Mise à jour le 16 juil. 2020
DU SECRETARIAT JURIDIQUE (DUSJ)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Présentation

Les étudiants apprendront d’une part à maîtriser la bureautique et l’informatique, et d’autre part à se familiariser avec la terminologie juridique. Ils seront au fait des rudiments des différentes branches du droit et connaîtront les différentes procédures.

Contact secrétariat

Gisèle Stein

Public ciblé

24 étudiants

Titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Formation également ouverte aux salariés ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’une formation continue.

Dates des candidatures :
1ère vague

Ouverture : 7 avril 2020
Fermeture : 12 mai 2020
2ème vague
Ouverture : 13 juillet 2020
Fermeture : 25 août 2020

Contenu de la formation

La formation, alternée, se déroule sur deux années universitaires (de septembre à juin) : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’UFR. Les enseignements se regroupent autour de 2 pôles :

• Connaissances juridiques et scientifiques : introduction au droit, conférences de méthodes juridiques, droit commercial, droit public, droit civil, recherche de jurisprudence et documentation, droit pénal, droit des contrats, droit administratif, droit fiscal, droit social, droit des affaires, etc.

• Matières pratiques et techniques : expression écrite et orale, bureautique, dactylographie, initiation comptabilité, découverte du métier, procédures juridiques.

Et après ?

Insertion professionnelle

Secrétaire des professions juridiques (avocats, huissiers, notaires, etc.), secrétaire dans un service juridique d’entreprise, de collectivité ou dans une association.