Mise à jour le 24 mars 2020
DU ETUDES FRANCAISES C1 INTENSIF SEMESTRE 2 (DUEF)

Résumé

Ce parcours semestriel offre un apprentissage du français à un niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Il permet d’acquérir un Diplôme universitaire d’Études Françaises (DUEF) En savoir plus

Présentation

Ce parcours semestriel offre un apprentissage du français à un niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Il permet d’acquérir un Diplôme universitaire d’Études Françaises (DUEF).
Au niveau C1 (dit Expérimenté), vous êtes considéré.e comme autonome en langue française. Vous pouvez interagir de manière efficace et fluide avec votre environnement social et professionnel. Vous savez articuler les discours à l’oral et à l’écrit, argumenter, exposer des sujets complexes.
Ce niveau vous permet d’accéder aux formations de l’ensemble des universités françaises. La formation vous permet de développer votre bagage culturel de l’histoire et la littérature françaises. Elle vous propose également des options pour développer vos compétences culturelles et interculturelles, ou travailler sur des projets. Au deuxième semestre, une troisième option se rajoute, spécifiquement dédiée à préparer votre entrée à l’université.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Laurence LAFUMA

Contact secrétariat

Joana BELLA

Public ciblé

Vous devez :
- être âgé·e de 18 ans minimum
- être titulaire du diplôme sanctionnant la fin des études secondaires (équivalent au Bac), ou d’un diplôme d’enseignement supérieur,
ou, le cas échéant, il doit avoir réussi le concours d’entrée à l’université dans son pays.

se fait en deux temps : la préinscription, l'inscription définitive.

1) Préinscription sur e-candidat (pièces justificatives à fournir).

Une attestation de préinscription sera transmise à l’étudiant.e après validation de son dossier. Cette attestation lui sera nécessaire pour la demande de visa de long séjour pour études.

2) Inscription définitive lors de la rentrée.
Pour une nouvelle inscription, un test de positionnement obligatoire est réalisé : à l’écrit en ligne en amont, à l’oral en présentiel après la réunion de pré-rentrée.

Durée : 280 heures par semestre / 12 semaines de cours
8 Cours de langue par semaine
Cours de Culture et société (1 cours par semaine)
Cours de Histoire et Littérature (2 cours par semaine)
2 options* au choix : magazine, théâtre, vie économique, histoire de l’art (2 cours par semaine)
- Au deuxième semestre, ajoût de l’option Entrée à l’université
* Options données à titre informatif, susceptibles d’évoluer en fonction du semestre et des effectifs.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Ce parcours vous permet d’acquérir un niveau expérimenté dans l’interaction en langue française : à son issue vous interagissez de manière autonome en français, dans les domaines sociaux ou professionnels.

Le niveau C1 vous permet d’accéder aux formations universitaires françaises.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce parcours vous donne la possible d’obtenir une certification de votre niveau en français. Il vous permet de poursuivre votre apprentissage.

1975 €