Mise à jour le 22 avr. 2021
DU SECRETARIAT JURIDIQUE (DUSJ)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Présentation

Les étudiant.es apprendront d’une part à maîtriser la bureautique et l’informatique, et d’autre part à se familiariser avec la terminologie juridique. Ils/elles seront au fait des rudiments des différentes branches du droit et connaîtront les différentes procédures.

Contact secrétariat

Gisèle Stein

Public ciblé

24 étudiant.es
Titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Formation également ouverte aux salarié.es ou demandeur/euses d’emploi dans le cadre d’une formation continue.

Modalités de candidature

Les demandes d’admission se font de manière dématérialisée sur la plateforme internet de l’Université eCandidat. Consultez le calendrier de candidature de la faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Contenu de la formation

La formation, alternée, se déroule sur deux années universitaires (de septembre à juin) : 3 jours en entreprise, 2 jours à la faculté. Les enseignements se regroupent autour de 2 pôles :
  • Connaissances juridiques et scientifiques : introduction au droit, conférences de méthodes juridiques, droit commercial, droit public, droit civil, recherche de jurisprudence et documentation, droit pénal, droit des contrats, droit administratif, droit fiscal, droit social, droit des affaires, etc.
  • Matières pratiques et techniques : expression écrite et orale, bureautique, dactylographie, initiation comptabilité, découverte du métier, procédures juridiques.

contrôle cotinue

Et après ?

Insertion professionnelle

Secrétaire des professions juridiques (avocats, huissiers, notaires, etc.), secrétaire dans un service juridique d’entreprise, de collectivité ou dans une association.

850 Euros en 1ère année
750 Euros en 2ème année
Les DU n’ouvrent pas droit à la bourse de l’enseignement supérieur