Dans sa philosophie et son organisation, la formation est basée sur une alternance entre une pratique professionnelle sur le terrain et des sessions de formation au CFMI.
1 500 h réparties sur deux années dont 758 en deuxième année :
- Semestre 3 = 210 h de cours + 133 h de pratique professionnelle = 343 h
- Semestre 4 = 284 h de cours + 131 h de pratique professionnelle = 415 h
La formation respecte le calendrier scolaire.
La formation s’articule autour des 5 unités d’enseignement : AGIR EN ARTISTE MUSICIEN - ENSEIGNER ET TRANSMETTRE - CONCEVOIR ET CONDUIRE DES PROJETS EN PARTENARIAT - DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES D’INNOVATION ET DE RECHERCHE - PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Une place est accordée à l’autoévaluation orale et écrite, à l’évaluation formatrice et à l’évaluation sommative à partir de critères précis, observables et communicables.
L’obtention de ce diplôme se fait par un contrôle continu tout au long des deux années de cours et de stages, auquel s’ajoute un contrôle pratique et théorique en fin de formation. Pour la validation finale du diplôme, l’ensemble des travaux des deux années de formation est pris en compte. Pour ce faire, le jury doit obligatoirement pouvoir disposer de tous les travaux écrits produits au cours des deux années de formation : rapports d’observation, de visite, de stage ; projet musical et pédagogique ; dossier ou article. Pour la validation du passage en deuxième année, les travaux demandés en première année doivent avoir été effectués et rendus dans les délais imposés.