Mise à jour le 24 mars 2020
DU LA VIE PUBLIQUE EN FRANCE (DU VPF)

Résumé

Le Diplôme Universitaire Vie publique en France (DU VPF) associe une formation en français général à une langue de spécialité. L’objectif est de se former à la culture et la société française contemporaines, dans les domaines du droit ou de la En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
Centre International d’Études Françaises (CIEF)
16, quai Claude Bernard
69365 Lyon Cedex 07
Tél. : 04 78 69 71 35 / 71 36

Détails

Présentation

Le Diplôme Universitaire Vie publique en France (DU VPF) associe une formation en français général à une langue de spécialité. L’objectif est de se former à la culture et la société française contemporaines, dans les domaines du droit ou de la communication.
Cette formation, accessible à partir du niveau B1 en français, vous permettra de consolider votre niveau de français à l’oral et à l’écrit à travers la langue de spécialité, pour atteindre un niveau B2 ou C1. Elle se décline en deux parcours, axé sur la Communication ou le Droit et société. Vous pouvez ainsi vous spécialiser dans un domaine ou l’autre, pour approfondir vos compétences en français ou intégrer un cursus d’études supérieures en France.
Les deux parcours proposent des cours adaptés aux étudiant.e.s allophones, par exemple Communication d’entreprise ou Infographie etc. Certains cours communs, comme celui de Culture générale, vous permet de compléter vos connaissances. Des cours de méthodologie vous prépareront à votre intégration dans les études supérieures françaises, et parallèlement vous suivrez des cours magistraux dispensés à l’Institut de la communication, ou dans les Facultés de Droit, d’Anthropologie, de Sociologie ou de Sciences Politiques à l’Université Lumière Lyon 2 selon votre parcours.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Sophie Dufour

Contact secrétariat

cief@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Ce diplôme de français de spécialité est conçu pour des étudiant.e.s non francophones souhaitant faire des études supérieures en communication, en droit ou en sciences sociales en France, ou poursuivre leurs études dans un autre pays avec un solide bagage linguistique et disciplinaire.
Pour intégrer le DU VPF il faut avoir déjà acquis au moins un niveau B1 attesté dans les quatre compétences de langue. Une année d’études dans le domaine de l’économie ou du droit est également fortement conseillée.

Modalités de candidature

se fait en deux temps : la préinscription, l'inscription définitive.

1) Préinscription sur e-candidat (pièces justificatives à fournir).

Une attestation de préinscription sera transmise à l’étudiant.e après validation de son dossier. Cette attestation lui sera nécessaire pour la demande de visa de long séjour pour études.

2) Inscription définitive lors de la rentrée.
Pour une nouvelle inscription, un test de positionnement obligatoire est réalisé : à l’écrit en ligne en amont, à l’oral en présentiel après la réunion de pré-rentrée.

Programme

Le DU s’étend sur l’année universitaire, de septembre à mai. Il comporte 546 heures d’enseignement au total réparties deux semestres de 12 semaines de cours chacun, dont 42 heures de Cours Magistraux dans différentes facultés de l’université Lumière Lyon 2.

La formation se compose des cours suivants* :
*La liste des enseignements varie en fonction des possibilités du CIEF et de l’Université Lumière Lyon 2.

- Enseignements linguistiques (336h) :
• Langue écrite et méthodologie générale
• Techniques de l’écrit
• Techniques de l’oral

Français et méthodologie de spécialité (63h) :
• Etude de textes (structure, analyse, commentaire)
• discours spécifiques (textes juridiques, sociologiques, économiques)
• Méthodologie du travail sur projet

Français de spécialité (147h) :
•Histoire contemporaine
•Relations internationales
•Economie et société
•Médias
•Communication
•Culture commune

UN OU DEUX PARCOURS ?
Si le nombre de pré-inscrit.e.s est insuffisant,le CIEF se réserve la possibilité de ne pas ouvrir la formation concernée.

Contenu de la formation

Ce D.U. de spécialité comporte des enseignements dispensés au CIEF et, au second semestre, selon les spécialités, des cours magistraux donnés dans les composantes (« médias et journalisme », « information-communication »).

Le premier semestre est plutôt axé sur les compétences linguistiques, le second sur les compétences méthodologiques et spécialisées.

La réussite à un D.U. de spécialité est le signe d’une préparation sérieuse à la filière visée par les étudiants. Elle ne garantit pas l’admission dans la filière visée, qui dépend entièrement du directeur du diplôme choisi.

Et après ?

Poursuites d'études

L’obtention de ce diplôme atteste d’un niveau B2 ou C1 selon les résultats obtenus par l’étudiant.e. en cours de langue.
Ce diplôme peut déboucher sur une licence de communication, droit ou sciences socilaes.
La réussite à ce DU donne accès à la formation concernée, sous réserve de l’accord de la commission pédagogique compétente. Cette possibilité d’accès dans la filière universitaire visée ne vaut que pour l’année universitaire qui suit immédiatement l’obtention du DU. Tout report sur une année postérieure doit faire l’objet d’un nouvel accord de la filière concernée.
Les étudiant.e.s de langue d’origine allemnade, espagnole ou italienne peuvent postuler pour le parcours international Minerve de l’Université Lumière Lyon 2.

Inscriptions

Coût de la formation

3250€ + Frais d’accompagnement : 90 € (non remboursables, payables une seule fois par année universitaire)

Modalités d'inscription