Mise à jour le 20 mai 2021
DU MUSICIEN INTERVENANT À L'ÉCOLE 1ère année (DUMI 1)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
CFMI (Centre de Formation de Musiciens Intervenants)
95, boulevard Pinel BP 300.39
69678 Bron Cedex
Tél. : 04 78 29 07 21

Détails

Présentation

Le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l’école) est un diplôme qui prépare au métier reconnu de musicien·ne intervenant·e en milieu scolaire et selon les compétences de chacun à des missions d’enseignement en conservatoire, à des interventions en milieu spécialisé, aux métiers de la création et de la médiation du spectacle vivant.

Lieux

CFMI
Site Vinatier
95 Boulevard Pinel - BP 300.39
(CH Le Vinatier, bât. 239)
69678 BRON cedex

Responsable(s) de la formation

Contact secrétariat

Patricia Holyst
Tel : 04 78 29 07 21

Partenariats

En convention avec

CFMI

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Musicien.nes confirmé.es ayant obtenu le baccalauréat depuis au moins deux ans.
Ce qui est pris en compte par le jury, c’est la maturité du/de la candiat·e ainsi que la richesse et la qualité de ses expériences artistiques, quelle que soit l’esthétique. Le/la candiat·e pourra avoir développer son identité musicale et artistique dans le cadre d’un cursus de conservatoire ou de toute autre manière (en écoles de jazz ou de musiques actuelles, au sein d’associations ou de groupes de musiques traditionnelles, en autodidacte, parfois par des méthodes « émergentes » liées aux nouvelles technologies). Les tests d'admission permettent au jury d'apprécier le niveau musical de chaque candiat·e selon plusieurs critères : interprétation instrumentale et vocale, capacités à mémoriser, à reproduire, à commenter la musique…

Modalités de candidature

Vagues d’admission en mars, juin et août, dépôt des candidatures à partir de février.
Dossier d’inscription complété sur la plateforme eCandidat
Accès sur tests d’admission : En savoir plus

Programme

Dans sa philosophie et son organisation, la formation est basée sur une alternance entre une pratique professionnelle sur le terrain et des sessions de formation au CFMI.
1 500 h réparties sur deux années dont 743h en première année :
  • Semestre 1 = 274 h de cours + 102 h de pratique professionnelle = 376 h
  • Semestre 2 = 256h de cours + 111 h de pratique professionnelle = 367 h
La formation respecte le calendrier scolaire.
La formation s’articule autour des 5 unités d’enseignement : AGIR EN ARTISTE MUSICIEN - ENSEIGNER ET TRANSMETTRE - CONCEVOIR ET CONDUIRE DES PROJETS EN PARTENARIAT - DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES D’INNOVATION ET DE RECHERCHE - PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Une place est accordée à l’autoévaluation orale et écrite, à l’évaluation formatrice et à l’évaluation sommative à partir de critères précis, observables et communicables.
L’obtention de ce diplôme se fait par un contrôle continu tout au long des deux années de cours et de stages, auquel s’ajoute un contrôle pratique et théorique en fin de formation. Pour la validation finale du diplôme, l’ensemble des travaux des deux années de formation est pris en compte. Pour ce faire, le jury doit obligatoirement pouvoir disposer de tous les travaux écrits produits au cours des deux années de formation : rapports d’observation, de visite, de stage ; projet musical et pédagogique ; dossier ou article. Pour la validation du passage en deuxième année, les travaux demandés en première année doivent avoir été effectués et rendus dans les délais imposés.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Capacité à partager et à transmettre des pratiques musicales diversifiées et créatives au sein de l’école, en collaboration avec les enseignants, la conception et la mise en œuvre de projets artistiques et éducatifs en partenariat, en vue du développement culturel de territoires.

Insertion professionnelle

Musicien.ne intervenant.e à l’école.
Selon compétences : missions d’enseignement en conservatoire, interventions en milieu spécialisé, métiers de la création et de la médiation du spectacle vivant.
Principaux employeurs : collectivités territoriales (accès au concours de la fonction publique territoriale), associations artistiques.

Inscriptions

Coût de la formation

Étudiant.es en formation initiale
Par année de formation :
DUMI 1 : Droits d’inscription (2020/2021) en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros (2020/2021).
DUMI 2 : Droits d’inscription (2020/2021) en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros (2020/2021).
Étudiant.es en formation continue (reprise d’études)
Les étudiant.es en congés individuels de formation doivent prendre contact avec Patricia HOLYST, responsable de scolarité au CFMI, avant leur inscription sur la plateforme