Mise à jour le 17 juin 2020
DU MANAGEMENT PUBLIC

Résumé

La formation vise le développement des compétences managériales des agents engagés dans une première expérience d’encadrement ou souhaitant renforcer leur qualification dans ce domaine. En savoir plus

Détails

Pré-requis

Public ciblé
La formation s’adresse aux professionnels de la fonction publique exerçant des fonctions d’encadrement moyen et supérieur et ayant suivi le

Présentation

La formation vise le développement des compétences managériales des agents engagés dans une première expérience d’encadrement ou souhaitant renforcer leur qualification dans ce domaine.
La formation traite des fondamentaux de la posture managériale mais également des grands défis à relever pour tout manager public : le sens, les valeurs, la conduite du changement, la prise de décision en univers complexe et incertain, la problématique du management à distance, l’égalité professionnelle, la qualité de vie au travail, la bienveillance comme levier de management positif.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Plate-forme régionale d'appui interministériel à la GRH de la région Auvergne-Rhône-Alpes (PFRH-ARA)

Responsable(s) de la formation

Michel GUILLOT

Contact secrétariat

Silvy LETUE
Tél : 04 78 69 72 62

Admission

Pré-requis

Public ciblé

La formation s’adresse aux professionnels de la fonction publique exerçant des fonctions d’encadrement moyen et supérieur et ayant suivi le parcours de formation « Cap Management » organisé par la Plate-forme régionale d'appui interministériel à la GRH de la région Auvergne-Rhône-Alpes (PFRH-ARA).

Les candidats doivent être :
  • encadrant de la fonction publique,
  • obligatoirement inscrits au parcours de formation « Cap Management » organisé par la Plate-forme régionale d'appui interministériel à la GRH de la région Auvergne-Rhône-Alpes (PFRH-ARA) et avoir validé un certain nombre de modules de cette formation ;
  • titulaire d’une licence en droit économie gestion science politique. A défaut de la possession du niveau diplôme requis, le candidat fera l’objet d’une validation des acquis professionnels par la commission pédagogique.

Modalités de candidature

Diplôme accessible uniquement aux candidats cumulant trois conditions :
  • titulaire d’une licence en droit économie gestion science politique ;
  • encadrant dans la fonction publique ;
  • inscrit à Cap Management.
Les dates d'envoi des candidatures dépendent des dates d'inscription à Cap Management. Pour tout renseignement, contactez le secrétariat général pour les affaires régionales via ce courrier électronique

Programme

Consulter le programme d'enseignements

Le DU est ainsi délivré au terme d’un double cursus de formation :
  1. D’une part, les postulants au DU devront attester du suivi du parcours « CAP Management » qui est un parcours de professionnalisation individualisé proposé par la PFRH-ARA. Celui-ci est constitué d’un tronc commun de 6 jours de formation auxquels s’ajoutent 4 jours complémentaires.
  2. D’autre part, les postulants devront choisir deux enseignements du parcours de Master 2 Droit et Gestion des Ressources Humaines dans les Services Publics sur trois proposés.

Evaluation du parcours par un jury composé d’enseignant-chercheur de l’Université et d’intervenants de la PFRH (30mn d’interrogation orale)

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Savoir conduire des projets et conduire le changement
  • Manager des équipes
  • Manager des organisations
  • Savoir communiquer en équipe et sur des situations complexes
  • Déléguer / responsabiliser
  • Prendre en compte les nouveaux enjeux sociaux (prévention des risques, transition numérique et écologique, déontologie, égalité professionnelle)
  • Manager des équipes à distance (télétravail, sites restructurés…)

Poursuites d'études

Le DU de Management Public s’inscrit dans le cadre des parcours de formations de niveau master de la filière « Administration Publique » de la faculté de droit Julie-Victoire Daubié et a vocation à permettre un accès privilégié à un Master 2 de Management public qui sera créé dans le cadre de la future campagne d’habilitation.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le diplôme d’université s’adressant à des agents de la fonction publique, la question des débouchés professionnels se pose essentiellement en termes de progression de carrière.

Inscriptions

Coût de la formation

400 €