Mise à jour le 24 mars 2020
DU ETUDES FRANCAISES C2 SEMI-INTENSIF SEMESTRE 2 (DUEF)

Résumé

Ce parcours semestriel offre un apprentissage du français à un niveau C2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Il permet d’acquérir un Diplôme universitaire d’Études Françaises (DUEF). En savoir plus

Présentation

Au niveau C2 (dit Expérimenté), vous maitrisez la langue française : vous vous exprimez couramment, sans difficulté et de façon précise, dans les contextes sociaux, familiaux, professionnels. Vous exprimez vos idées sur des sujets complexes, à l’écrit et à l’oral, de manière nuancée.
La formation vous propose deux parcours et des options vous permettant d’approfondir vos connaissances de la société, de l’histoire et des cultures françaises.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Laurence LAFUMA

Contact secrétariat

Joana BELLA

Public ciblé

Vous devez :
- être âgé·e de 18 ans minimum
- être titulaire du diplôme sanctionnant la fin des études secondaires (équivalent au Bac), ou d’un diplôme d’enseignement supérieur,
ou, le cas échéant, il doit avoir réussi le concours d’entrée à l’université dans son pays.

se fait en deux temps : la préinscription, l'inscription définitive.

1) Préinscription auprès sur e-candidat (pièces justificatives à fournir).

Une attestation de préinscription sera transmise à l’étudiant.e après validation de son dossier. Cette attestation lui sera nécessaire pour la demande de visa de long séjour pour études.

2) Inscription définitive lors de la rentrée.
Pour une nouvelle inscription, un test de positionnement obligatoire est réalisé : à l’écrit en ligne en amont, à l’oral en présentiel après la réunion de pré-rentrée.

Durée : 210 heures par semestre / 12 semaines de cours
4 Cours de langue par semaine
1 parcours au choix* :
Arts et idées : Médias, Image et culture, Littérature et cinéma, Art et politique
Art et société : Médias, Image et culture, Histoire, Economie
2 options* au choix : Ville et société, Entrée à l’université, Economie, Union Européenne
* Parcours et options donnés à titre informatif, susceptibles d’évoluer en fonction du semestre et des effectifs.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Ce parcours vous permet d’acquérir un niveau expérimenté dans l’interaction en langue française : à son issue vous maitrisez les interactions en français, dans les domaines sociaux ou professionnels. La formation vous plonge de manière approfondie dans la vie culturelle et sociale françaises, et accompagne votre entrée à l’université.

Poursuites d'études

Le niveau C1 vous permet d’accéder aux formations universitaires françaises. Le niveau C2 vous permet d’approfondir vos compétences linguistiques, communicatives et culturelles.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce parcours vous donne la possible d’obtenir une certification de votre niveau en français. Il vous permet de poursuivre votre apprentissage.

1280 €
Les étudiant.es inscrit.es en DU peuvent solliciter une aide en cas de grandes difficultés financières imprévues et imprévisibles, pour un semestre. Tarif spécifique (210 h) : 640 €