Mise à jour le 24 mars 2020
DU ETUDES FRANCAISES C1 SEMI-INTENSIF SEMESTRE 2 (DUEF)

Résumé

Ce parcours semestriel offre un apprentissage du français à un niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Il permet d’acquérir un Diplôme universitaire d’Études Françaises (DUEF). En savoir plus

Détails

Public ciblé

Public ciblé
Les cours de langue et de culture françaises du CIEF sont ouverts à tout étudiant non francophone quel que soit son niveau en français.

Présentation

Ce parcours semestriel offre un apprentissage du français à un niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Il permet d’acquérir un Diplôme universitaire d’Études Françaises (DUEF).
Au niveau C1 (dit Expérimenté), vous êtes considéré.e comme autonome en langue française. Vous pouvez interagir de manière efficace et fluide avec votre environnement social et professionnel. Vous savez articuler les discours à l’oral et à l’écrit, argumenter, exposer des sujets complexes.
Ce niveau vous permet d’accéder aux formation de l’ensemble des universités françaises. La formation vous permet de développer votre bagage culturel de l’histoire et la littérature françaises. Elle vous propose également des options pour développer vos compétences culturelles et interculturelles, ou travailler sur des projets. Au deuxième semestre, une troisième option se rajoute, spécifiquement dédiée à préparer votre entrée à l’université.

Spécificités

Vous aurez la possibilité de choisir différentes options ou parcours en fonction de vos centres d’intérêts et de votre éventuelle poursuite d’études en France. Ces cours sont dispensés par des enseignants de Français Langue Etrangère titulaires de Master FLE ou doctorat, et, pour certains, spécialistes de différentes disciplines : littérature, économie, histoire, média, art et spectacle, cinéma, théâtre etc.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Laurence LAFUMA

Contact secrétariat

Joana BELLA

 

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Vous devez :
- être âgé·e de 18 ans minimum
- être titulaire du diplôme sanctionnant la fin des études secondaires (équivalent au Bac), ou d’un diplôme d’enseignement supérieur,
ou, le cas échéant, il doit avoir réussi le concours d’entrée à l’université dans son pays.
 

Modalités de candidature

se fait en deux temps : la préinscription, l'inscription définitive.

1) Préinscription sur e-candidat (pièces justificatives à fournir).

Une attestation de préinscription sera transmise à l’étudiant.e après validation de son dossier. Cette attestation lui sera nécessaire pour la demande de visa de long séjour pour études.

2) Inscription définitive lors de la rentrée.
Pour une nouvelle inscription, un test de positionnement obligatoire est réalisé : à l’écrit en ligne en amont, à l’oral en présentiel après la réunion de pré-rentrée.

Programme

Durée : 210 heures par semestre / 12 semaines de cours
6 Cours de langue par semaine
Cours de Culture et société (1 cours par semaine)
Cours d’Histoire ou Littérature, au choix (1 cours par semaine)
2 options* au choix : magazine, théâtre, vie économique, histoire de l’art (2 cours par semaine)
- Au deuxième semestre, ajout de l’option Entrée à l’université
* Options données à titre informatif, susceptibles d’évoluer en fonction du semestre et des effectifs.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Ce parcours vous permet d’acquérir un niveau expérimenté dans l’interaction en langue française : à son issue vous interagissez de manière autonome en français, dans les domaines sociaux ou professionnels. La formation intensive renforce vos compétences, en vous plongeant de manière approfondie dans la vie culturelle et sociale françaises.

Poursuites d'études

Le niveau C1 vous permet d’accéder aux formations universitaires françaises.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce parcours vous donne la possible d’obtenir une certification de votre niveau en français. Il vous permet de poursuivre votre apprentissage.

Inscriptions

Coût de la formation

1280 €
Les étudiant.es inscrit.es en DU peuvent solliciter une aide en cas de grandes difficultés financières imprévues et imprévisibles, pour un semestre. Tarif spécifique (210 h) : 640 €

Modalités d'inscription

L'inscription se fait en deux temps : la préinscription, l'inscription définitive.

1)    Préinscription auprès du secrétariat (pièces justificatives à fournir).

Une attestation de préinscription sera transmise à l’étudiant.e après validation de son dossier. Cette attestation lui sera nécessaire pour la demande de visa de long séjour pour études.

2)    Inscription définitive lors de la réunion de rentrée.
Un test de positionnement obligatoire est réalisé.