidatures seront adressées par lettre recommandée avec accusé de réception (le cachet de la poste faisant foi) ou déposées en mains propres à la DAJIM (les jours ouvrés de 9H à 12H et de 14H à 17H).

• Affichage des listes électorales : à compter du 4 février 2020
    -> Vérifiez votre inscription jusqu'au 19 mars 2020
  • Ouverture de la campagne électorale : à compter du 4 février 2020 (et jusqu'à l'issue du scrutin)
  • Retrait et enregistrement des procurations : entre le 4 février 2020 et le 24 mars 2020 auprès des services précisés à l’annexe 4 de l'arrêté électoral. La veille du scrutin, soit le 24 mars 2020, les procurations pourront être déposées jusqu’à 12H.
  • Date limite de dépôt des listes de candidat.es : 11 mars 2020, 12 heures
  • Dépouillement : le 26 mars 2020 à partir de 17h
  • Proclamation des résultats des élections par la Présidente de l’Université dans les 3 jours suivant la fin des opérations électorales.
Bureaux
de vote

Campus Berges du Rhône
Scrutins CA, CFVU et CR au rez-de-chaussée du bâtiment Erato
- salle des colloques (lettres A à M) ;
- salon Lirondelle (lettre N à Z).

Campus Porte des Alpes
Scrutins CA, CFVU et CR
- Maison de l'étudiant.e (MDE) - salle polyvalente ;
- salle C013, à côté de l'amphithéâtre culturel.

Date(s) et lieu(x)
Du 25 mars 2020 au 26 mars 2020
Lieu(x) : Campus Berges du Rhône, Campus Porte des Alpes
Informations : Salle des colloques et Salon Lirondelle (BdR) / Maison de l'étudiant.e (MDE) et salle C013 (PdA)