Mise à jour le 16 mai 2022
DU SECRÉTARIAT JURIDIQUE (DUSJ) 2A

Résumé

La formation, alternée, se déroule sur deux années universitaires (de septembre à juin) : 3 jours en entreprise, 2 jours à la Faculté. Les enseignements se regroupent autour de deux pôles En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Présentation

La formation, alternée, se déroule sur deux années universitaires (de septembre à juin) : 3 jours en entreprise, 2 jours à la Faculté. Les enseignements se regroupent autour de deux pôles :

• Connaissances juridiques et scientifiques : introduction au droit, conférences de méthodes juridiques, droit commercial, droit public, droit civil, recherche de jurisprudence et documentation, droit pénal, droit des contrats, droit administratif, droit fiscal, droit social, droit des affaires, etc.
  • Matières pratiques et techniques : expression écrite et orale, bureautique, dactylographie, initiation comptabilité, découverte du métier, procédures juridiques.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Laure TOUGNE RODET

Contact secrétariat

Gisèle STEIN

Public ciblé

• Titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
  • Formation également ouverte aux salarié.es ou demandeur/euses d’emploi dans le cadre d’une formation continue. La formation accueille 24 étudiant.es.
  • L'admission pour cette formation ferme à partir de l'année universitaire 2022-2023.
  • Seule la 2ème année du diplôme DUSJ sera organisée.

Programme

Les étudiant.es apprendront d’une part à maîtriser la bureautique et l’informatique, et d’autre part à se familiariser avec la terminologie juridique. Ils/elles seront au fait des rudiments des différentes branches du droit et connaîtront les différentes procédures.

En deuxième année du DU, le stage obligatoire se déroule de mi-septembre à fin avril, à raison de 3 jours par semaine (le mercredi, le jeudi et le vendredi).
Il est régi par une convention de stage.

Présentiel

Les cours ont lieu en présentiel.

Et après ?

LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT, PROCÉDURES ET MÉTIERS DU CONTENTIEUX
LICENCE PROFESSIONNELLE COLLABORATEUR EN DROIT SOCIAL ET PRÉVENTION DES RISQUES
LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES JURIDIQUES : ASSISTANT JURIDIQUE PARCOURS ASSISTANT JURIDIQUE

• Secrétaire des professions juridiques (avocats, huissiers, notaires, etc.)
  • Secrétaire dans un service juridique d’entreprise, de collectivité ou dans une association.

Tarif formation initiale : 750 euros