La première année permet d'acquérir les notions nécessaires à la fabrication d’un film, de l’écriture à la post-production, en passant par la direction d’acteurs et la mise en scène. L’année se déploie autour de trois grands thèmes : le documentaire, l’adaptation d’une bande dessinée et la fiction.
Les enseignements sont constitués de modules d’une durée d’une semaine chacun.
La première année doit permettre à chaque élève de s’initier aux techniques mais surtout de développer un point de vue personnel et un parti-pris artistique.
En
deuxième année, les élèves intègrent le parcours choisi au moment de leur inscription à l’examen d’entrée : scénario, production, image, son et montage.
Les étudiants approfondissent leurs connaissances techniques et pratiques.
Parallèlement, l’école continue de déployer des modules transversaux comme la culture cinématographique, la mise en scène, la direction d’acteurs et l’éducation à l’image auprès d’un public collégien.
Tout comme en première année, de nombreux films sont réalisés, touchant à tous les genres (documentaire, fiction, film en décor, film fantastique en effets spéciaux, comédie, clip, etc.), et parfois réalisés en partenariat avec d’autres écoles.
C’est aussi l’année du projet international
Ciné Nomad School.
A l’issue du cursus, le jury de l’université Lumière Lyon 2 accorde aux étudiants 120 crédits (ECTS), ce qui permet la validation du Diplôme Universitaire intitulé Pratiques et techniques du cinéma et du multimédia et l’accès à une Licence professionnelle en alternance intitulée Techniques du son et de l’image (troisième année).