Mise à jour le 02 juin 2020
DU PASSERELLE NIVEAU B1

Résumé

Le Diplôme Universitaire Passerelle - étudiants en exil (DUP) est une formation diplômante semestrielle qui s’appuie sur le Diplôme universitaire d’études françaises (DUEF) du CIEF visant le perfectionnement de la langue française, dans l’objectif En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Public ciblé

Présentation

Le Diplôme Universitaire Passerelle - étudiants en exil (DUP) est une formation diplômante semestrielle qui s’appuie sur le Diplôme universitaire d’études françaises (DUEF) du CIEF visant le perfectionnement de la langue française, dans l’objectif d’intégrer une formation universitaire ou bien d'intégrer la vie professionnelle. Ce Diplôme Universitaire (DU) prend en compte la spécificité du public en exil et ses besoins en matière d’accompagnement académique, culturel, administratif et social.

Emilie Burkhardt
Frédérique Richaud

Contact secrétariat

cief@univ-lyon2.fr
Tél : 33 (0)4 78 69 71 36

Public ciblé

Ce programme est ouvert à toute personne âgée d’au moins 18 ans, titulaire d’un diplôme ou titre reconnu équivalent au baccalauréat français et permettant l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, et ayant le statut de réfugié, demandeur d’asile ou bénéficiaire de la protection subsidiaire. Le candidat doit avoir acquis le niveau A2 en français.

Modalités de candidature

Candidatures en ligne à partir du mois de mars sur e-candidat (lien), pour les deux semestres de l'a rentrée suivante Du Passerelle B1 et/ou DU Passerelle B2.
Dates importantes :
  • Candidature sur e-candidat : Mars/Avril
  • Retour des formulaires de demande d’intégration au DU Passerelle : 15 juin
  • Résultats de la commission : ?
Lors de leur préinscription les candidats doivent justifier de leur niveau préalablement acquis en français (DELF/DALF, TCF, TEF) ou se soumettre au test de niveau fourni par le CIEF. Cela permet de définir si le candidat peut s’inscrire en DU passerelle, ou s’il sera redirigé vers un DUEF correspondant à son niveau.

Consulter le programme d'enseignement
Le DU Passerelle est proposé pour acquérir les niveaux B1 au premier semestre et B2 au deuxième semestre.
Il comprend 240h pour chaque semestre, soit environ 20 heures hebdomadaires.
Descriptif des enseignements du DU Passerelle B1 :
  • Activités de l’oral : Etre capable de de comprendre les idées et/ou évènements principaux et secondaires dans un document authentique, audio ou vidéo, sur un sujet familier et dans un français standard clair. Etre capable de comprendre pour l’essentiel et de se faire comprendre dans la plupart des situations concrètes de la vie quotidienne. Associer l’oral et l’écrit pour pouvoir faire un récit simple, exprimer ses sentiments, ses idées et ses projets.
  • Activités de l’écrit : comprendre de façon globale et détaillée des textes informatifs, explicatifs ou argumentatifs, rédigés dans une langue courante et portant sur les sujets généraux ou d’actualité relatifs aux centres d’intérêts d’un étudiant. Apprendre à construire et organiser différents types de textes simples et articulés. Formuler une appréciation, un jugement, une explication, une justification. Faire un récit simple en associant l’oral et l’écrit.
  • Méthodologie universitaire : Comprendre le système universitaire français. Acquérir les méthodes de travail requises dans les cursus universitaires. Communiquer avec les différents acteurs de l’université. Développer des savoir-être « étudiant ». Comprendre un cours magistral à l’université.
  • Culture et société : Acquérir les clés de lecture de la société française contemporaine pour travailler la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Construire des ponts avec sa propre histoire et culture d’origine, partager ses expériences et analyses avec les autres étudiants.
  • Anglais ou autre langue-Orientation et mentorat
  • Option : sport ou activité artistique ou activité associative

Calendrier 2020/2021

Les semestres sont organisés sur 12 semaines de cours en présentiel et une semaine obligatoire d’examens.
Semestre 1 : du lundi 14 septembre au vendredi 11 décembre inclus
Examens : du lundi 14 décembre au vendredi 18 décembre
Semestre 2 : du lundi 1er février au vendredi 12 mai inclus
Examens : du mardi 25 mai au vendredi 28 mai

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

A la fin du semestre 1 l’étudiant acquiert le niveau B1 du CERCL en français et peut intégrer le DU Passerelle B2 au deuxième semestre.

Poursuites d'études

La réussite aux examens vous permet d’obtenir un Diplôme Universitaire attestant le niveau de langues que vous aurez acquis.

Par ailleurs, en validant le DU Passerelle niveau B2, l'étudiant a la possibilité de s'inscrire l’année suivante dans la plupart des programmes de Licence de l’université Lyon 2 .

En formation continue, le semestre est au tarif de 1280€.
En formation initiale, le semestre est au tarif de 300€.

Modalités d'inscription

Une fois la candidature acceptée l'étudiant peut procéder à son inscription en ligne